Peche a la traine avec planchette

Pour celles et ceux qui pêchent en naviguant et qui veulent manger le poisson frais du jour
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Peche a la traine avec planchette

Message par Marin5966 »

Bonjour tousses.
J'ai fait l'acquisition  d'une nouvelle planchette achtée chez décathlon, une planchette "Sea Diving 18cm ".
Essayée ce matin en voilier, 4 kts de vent et ben la planchette ne s'enfonce pas, elle surfe comme une petite folle derrière le bateau.
Iloy a un PETIT réglage possible en avançant plus ou moins le point de tire, mais rien n'y fait, elle flotte..............
En afit, elle s'enfonce un peu et 10 secondes après la voilà en surface.
Le montage? 35 metres de fil de traine, la planchette, 2 metres de fil et une turlute, c'est tout.
Alors...WHY...?
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Peche a la traine avec planchette

Message par dalchmad »

Le bas de ligne installé à l'arrière de la planchette participe à l'équilibre dynamique de celle-ci :

- Latéralement pour la positionner vers la droite ou vers la gauche ou encore au centre...
- verticalement... c'est là que tu as un problème car tu as vraisemblablement un bas de ligne trop lourd qui empêche la planchette de plonger.
 
Lorsque la planchette a pris sa position, elle remonte à la surface suite à une évolution de la charge du bas de ligne (poisson, algues ou autre espadrille)

Amicalement
Jean-Claude
 
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Peche a la traine avec planchette

Message par Marin5966 »

Bonjour, Dalchmad et merci pour ta réponse, MAIS......
Latéralement, c'est passé en triangle, donc, ça peut coulisser latéralement, mais là c'est pas le problème.
Verticalemnt....
Pas de poisson ni algue ni godasse (ou espadrille selon l'endroit.....)
La ligne trop lourde à l'arrière.......Je ne pense pas ( quoique comme un con, j'ai pas essayé çà vide..., je vais le faire), mais je ne pense pas car, derrière, y a juste une ligne en fin fil de 2 metres suivi d'une turlute vraiment, vraiment légère, et c'est tout....m^eme pas de cuillèr ou autre...
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Peche a la traine avec planchette

Message par dalchmad »

Autre piste : le système de fixation de la traine sur la planchette serait monté du mauvais côté ? cela me semble fort improbable !
la planchette doit avoir le côté convexe au dessus.

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Peche a la traine avec planchette

Message par Marin5966 »

oui, c'est exact, mais de toutes façons, on ne peut pas la monter de deux façons...et qu'on la jete comme on veut dans l'eau, elle se met forcément le coté convexe au dessus
A moins que la longueur de la ligne (c'est préconisé 50 mètres) soit vraiment importante, maiis ça m'étonnerait quand même qu'avec 35 mètres elle reste en surface.....
Mystère....
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Peche a la traine avec planchette

Message par Marin5966 »

Re....
il semblerait........??????? que c'est parceque je n'ai pas mis d'émérillon.......????
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Peche a la traine avec planchette

Message par dalchmad »

Je n'avais pas pensé à ça !!!
Tu confirme que c'est maintenant OK ?

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Peche a la traine avec planchette

Message par Marin5966 »

Bonjour, toi....
Non, non, non, non, je ne confirme pas du tout....
Je n'ai pas fait l'essai (peut être demain, ou lundi).
J'ai lu çà hier sur un tuto qui disait qu'il était ilmpératif qu'il y ait un émérillon....
Même si j'en doute un peu (pour MON cas...) car hier, en ayant mis (plusieurs fois) la ligne à l'eau, effectivement (avec le recul, dans ma tête), la planchette tournait sur elle même (je pense que çà dévrillait la ligne) mais après, elle se mettait à louvoyer (normal, je pense) mais ne tournait plus (normal si ligne dévrillée), donc, l'émérillon ne servirait dans ce cas pas à grand chose....Mais (du moins je pense) c'est pas çà qui empècherait de faire remonter la planchette et a la faire surfer...
Mais, de toutes façons, le premier essai que je vais faire, c'est de retirer ce qu'il y a au cul, donc, le poids derrière la planchette sera, de ce fait éliminé et si ça reflotte, je vais essayer l'émérillon, et si ça va pas, je fout tout a l'eau......NAN!!!! j'rigole......
De toutes façons, il est éident que je dis quoi ici.
Et merci....
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Peche a la traine avec planchette

Message par FullHaya »

Peut-être une explication avec un retour d'expérience. La grande majorité des planchettes japonaises que j'ai pu acheter depuis quelques années avaient ce même défaut.
La première chose à vérifier c'est la longueur de la planchette. Une planchette de 21 plongera mieux qu'une de 18 cm. Mais j'ai quand même eu des problèmes similaires car souvent on ira trop vite à la voile (> 5Kn)
Alors que faire. En allongeant de façon très significative le fil entre la planchette et la mitraillette j'ai constaté que celles qui remontaient ne le font plus même à 6 Kn.
Je n'hésite donc plus à rallonger cette distance en mettant au moins 10-15 m et ça marche pour moi.
Essayez et faite part du résultat.
Avatar de l’utilisateur
Marin5966
Membre ACTIF
Messages : 195
Inscription : mer. 12 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Peche a la traine avec planchette

Message par Marin5966 »

Bonjour a tous
Pardonnez moi pour le retard de réponse, mais je n'ai fait les essais qu'hier.
Alors...
En fait, le problème est que la planchette se retourne (dessus/dessous), donc, evidemment, elle ne peut que remonter.
Ce que j'ai fait et constaté.
En dessous de 2 kts, ça va, la planchette s'enfonce et louvoie bien, mais a partir de 2 kts, elle se retourne et remonte.
J'ai mis un émerillon=Pareil
J'ai fait différents réglages de la vis du point de tire;  +/- pareil
J'ai modifié le montage de la traine en mettant le point de traine par dessus au lieu de par dessous,  +/- pareil
Retiré complètement la traine,; +/- pareil
Il est évident qu'elle ne supporte pas la vitesse effrayante supérieure à 2 noeuds.........Why...?
Merci
Répondre

Revenir à « LA PECHE A LA TRAINE »