la peche au casier

crabes ou homards mais toujours en respectant la nature et en ne pêchant que pour votre consommation personnelle
Avatar de l’utilisateur
thie002
Messages : 5
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Palavas
Nom du bateau : titou

la peche au casier

Message par thie002 »

bonjour a tous


je me présente en vitesse , Thierry de Belgique, mais qui passe plusieurs mois en France a palavas les flots, je suis attiré par la pèche et donc j'ai besoin d infos , car allez a la pèche et revenir bredouille ce n est pas agréable, j espère trouver ici de bon conseil et d avance je vous remercie tous déjà 


ma première question je compte fabriquer un casier pour ma saison 2013 si quelqu’un a de bon conseille ( j'ai déjà trouver quelques plan sur le site ) mais on sais jamais car je me pose des question sur les plan on ne vois pas de porte pour récupérer le poisson , a moin que ces mieux de récupérer le poisson par le trou ou il rentre ?, 


2- y a t il une période plus propice?? 


3- des profondeur plus propice?? 


j attend un max de conseil , ne pas avoir peur de me donner la moindre des info car je suis vraiment un débutant ( je ne connais rien )lol Mort de Rire


ps si des pêcheur de palavas son sur le site qu il ce manifeste histoire que on fasse une pèche ensemble.
thie002
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

la peche au casier

Message par ninix »

Bienvenue parmi nous  tiéoo2.Pour la pèche.Fais comme moi ne prend que les suicidaire Mr. Green


Et oui je suis un piètre pècheur.Sauf devant l'éternel Mort de Rire




Ben pour moi un casier C'est mieux quand tu as une porte pour sortir ce qu'il y a dedans.Comme les pros.


 Les casiers c'est du passé pour moi.Par chez nous nous prenons des roues de vélos que nous transformons en balancines et nous les relevons toutes les 30mn. Au moins tu est sur que personne ne te pique  ta pèche et de te casser le dos.. Okay Les Balancine ne sont que pour les crabes .Je précise Mr. Green


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
thie002
Messages : 5
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Palavas
Nom du bateau : titou

la peche au casier

Message par thie002 »

Mort de Rire Mort de Rire


ces quoi ce système de balancienne, tu peut m en dire plus ( même si je vais regarder sur le net)
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

la peche au casier

Message par SUSYLOU »

Infos ou intox  ,il paraitrait que les casiers pliables ou pliant  soient interdits Question Question Question Question
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

la peche au casier

Message par ninix »

Les balancines C'est une roue de vélo dont tu enlève les rayons.Tu met un filet qui part en cône dedans tu le leste tout autour pour qu'il plonge bien .De la boite dedans au fond avec un bout de poche a huitre de façon a ce que l(apas ne soit pas bouffer tout de suite. et c'est tout. Ha  Exclamation Exclamation si tu met un bout quand même pour le lester Mort de Rire




Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

la peche au casier

Message par voilbreizh »

"SUSYLOU"]Infos ou intox  ,il paraitrait que les casiers pliables ou pliant  soient interdits Question Question Question Question[/quote]

Non Philou du moment qu'il respecte la réglementation en vigueur il peut être pliable ,voila ce que dit la réglementation en vigueur:
Le casier est principalement utilisé dans le cadre d'une pêche traditionnelle à bord des navires professionnels ou de plaisance soumis à immatriculation, pour la capture des crustacés (araignées, étrilles, homards, tourteaux et crevettes).
- Il est interdit, à bord des navires et embarcations de plaisance soumis à immatriculation, de détenir ou d'utiliser plus de deux casiers.
- Les casiers, comme tout autre engin mouillé en mer, doivent être signalés au moyen de bouées permettant de réperer leur position, marqué des lettres et du numéro du navire auquel il appartient. Les filets, lignes et autres engins de pêche mouillés en mer ou dérivants qui ne portent pas les marques d'identification sont considérés comme des épaves*.
- La pêche aux casiers en mer n'est autorisée qu'à partir d'un navire immatriculé.
- Les tailles minimales du maillage des filets ou grillage des casiers pour la pêche aux crustacés sont fixées à 80 mm (maille étirée) et à 8 mm pour le maillage des filets et grillages des casiers à crevettes.
- L'usage du casier dit " à parloir" est interdit (est considéré comme casier à parloir, tout casier disposant de 2 chambres et/ou dispositif anti-retour).
- Les tailles minimales de capture des espèces suivantes sont à respecter:homards, 8,7 cm; araignées, 12 cm; bouquet, 5cm; tourteau, 14cm.

*Observation: Il n'est pas fait mention de pavillon au-dessus des bouées dans la zone des 12 milles.
Avatar de l’utilisateur
vamla
Messages : 5
Inscription : sam. 31 mars 2012, 2:00 am
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : MAPA II

la peche au casier

Message par vamla »

Bonsoir thie002,
J'ai fabriqué mes casiers moi même







Si cela peut t'aider, je ne les ai jamais employés, il sont dans le garage de l'appart de la Grande Motte
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

la peche au casier

Message par SUSYLOU »

Très beau travail Okay
Avatar de l’utilisateur
vamla
Messages : 5
Inscription : sam. 31 mars 2012, 2:00 am
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : MAPA II

la peche au casier

Message par vamla »

Merci beaucoup,
La réalisation a été faite avec tout de la récup, hormis la visserie et les liens colson
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

la peche au casier

Message par voilbreizh »

Très beaux casiers Okay Vamla ,attention ils ne sont pas réglementaires et là dessus les affaires maritimes ne rigolent pas la loi dit :

Les tailles minimales du maillage des filets ou grillage des casiers pour la pêche aux crustacés sont fixées à 80 mm (maille étirée) et à 8 mm pour le maillage des filets et grillages des casiers à crevettes.

Ce serait dommage de se les faire confisquer avec une amande ;alors qu'il suffit de mettre le bon maillage de filet .On en trouve dans toute les coopératives maritime pour pas cher .
Répondre

Revenir à « LA PECHE AU CASIER »