Realisation d'une traine

Pour celles et ceux qui pêchent en naviguant et qui veulent manger le poisson frais du jour
Avatar de l’utilisateur
oukivat
Membre ACTIF
Messages : 189
Inscription : ven. 03 mai 2013, 2:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KYDONIA

Realisation d'une traine

Message par oukivat »

La traine  les bases .
Premier dossier et pas des moindres la pêche à la traine en voilier. Les illustrations viendront bientôt


Poissons pêchables   :
-Bar on ne présente plus
-Maquereaux le plus facile à attraper vorace prise multiples fréquente, gras mais bon. Maquereaux espagnole beaucoup plus gros.
-Orphie (ou aiguille aiguillettes) mangeable arrête centrale verte
-Barracuda (méditerranée)  vorace
-Bonite (aout septembre) excellent combattant. Très bon
-Denti  4 étoiles pour ce poisson, excellent, bon combattant, secteur rocheux.
-Vive ça ça veux dire que ta ligne de traine «  fleurte ou gratte le sable » ATTENTION EPINE VEMIMEUSE mais excellent gustative ment
-Coryphène ah magnifique et excellent particularité adore l’ombre (épaves flottantes bouées bateau surtout les voiliers même en marche, change de couleur
- Espadon ce n’est pas trop pour nous
- Thon ce n’est pas trop pour nous, plusieurs espèces, grosse réglementation sur le rouge a remettre a l’eau nécessite du matériel adapté de toute façon tu vas de faire démonter.
-Severaux ca change un peu ça ce mange ligne latérale en arrière en Z
Liste non exhaustive………..


Le matos
-Canne : ne pas prendre de cannes a usage exclusif rechercher plutôt une canne qui vas vous permettre de trainer voir lancer et même jigger  pas trop grande 2.50m maxi si possible
-Moulinet le même que d’habitude garnis en 40/100 voir 35/100 pour les + téméraires
Ensuite il  va falloir des lignes de traine en plumes dans un premier temps et oui si vous pensiez faire des belles pêches de maquereaux au rapala ben c’est manqué.
Donc ces lignes de traine en plumes s’achètent tout prête pour les  voilier PRENDRE DES LIGNES AVEC   5 PLUMES MAXI sinon c’est le Bazar.
Couleur j’affectionne particulièrement les plumes Bleues comme nous pouvons mettre 2 lignes de traine on peut donc panacher 1 ligne bleue 1 ligne en rouge par ex.
Ca ne coute pas bien cher de 2 a 6 euros


Le secret ben c’est tout bête BIEN FAIRE ATTENTION AU SENS  IL FAUT IMPERATIVEMENT QUE LES PLUMES REMONTENT VERS LE MOULINET.


Si l’on souhaite trainer ave 2 cannes 2 lignes  c’est tout à fait possible cela augmente sérieusement les chances de prises en panachant les couleurs :
5 plumes +5 plumes + 2 poissons nageurs = 12 chances de prendre du poisson.
Méthodologie :
Canne + moulinet garni de 40/100 une boucle au bout mettre  un émerillon agrafe taille adapté  dans la boucle.
Prendre sa belle ligne 5 de plumes la déballer sans faire de Bazar repérer le sens et mettre un émerillon agrafe dans la boucle du bas pour accrocher le poisson nageur.
Voila c’est prêt
Concernant les poissons nageurs.
C’EST LA TAILLE DE LA BAVETTE QUI DÉTERMINE la profondeur de pêche        gromo sceaux d’eau Mr. Green          un standard descend à 3 mètres les grosses bavettes environ 4 mètres.
Météo : c’est utilisable je dirais de force en dessous de 1 jusqu'à  F4 vitesse de 1 nœud à 4 nœuds c’est bien  au dessus c’est plus dur.
Je dirais que jusqu'à 3.5 nœuds on peut le faire a 2 lignes au dessus juste 1 ligne
C’est le moment de mettre à l’eau


CAS n°- 1 ligne :canne en main descendre la ligne dans l’eau jusqu’a ce que le poisson nageur accroche l’eau ouvrir le pick up et laisser filer en retenant un peu la ligne pour contrôler la tension filer environ 20/30 mètres ,refermer le pick up régler le frein SUPER IMPORTANT , et mettre la canne dans son support éventuellement sécuriser la canne.
 
Cas n° 2-   2 lignes donc 2 poissons nageurs de taille différentes et de bavettes différentes
Idem mais penser à mettre des longueurs de traîne différente.
MON SECRET GRELOT EN BOUT DE CANNE POUR ENTENDRE LES TOUCHES


En navigation ben on traine en GARDANT A L’ESPRIT  QUE TON BATEAU BEN Y MESURE de 20 à 40 mettre de plus
Donc  perso la corne de brume est toujours sous la main au cas ou un bateau, véliplanchiste ou autre intrus s’approche dangereusement de votre cône de traine.
Virement de bord tout a fait possible il faut être rapide ne pas hésiter a abattre a la fin  pour prendre de la vitesse rapidement et tendre les lignes rapidement , si pas beaucoup de vent le faire au moteur.
 
Donc nous voila par une belle journée un petit force 3 tranquille pas de houle, pas de scooter de mer pas de véliplanchistes  a l’horizon  sous voile  a 3.5 nœuds 4 nœuds sous pilote les lignes a l’eau DU VRAI BONHEUR QUOI   GLIIING GLIIING  un grelot ce met a tinter pas de panique…….
On commence par débrancher le pilote, on choque la GV on vérifie d’où vient le vent  (pour la bôme)
On choque le génois ou on le roule et on va s’occuper de la canne concerné :
 On mouline normalement vous devrez resserrer le frein pour ramener la ligne on s’amuse un peu  mais pas trop on remonte tout ça dans le bateau on décroche le poisson, on le sécurise au frais et ensuite on va démêler tout le Bazard avant de remettre la ligne a l’eau.
 
ASTUCE :
-De temps en temps mettez votre main sur la canne vous devez sentir la vibration du poisson nageur si ce n’est pas le cas remontez la ligne vous avez du accrocher une merdouille ou il y a un problème.
- je remonte les lignes je dirais une fois par heure pour contrôler que tout vas bien
- Anticipez les dangers véliplanchistes, bateaux,> BOUEES FIXE  OU OBSTACLE PASSEZ LES SOUS LE VENT
- REGARDEZ BIEN L’ANGLE DE DERIVE DE VOTRE BATEAU LIGNE DE TRAINE
- LES LIGNES PRO c’est l’obstacle le + dangereux pour vos lignes  si vous voyez une bouée de pêche cherchez immédiatement la deuxième évitez de passer entre les 2,                  lignes a patates = lignes de surface si tu passe dessus c’est mort.
Tentez toujours de passer SOUS LE VENT
-Pour remonter les ligne choquez les voiles= moins de vitesse = moins de pression sur la ligne.


Si tu commence as prendre vraiment du poissons faudra peux être penser a acheter une épuisette (salabre ) voir gaffe.


A compléter bien sur
Si il y a un truc incompréhensible dite le moi car j’ai tapé un peu vite


 


Petit panaché de poissons nageurs avec l'incontournable rapala ainsi que des bavettes tres plongeantes.

 
YAPLUKA
Ouki
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Realisation d'une traine

Message par dalchmad »

Bonjour,
Juste un petit détail :

La réglementation oblige les pêcheurs plaisanciers à couper la nageoire caudale inférieure (c'est la partie basse de la queue) des poissons.
Pas de tous les poissons mais, dans le doute, un petit coup de ciseaux te met en règle.
Le maquereau, le bar, etc. sont concernés.
Cette mutilation doit être faite avant de débarquer (si on débarque) et, en tous cas avant d'être contrôlé. Le plus sur est de le faire au fur et à mesure de la pêche.
Pourquoi ? c'est une mesure anti braconnage qui permet de repérer les poissons d'origine plaisanciers dans les étals de vente, les hôtels, etc...

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
oukivat
Membre ACTIF
Messages : 189
Inscription : ven. 03 mai 2013, 2:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KYDONIA

Realisation d'une traine

Message par oukivat »

Tout a fait exact bonne idée de l'avoir rapellé c'est vrai que suis un peu enfermé dans L'esprit technique. ......
Je me permettrais juste de rajouter de bien faire attention aux tailles minimales c'est important déjà pourles poissons, mais pour vous aussi en cas de de contrôle .
Bon si jamais quelqu'un souhaite m'aider pour completer la réglementation je suis preneur et apprécierais grandement.
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Realisation d'une traine

Message par TI PUNCH »

En restant dans le domaine de la traine, j'ai un voisin ( moteur) excellent pêcheur , il ramène régulièrement de belles prises.
En regardant ses cannes , le montage de son Rapala était fait en direct sur le fil , sans émerillon , renseignement pris , il m'a dit que l'emerillon pouvait gêner la nage de son leurre .
Qu'en pense tu ?
Et d'après lui cela ne faisait pas plus vriller le fil de ligne ?
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Realisation d'une traine

Message par voilbreizh »

Bizare ?? car il n'aurait pas de bas de  ligne en flurocarbone .Je met un émérillon ensuite environ 1.50m de fluro en guise de bas de ligne invisible ,ensuite pour accrocher mes leurres j'utilise des agrafes .
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Realisation d'une traine

Message par voilbreizh »

dalchmad a écrit:

Bonjour,
Juste un petit détail :

La réglementation oblige les pêcheurs plaisanciers à couper la nageoire caudale inférieure (c'est la partie basse de la queue) des poissons.
Pas de tous les poissons mais, dans le doute, un petit coup de ciseaux te met en règle.
Le maquereau, le bar, etc. sont concernés.
Cette mutilation doit être faite avant de débarquer (si on débarque) et, en tous cas avant d'être contrôlé. Le plus sur est de le faire au fur et à mesure de la pêche.
Pourquoi ? c'est une mesure anti braconnage qui permet de repérer les poissons d'origine plaisanciers dans les étals de vente, les hôtels, etc...

Amicalement
Jean-Claude

Juste une petite précision Jean Claude c'est le poisson dés qu'il est à bord qu'il doit avoir la caudale coupée et non au moment du débarquement cela doit être fait avant :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20…

ART3:

Les spécimens des espèces pêchées par des plaisanciers embarqués ou des pêcheurs sous-marins pêchant à partir d’un navire sont marqués dès la mise à bord, sauf pour les spécimens qui sont conservés vivants à bord avant d’être relâchés. Le marquage s’effectue, dans tous les cas, avant le débarquement.
Pour les pêcheurs sous-marins pratiquant à partir du rivage, ce marquage doit intervenir dès qu’ils ont rejoint le rivage.
Pour les pêcheurs à la ligne pratiquant depuis le rivage, ce marquage doit intervenir dès la capture.


J'ai un ami qui a été verbalisé l'année dernière car en action de pêche en bateau il avait des maquereaux qui n'avaient pas encore la caudale de coupée !!!!!!!!!!!!!!!!!

Et oui nos amis des Affaires maritimes sont pointilleux sur la réglementation.
Avatar de l’utilisateur
oukivat
Membre ACTIF
Messages : 189
Inscription : ven. 03 mai 2013, 2:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KYDONIA

Realisation d'une traine

Message par oukivat »

C'est tout a fait exact mais nous devons nous simplifier la vie pour pouvoir changer de leurres donc emerillon et pour moi plumes obligatoires pour toucher du poissons.
Cependant Quand j'étais en atlantique du côté de royan je pêchait comme ton voisin de ponton pour taquiner le bar sur les têtes de roche et cela fonctionne parfaitement.
Mon seul souhait pour l'instant étant que nos amis voileux puisse prendre du poisson de n'importe quelle espèces donc autant mettre des plumes de belles surprises a la clef quand tu touche 2 3 voir 4 maqueraux .......
Nous battons pas mal d'eau autant multiplier les chances de prises..
Bon va s falloir y aller car les maqueraux espagnols sont arrivés les bonites petites certes mais elles sont la aussi, la dorade bats son plein le reste pas d'info pour le moment.
Neutral j'ai toujours pas de moteur et tant de poissons
Ouki
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Realisation d'une traine

Message par dalchmad »

Oui voilbreiz, tu as raison et, en citant l'article 3, tu mets en évidence son ambigüité :

"Les spécimens des espèces pêchées par des plaisanciers embarqués ou des pêcheurs sous-marins pêchant à partir d’un navire sont marqués dès la mise à bord, sauf pour les spécimens qui sont conservés vivants à bord avant d’être relâchés. Le marquage s’effectue, dans tous les cas, avant le débarquement."

"Les spécimens des espèces pêchées ....... sont marqués dès la mise à bord" et "le marquage s'effectue, dans tous les cas, avant le débarquement"

Bien sur, quand on connait la tendance de certains à essayer de verbaliser à tout va, la sagesse est de couper les caudales le + tôt possible.

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Phil_de_fer
Membre ACTIF
Messages : 109
Inscription : dim. 09 févr. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Le Valentin II

Realisation d'une traine

Message par Phil_de_fer »

Salut a tous (et a Oukivat dont je lis les posts de peche avec attention)


Je me pose la question du materiel : je suis passé a Decath et Cabest, dans les canne speciale traine, j ai pas vu grand chose de terrible sauf a mettre 180 €, (ce qui n est pas mon intention)


donc soit j achete une canne de 2,5m soit je compose le kit suivant :
http://www.decathlon.fr/game-c-50-lbs-id_4419334.html
http://www.decathlon.fr/reveal-power-30-lbs-id_8206218.html




t en penses quoi?
Avatar de l’utilisateur
Phil_de_fer
Membre ACTIF
Messages : 109
Inscription : dim. 09 févr. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Le Valentin II

Realisation d'une traine

Message par Phil_de_fer »

Sinon j ai trouvé ca : http://www.peche-direct.com/detail-bonne-affaire.php?idarticle=14038&rubrique=&idrubrique=&rub=asaisir


Mais ca vaut quoi?
Répondre

Revenir à « LA PECHE A LA TRAINE »