Pèche avec planchette japonaise

Pour celles et ceux qui pêchent en naviguant et qui veulent manger le poisson frais du jour
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Pèche avec planchette japonaise

Message par Phil171 »

Bonjour,
Je m'adresse à ceux qui pratiquent la pèche en mer avec une planchette japonaise, Patrick (SQN85) m'en avait parlé.
Sur les conseils d'un magasin de pèche, j'ai donc acheté (cher, je trouve) ceci :
Planchette japonaise de 18cm
Ligne de fond en cordelette de 70 kg verte
Fil nylon diam. 70 de 40 kg
Fil nylon diam. 45 de 17 kg
Ensemble de mitraillettes, une rouge, deux blanches avec des hameçons respectivement de 2/0, 1/0 et 2/0 
Emerillons divers (à agrafe et boule et l'autre modèle à double anneau avec une boule au milieu)
Et j'avais en stock un poisson nageur en silicone avec une palette rigide sous la tête  apparemment fait pour le brochet ou le bar.


Le vendeur m'a conseillé de relier respectivement comme suit :
Ligne de fond, émerillon à agrafe, planchette, 7-8 mètres de 70/100 eme, émerillon à boule, 7-8 m de 45/100 eme, émerillon à boule, la mitraillette, et à la fin, mettre avec un dernier émerillon le poisson nageur.
Comme ça ça donne l'impression que le poisson chasse la mitraillette et donne la possibilité d'attraper maquereaux ou éventuellement bar ou plus gros carnassiers.
Ca paraît bon ? Les longueurs sont correctes ou il faut raccourcir , car 14 m de nylon derrière la planchette, ça me paraît beaucoup ??

Il y a donc plein de liaisons, noeuds, et j'ai peur que ça fragilise la ligne. En plus, en noeuds de pèche, je ne suis pas tip-top.
Le dévidoir livré avec la ligne de fond est "moyen".


Avec vous des dessins, schémas ou explications de noeuds à utiliser.
La mitraillette a un sens de pose ?
Comment faire facilement un truc ou je peux avoir la ligne complète d'enroulée sans me mettre un hameçon dans la viande?

P.S: J'ai encore merdu, sujet à déplacer vers le forum PECHE.
Merci
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Pèche avec planchette japonaise

Message par voilbreizh »

Oui une mitraillette a un sens ,en traction les hameçons sont dans le sens opposé a la ligne pour lorsque l'on traine ils s'écartent bien de la ligne centrale et ne viennent pas sur la ligne centrale de la mitraillette lorsque l'on pêche.La planchette japonaise est une bonne solution lorsque l'on navigue sous voile ,cela permet lorsque l'on passe dans un banc de maquereaux d'en faire quelques un pour le barbecue du soir.  Par contre je ne fais pas du tout le même montage ,tout d'abord environ 50m de cordelette relié a la planchette japonaise précédé d'un gros émerillons pour éviter le vrillage de la cordelette ,la planchette suivie d' 1m de nylon et un émerillon puis environ  20m de nylon suivie d'un émerillon raccordé a la mitraillette ,a l'extrémité de la mitraillette je préfère une cuillère ondulante qui brillera en tournant rendant plus attractive la mitraillette .  C'est un montage par excellence surtout pour le maquereau ,le bar ici étant trés méfiant et sur pêché il est rare d'en prendre un sur un tel montage ,très souvent on le voit suivre au moment de ramener mais ne mord pas ,et dés qu'il vous a vue fuit . 
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Pèche avec planchette japonaise

Message par voilbreizh »

Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Pèche avec planchette japonaise

Message par Phil171 »

Et au sujet des noeuds de fixation ? Le nylon n'aime pas trop la torsion et perso, je n'aime pas perdre un hameçon ou leurre, ça m'agace d'en remonter un j'ai la vue qui baisse (le reste aussi !)
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Pèche avec planchette japonaise

Message par voilbreizh »

Pour ma part j'utilise toujours le nœud dit BARIL  ,trés simple a réaliser il tient parfaitement en humectant le fil avant de faire le nœud ,je m'en sert sur tout les montages car c'est le seul que je fais rapidement avec la vue qui baisse aussi hi... Mr. Green

Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Pèche avec planchette japonaise

Message par 30daniel »

avec l'age les raideurs se déplacent Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Pèche avec planchette japonaise

Message par Phil171 »

Merci voilBZH, je ne m'en souvenais plus. Il permet de nouer partout ou il y a une boucle sans pouvoir passer autour ou au dessus de l'ardillon.

J'ai trouvé, avec une recherche sur le Net et questions à mon vendeur d'hameçon qu'il y avait deux noeuds à savoir.
Le noeud Palomar, qui a une résistance de 95%, facile à faire mais avec l'inconvénient de ne pouvoir être utilisé qu'en bout de ligne.
Le noeud de Grinner.
Mais j'en apprends tous les jours.

Daniel, tu parles pour toi ? Perso, mes raideurs s'ajoutent mais ne se déplacent pas encore...
Cool
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Pèche avec planchette japonaise

Message par 30daniel »

attends un peu ça va venir Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Pèche avec planchette japonaise

Message par voilbreizh »

Oui Daniel ,malheureusement cela finira par arriver avec l'age  ,c'est la loi de la nature humaine ,le temps passe si vite Mort de Rire Mais resté jeune d'esprit voila bien le principal  et en bonne santé Okay
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

planchette

Message par 30daniel »

le pb est que le physique ne suis pas la tête et que souvent nous sommes un peu présomptueux sur nos capacités
Répondre

Revenir à « LA PECHE A LA TRAINE »