Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Avatar de l’utilisateur
benjic78
Membre ACTIF
Messages : 34
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port saint louis (provisoire)
Nom du bateau : Oceane

Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par benjic78 »

J'ai acheté 30m de cablot 3brins que je souhaite ajouter a ma chaine de mouillage, quel type de noeud me conseillez vous pour que cela passe mon davier de manière fluide ? Il y avait un énorme noeud qui bloquait a chaque fois quand je remontais manuellement mon ancre.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par Koala »

Le mieux est une épissure. Tu vas trouver toutes les informations là:

http://www.le-bar-du-port.com/t969-La-ligne-de-mouillage.htm?q=epissure cha…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par el capitan »

il y as aussi le nœud d'étalingure d'ancre on fais un tour mort sur le maillon on l'anneau et on viens passer le bout du boute dans le tour mort puis on termine avec une demi clé et une petite sur-liure  simple et trés costaud plus on tire plus le tour mort se serre et plus çà tiens  
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par Pietje.scramouille »

tout a fait d'accord avec Koala epissure avec un oeuil en nylon c'est le top 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par Igloo »

Personnellement j'ai donc une liaison chaine/ étalingure assurée par une épissure sans cosse et un mousqueton à vis (pour pourvoir, si besoin, désolidariser l' étalingure de la chaine) ce qui permet le passage chaine/bout dans l'écubier dans un sens comme dans l'autre. Igloo
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par Igloo »

Le role de l'étalingure est de rendre solidaire du bateau l'extrémité finale de la ligne textile du mouillage (cas général) ou de finir un mouillage tout chaine par un bout liant chaine et bateau et pouvant être coupé au besoin en urgence pour libérer le bateau de son mouillage. Donc dans les deux cas de figure, il faut bien prévoir cette faculté de libérer le mouillage en urgence. 
Soit en ayant un point de fixation coque/bout qui reste accessible facilement et un noeud largable sous tension, soit tout autre système remplissant la fonction comme un couteau toujours prêt et capable de couper le bout .......
Gérer l'urgence quand elle arrive, nécessite d'avoir anticipé et mis au point les gestes qui sauvent.
Mais tout le monde sait ça. Igloo
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par Koala »

J'avais utilisé aussi ce système avec une épissure longue du cordage juste passé sur une manille.  Cela donne une liaison qui n'est pas trop grosse, pour passer éventuellement dans un écubier.

Mais l'inconvénient est que replié sur lui-même à 180°, le cordage perd une bonne partie de sa résistance, sans doute dans les 50%. En faisant une épissure (œil) autour d'une cosse (comme l'indique Pietje), la perte de résistance est minime, mais le passage dans l'écubier (voir le davier) devient nettement plus difficile.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
PAPYTEE
Membre ACTIF
Messages : 197
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : ALFA
MMSI : 227 903 280

Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par PAPYTEE »

épissure sur chaine avec cablot 3 brins ou mieux 4 brins.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par Igloo »

J'ai toujours su que le cordage perdait de sa résistance après un noeud ou une épissure mais mon idée est qu'après une épissure, on ne perd que 1/8 de la résistance (grosse mode 12,5 %). Il me suffisait donc de prendre un cordage un peu plus résistant pour garder la même résistance globale ou de garder le même cordage s'il est déjà surdimensionné.  Par exemple pour un bateau de 12 m, il est recommandé de prendre pour les amarres ou le mouillage un bout de 18 mm mais il est précisé que le poids du bateau sera compris entre 8 T et 11 T. Si on a choisi 18 mm pour son bateau de 12 M/8 T, une épissure (mouillage) sera acceptable car le même bout est prévu jusqu'à un poids de bateau de 37 % supérieur. Qu'en pensez-vous? Qu'en pense Koala? Igloo
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Quel type de noeud pour raccord chaine/cablot mouillage ?

Message par eric60 »

Il me semble que ce  qui serait intéressent pour calibrer le diamètre du câblot , c'est d être capable de calculer  la  force exercé sur le bateau pour une force de vent donnée , ne prendre que le poids me semble très pifométrique

Si je prends l exemple de mon ancien bateau , un sun légende 41 ,environ 9T en charge , bas sur l'eau , roof discret , arrière étroit , avec une vitesse de vent donné l effort sur le câblot sera du au 9 T , mais également a la force du vent appliquée sur la surface du bateau .


Même condition de vent  , mais avec un mixte de même poids , mais avec superstructures imposante et un franc bord plus élevé , a mon avis les efforts sur le mouillage seront biens différents 
Répondre

Revenir à « LES NOEUDS MARINS »