Pêche à la traîne baie de Morlaix

Pour celles et ceux qui pêchent en naviguant et qui veulent manger le poisson frais du jour
Avatar de l’utilisateur
Louis54
Messages : 18
Inscription : jeu. 11 sept. 2014, 2:00 am
Port d'attache : Saint Pol de Léon
Nom du bateau : Pas encore

Pêche à la traîne baie de Morlaix

Message par Louis54 »

Hier pêche à la traine en baie de Morlaix avec un copain (une seule traîne à la main avec 2 leurres et une canne avec un leurre)
Temps gris mais pas de vent et une température très agréable (15°C)
Une douzaine de beau lieu jaunes.



Pourtant il y avait de la concurrence et pas des moindres:


 
Et on appelle le copain:



Après un bon repas: petite sieste



Pendannt que le gros se repose au bout du rocher il y a aussi ceux qui  pêche et ceux qui attendent les restes:





Bonne semaine à vous.
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Pêche à la traîne baie de Morlaix

Message par La Daurade »

Merci à toi !
Belle pêche Okay
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Pêche à la traîne baie de Morlaix

Message par ninix »

qu"est ce que c'est bon le lieu jaune Okay  Bande de veinard Exclamation


Bonne dégustation


Amitié Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Louis54
Messages : 18
Inscription : jeu. 11 sept. 2014, 2:00 am
Port d'attache : Saint Pol de Léon
Nom du bateau : Pas encore

Pêche à la traîne baie de Morlaix

Message par Louis54 »

Veinards sans doute mais pour combien de temps encore?
D'après mon copain vieux loup de mer il y a une trentaine d'année encore on pouvait faire ces pêches du bord mais aujourd'hui il faut un bateau et parfois c'est la bredouille.
Et si ces lieu font entre 50 et 60 cm il m'a dit qu'avant dans la baie il en prenait qui faisaient plus d'un mètre.
Ce ne sont pas les plaisanciers qui sont responsables m'a t-il dit mais la pêche intensive qui non seulement pêche beaucoup mais massacre dans ses filets.

Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Pêche à la traîne baie de Morlaix

Message par jyb444 »

Belle pêche, mais une petite chose me chagrine
Citation:
Le marquage consistant en l'ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale doit être effectué dès la capture sauf pour les spécimens conservés vivants à bord avant d'être relâchés.

Si l'on veut que la pêche en mer reste un loisir libre et gratuit, il est important de respecter les règles. Le comportement de chaque pêcheur va dicter le devenir de la pratique de la pêche en mer.
L'obligation de marquer une nageoire des poissons n'est que trop peu contrôlée, mais il est question d'instauration d'un permis de pêche comme pour les pêcheurs en eau douce, ou des dispositions synonymes d'encadrement excessif et de taxation.
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

Pêche à la traîne baie de Morlaix

Message par Flyer »

Okay plus rapide que moi jyb444 !
Effectivement j'avais remarqué que les caudales n'avaient pas été coupées.
Il est vraiment important de respecter les règles sinon ce sera prétexte à toute les "dérives réglementaires", comme celle envisagée pour la pêche au bar.
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Pêche à la traîne baie de Morlaix

Message par jyb444 »

à propos quels leurres avez vous utilisé?
j'ai un leurre fétiche dont je me sert pour la pêche du bord qui marche très bien pour le lieu jaune
un shad 8 cm jaune de chez Déquaquelon, je n'ai pris que du lieu jaune avec,
lorsqu'ils sont dans le secteur, ce leurre m'a évité bien des bredouilles
il est plus efficace aussi par beau ciel bleu.
Avatar de l’utilisateur
Louis54
Messages : 18
Inscription : jeu. 11 sept. 2014, 2:00 am
Port d'attache : Saint Pol de Léon
Nom du bateau : Pas encore

Pêche à la traîne baie de Morlaix

Message par Louis54 »

Bonjour,

En ce qui me concerne je ne savais pas qu'il fallait couper la nageoire du lieu jaune et je n'y ai même pas pensé car je ne suis pas un habitué de la pêche.
Cela dit le copain qui a plus de 75 ans si je lui avais dit qu'il fallait couper la nageoire il se  serait mis dans une grande colère comme je l'ai vu une fois une fois sur le quai lors d'une discussion sur le bar quand il a dit qu'il fallait déjà commencer par réglementer ceux qui sont responsables de la raréfaction des poissons qui ne sont certainement pas ceux qui pratiquent la pêche de loisir comme lui depuis plus de 70 ans et qui quoique l'on fasse font leurs lois et votent les lois. Il est vrai que lui ne va à la pêche que 4 ou 5 fois par an et qu'hier il a remis à l'eau tous les lieu jaunes qui ne mesuraient pas au moins 40 cm et il en a pris plus d'une dizaine. En plus les poissons qu'il prend il les donne à des personnes âgées qu'il connait  et qui sont souvent malades.
Hier il m'a dit prends ce que tu veux et je n'ai pris que deux des plus petits lieu et il m'a dit je vais passer donner les autres à Roger, André, Josée...
Je suis sûr que si je lui fais la remarque il ne viendra plus jamais me voir. C'est difficile de changer un vieux loup de mer né à l'endroit ou il pêche.

Pour les leurres il a utilisé simplement des tubes de caoutchouc (un vert et un rouge) de diamètre 6 mm d'environ 20 cm de long dont la moitié du diamètre avait été enlevée sur environ 15 cm. Le tube caoutchouc était enfilé sur l'hameçon sur la partie entière. Il avait un poid d'environ 250 g et les traines mesuraient environ 5 m. Moi j'ai pêché au leurre souple Sakura majikeel de couleur bleue de 16 cm et je n'ai pris que 2 lieus mais les deux plus gros. J'ai aussi plus regardé que pêché car à la traine c'est pas facile à deux quand on est novice.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Pêche à la traîne baie de Morlaix

Message par jyb444 »

les bon vieux leurres tube, c'est toujours aussi efficace, et économique, Okay
rien à voir avec les leurres actuels plus sophistiqués les un que les autres,
et fais principalement pour attraper le client.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Pêche à la traîne baie de Morlaix

Message par dalchmad »

Il est certain que pour des raisons que la raison ne connait pas, de nombreux pêcheurs se refusent à appliquer cette régle...

Il est pourtant très important de respecter cet aspect de la réglementation si on veut éviter à court terme l'instauration d'un permis de pêche en mer assorti bien entendu de taxes...

Le but est de distinguer le produit de la pêche récréative de celui de la pêche professionnelle et d'éviter ainsi la mise en circuit marchand de poissons issus du braconnage

C'est très bien de distribuer (se débarrasser de ?) sa pêche dans les terrains de camping mais, il faut peut être penser aux professionnels.
Répondre

Revenir à « LA PECHE A LA TRAINE »