Expérience Eau Claire 1130

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
Avatar de l’utilisateur
Broski
Messages : 4
Inscription : sam. 06 juin 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Genève
Nom du bateau : En cours

Expérience Eau Claire 1130

Message par Broski »

Amis fluviaux bonjour!
Je me renseigne pour l'achat d'un Jeanneau Eau Claire 1130. 
Je m'intéresse à ce bateau pour son habitabilité, son petit prix et je supose qu'il est robuste vu qu'il était très utilisé pour la loc. 
L'idée est de trouver un anneau dans un endroit sympa pas trop loin de chez moi (déjà trouvé) pour mettre ma petite famille au vert les WE et vacances. 
Y a t'il des "millésimes" de construction et des motorisations à éviter? 
Des conseils pour le grutages?
Je suis aussi preneur de tous vos exemples de rénovation.
Merci.
Mickael
 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Expérience Eau Claire 1130

Message par Koala »

Bonjour et bienvenue à toi Mickaël.

Un joli bateau cet Eau Claire 1130 : http://www.fluvialnet.com/fiches-bateaux/eau-claire-1130/64

Le fluvial n'est pas ma spécialité, même si j'ai eu dans le temps l'occasion de faire quelques centaines de km sur la Seine ou l'Yonne.

Simplement une remarque qui vaut ce qu'elle vaut: Comme tu es à Genève, certainement que tu auras l'occasion de naviguer sur le Rhône.
C'est un fleuve qui, vu son courant, demande une motorisation assez puissante...donc à bien étudier au moment de l'acquisition. Il me semble, en ordre de grandeur, que les vedettes hollandaises de 10/11 m sont équipées de moteurs d'une centaine de CV.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Expérience Eau Claire 1130

Message par dalchmad »

Bonjour Broski et bienvenue au Bar du Port.


C'est en effet un joli bateau que nous apprendrons j'espère à connaitre sur le forum...


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Broski
Messages : 4
Inscription : sam. 06 juin 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Genève
Nom du bateau : En cours

Expérience Eau Claire 1130

Message par Broski »

Bonjour et merci "Koala" et Jean-Claude, Oui c'est sûr qu'avec ses 44 ch, l'Eau claire n'est pas armé pour naviguer sur le Rhône une partie de l'année!
Je vais  faire crier les aventuriers du forum mais ce n'est pas vraiment la navigation qui m'intéresse. 
Je vois plus ce bateau comme un mobilhome flotant basé sur le lac qui  permettrai à mon fils de 3 ans de vivre la grande aventure (avec gilet) et à ma femme et moi de nous mettre au vert (ou plutôt au bleu) le WE et une partie des vacances sans faire beaucoup de km et pour un budget serré.
Cela va impliquer un transport par convois exceptionnel. 
Le bateau n'est pas acheté, il y a plusieurs options sur le marché. Je n'y connais pas grand chose, on me conseille de faire expertiser le bateau qui m'intéresse. Cela déplace une partie du problème car il me reste donc à choisir un "bon" avant de lancer l'expertise.
Je ne sais pas quelle année Jeanneau a stoppé la production. Pour l'instant le  bateau le plus récent que j'ai trouvé  date de  1990. Il y a aussi plusieurs type de motorisation: Vetus M4.15,Yanmar 4JE, Yanmar 4 CH E...

Dois-je aussi m'inquiéter si il y a un peu d'eau dans le coffre de la ligne d'arbre comme sur la photo suivante?

Les bateaux qui sortent du parc de location nécessitent aussi un bon rafraichissement intérieur. Je serais aussi content d'échanger avec des propriétaires ayant réaménagé le leur. 


Amitiés


Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Expérience Eau Claire 1130

Message par Koala »

Tranquillise-toi, Mickaël, personne ne va crier, parce que tu envisages une utilisation plutôt sédentaire de ton futur bateau (mobile-home). L'important est que tu y trouves du plaisir, avec toute ta famille.

Oui avant de te lancer, une expertise du bateau sera une bonne chose, d'autant que les unités de location peuvent être un peu maltraitées par les utilisateurs.

Un peu d'eau dans les fonds, au niveau du presse étoupe le la ligne d'arbre, n'est pas inquiétante si elle reste très faible 1/3 gouttes d'eau par minute lorsque le moteur tourne. dans ton cas ça semble être un joint Volvo, encore plus "sec".

Une remarque, si ce bateau que tu envisages n'est pas à "pétaouchnoc" au fin fond de la Bretagne ou du Nord de la Hollande, pourquoi ne pas le ramener au fil de l'eau, en te faisant aider d'un ami...ou du vendeur ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Broski
Messages : 4
Inscription : sam. 06 juin 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Genève
Nom du bateau : En cours

Expérience Eau Claire 1130

Message par Broski »

Bonjour et merci "Koala" et Jean-Claude, Oui c'est sûr qu'avec ses 44 ch, l'Eau claire n'est pas armé pour naviguer sur le Rhône une partie de l'année!
Je vais  faire crier les aventuriers du forum mais ce n'est pas vraiment la navigation qui m'intéresse. 
Je vois plus ce bateau comme un mobilhome flotant basé sur le lac qui  permettrai à mon fils de 3 ans de vivre la grande aventure (avec gilet) et à ma femme et moi de nous mettre au vert (ou plutôt au bleu) le WE et une partie des vacances sans faire beaucoup de km et pour un budget serré.
Cela va impliquer un transport par convois exceptionnel. 
Le bateau n'est pas acheté, il y a plusieurs options sur le marché. Je n'y connais pas grand chose, on me conseille de faire expertiser le bateau qui m'intéresse. Cela déplace une partie du problème car il me reste donc à choisir un "bon" avant de lancer l'expertise.
Je ne sais pas quelle année Jeanneau a stoppé la production. Pour l'instant le  bateau le plus récent que j'ai trouvé  date de  1990. Il y a aussi plusieurs type de motorisation: Vetus M4.15,Yanmar 4JE, Yanmar 4 CH E...

Dois-je aussi m'inquiéter si il y a un peu d'eau dans le coffre de la ligne d'arbre comme sur la photo suivante?

Les bateaux qui sortent du parc de location nécessitent aussi un bon rafraichissement intérieur. Je serais aussi content d'échanger avec des propriétaires ayant réaménagé le leur. 


Amitiés


Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Expérience Eau Claire 1130

Message par Henri »

ou aidé par un membre du forum... nous devrions trouver quelques amateurs pour cela
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Expérience Eau Claire 1130

Message par Koala »

Henri a écrit:
ou aidé par un membre du forum... nous devrions trouver quelques amateurs pour cela


Oui c'est probable; peut-être même plusieurs selon la partie du parcours (canaux/rivières/fleuves) empruntée. Nous avons quelques navigateurs fluviaux au BduP.
Voir: https://www.vnf.fr/vnf/

Mais il faut d'abord que Mickaël trouve le bateau qui lui conviendra.

Amitiés

PS: Ceux qui ont lu "Sans Famille" d'Hector Malot, se souviendront que Rémy et Mattia, vont suivre les voies navigables depuis la Normandie jusqu'en Suisse, pour retrouver le bateau/péniche "Le Cygne" où se trouve Mme Milligan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sans_famille
Avatar de l’utilisateur
Broski
Messages : 4
Inscription : sam. 06 juin 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Genève
Nom du bateau : En cours

Expérience Eau Claire 1130

Message par Broski »

J'attends avec impatience l'ouverture des frontières pour faire les premières visites !

Je fais parti de la génération qui a grandi avec la version dessin animé de "Rémy sans famille. Je ne me souvenais plus vraiment de l'histoire.
Depuis l'époque de Malot, pas mal de barrages ont été construit sur le Rhône. Il faut de toute façon mettre le bateau sur une remorque pour rejoindre le Léman. Mais j'ai tout intérêt à ce que ce soit le plus tard possible. Donc effectivement, l'idée serait de le convoyer jusqu'à Mâcon puis de le mettre sur une remorque pour les derniers kilomètres. Merci pour votre aide! 
Mickael
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Expérience Eau Claire 1130

Message par Henri »

Même les marins que nous sommes auront plaisir à t'accompagner. J'ai, personnellement , passer la Garonne et le canal du midi et j'ai beaucoup apprécié ce voyage.
Je me suis d'ailleurs promis que j'arrêterai la voile à 90 ans et de 90 à 120, je passerai au fluvial  Okay
Répondre

Revenir à « NAVIGATION FLUVIALE »