Un petit bateau pour les canaux.

Même si le type de navigation est différent, il existe des similitudes quand on doit aménager son bateau par exemple. Et puis la différence enrichit toujours celui qui le veut
Avatar de l’utilisateur
Makem
Messages : 4
Inscription : sam. 27 août 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Aucune idée

Un petit bateau pour les canaux.

Message par Makem »

Bonjour

Voilà, nous avons dans l'idée avec ma compagne d’acquérir un petit bateau pour naviguer sur le Canal Latéral à la Garonne.
Ce n'est encore qu'un projet, que nous réaliserons peut-être (ou pas) suivant notamment les réponses que vous pourrez apporter à nos questions (pour en savoir un peu plus sur la démarche, j'ai laissé une brève présentation dans la partie réservée à cet effet).

Notre gros problème, c'est que pour choisir un bateau, nous n'y connaissons rien.

L'idée, c'est de passer un dimanche de temps en temps en famille sur le Canal (on a fait l'expérience grâce à des voisins, le calme, la tranquillité de ces coins permettent de faire une bonne coupure dans une semaine de travail).
Au mieux, mais alors vraiment "le grand voyage", une navigation à deux entre Lagon et Toulouse, grand max (environ 5 jours aller je crois). 
Nous ne sommes pas pressés, c'est pour le printemps, ça nous laisse le temps de trouver "la bonne affaire", si elle existe.

Donc vu la multitude de bateaux qu'il est possible de trouver en occasion, de toutes tailles et de toutes motorisation, on ne s'y retrouve pas.
Nos critères :
- Canal uniquement (voir lacs très calmes)
- Entre 5 et 8 mètres (pour famille de 2 adultes et 2 enfants pré-ados)
- Motorisation <6cv pour ne pas avoir à passer de permis.
- La possibilité de dormir à deux, avec si possible un minimum de commodités (on se passera du spa...).
- Peu d'entretien, trouvable en bon état, prêt à naviguer (je ne me vois pas retaper un bateau)
- Moins de 6000€, remorque et moteur compris en occas bien sûr.

Je ne sais pas si c'est critères sont réalistes mais si certains d'entre-vous peuvent nous aiguiller, car là on navigue pas, on patauge.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Un petit bateau pour les canaux.

Message par Koala »

Un beau projet Makem.

Ayant fait un tout petit peu de fluvial, ma suggestion serait d'envisager un petit voilier, dériveur lesté, qui sans son mât vous permettra de naviguer agréablement sur les canaux, avec un petit moteur de 5/6CV.

Une fois mâté, vous pourriez naviguer à la voile sur les lacs et éventuellement faire de petites sorties en mer, avec au besoin nuit à bord.

Pour avoir un minimum de confort, tant en eau douce qu'en mer, et en serrant vos critères (prix; poids; moteur 6 CV) une taille de 6 m me semblerait bien convenir. 

Un voilier comme l'Edel 600, correspond bien à ces critères; avec en plus la présence d'un pavillon relevable, qui donne la hauteur debout dans le carré, ce n'est pas négligeable au moment de faire la cuisine.....

http://www.minicroiseur.fr/de-4.27-a-6m/17/edel-600.htm

Va voir sur Leboncoin, il y en a plusieurs.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Makem
Messages : 4
Inscription : sam. 27 août 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Aucune idée

Un petit bateau pour les canaux.

Message par Makem »

Ça fait vraiment envie un voilier...surtout en se projetant un peu dans des utilisations futures.
Presque trop envie même cette idée de naviguer sur les canaux avec quelque chose de "typé" et beau, puis un jour le mettre sur un lac pour de petites croisières.

Je ne sais pas si c'est pas quelque chose qui ne se réfléchit pas un peu plus, je trouverais dommage de stocker mat et voiles pendant plusieurs années, voir de ne jamais s'en servir faute de temps. Peut-être qu'un petit voilier serait un second projet.

J'ai trouvé un petit blog qui donne vraiment envie sur l'utilisation d'un Edel 600 rénové au fil du temps : http://daria-edel600.blogspot.fr/2009/09/12-jours-de-navigation-sur-le-lema…

Dans le genre petites vedettes comme le QuickSilver 510 (hors budget) il existe quoi comme modèles qui pourraient convenir et ne sont-elles pas trop lourdes pour les équiper d'un 6cv ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Un petit bateau pour les canaux.

Message par Koala »

Je ne connais pas bien les bateaux à moteur; mais généralement ce sont des coques qui, contrairement aux voiliers, demandent une certaine puissance, au moins 15/20 CV, pour naviguer correctement.

Si effectivement tu veux te tourner vers ce genre de bateau, en occasion, il y a de fortes chances qu'ils soient équipés de moteurs assez puissants.

Plutôt que  vouloir impérativement un 6 CV maxi, passe ton permis (mer et rivière) ce n'est pas bien compliqué et te facilitera tes recherches ultérieures.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Un petit bateau pour les canaux.

Message par dalchmad »

Entièrement d'accord avec Christian : Si tu passes ton permis, cela te permettra de ne pas te limiter aux fatidiques 6 CV. 
Un moteur de 6 CV n'a pas d'autre attrait que de ne nécessiter aucun permis et, c'est souvent un moteur plus puissant bridé, donc sans aucun gain de poids.

Par ailleurs pour passer ces permis (rivière et mer) tu auras l'obligation d'avoir un minimum de connaissances concernant les règles de priorité, le balisage, etc.

En dehors des bateaux-écoles il existe des associations de plaisanciers qui dispensent des cours pour un prix bien inférieur 'et un sérieux parfois bien supérieur!!!)

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Le peckeu
Membre ACTIF
Messages : 115
Inscription : lun. 31 août 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le bellion
Nom du bateau : Le grimoute

Un petit bateau pour les canaux.

Message par Le peckeu »

pour les canaux , pas de courant donc 6cv sa passe bien pour la ballade , meme sur un gros bateau tu peu tourner a 7 ou 8 km/h a mi regime.

Mais avec ton budget, trouver un habitable prêt a naviguer c est pas simple , mais en cherchant j pense c est possible.
Avatar de l’utilisateur
Le peckeu
Membre ACTIF
Messages : 115
Inscription : lun. 31 août 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le bellion
Nom du bateau : Le grimoute

Un petit bateau pour les canaux.

Message par Le peckeu »

En fouinant sur les annonces j ai trouver des bateaux qui pourraient vous interresser mais je sais pas inserer un lien vers le bon coin sur le forum ;

je vous ai copier le texte d une annonce en exemple

Prix

6 500 €



Ville

Janzé 35150


Description :

bateau , penichette , vedette fluviale habitable de 8m (7m30 sans la passerelle) x 2,80m de 1988 (ideal pour faire les canaux , rivieres , lacs..)
toilettes,rechaud gaz,evier, 4 places a tables, 4 couchages,taud de soleil,autoradio cd, pompes de cales automatiques,sondeur humminbird , armement complet et accastillage (nombreuses defenses, pare battage, mouillage, gilets, amarres)...
pilotage exterieur , et commandes interieures en attente
moteur mercury 15cv 4 temps en puits ( largement suffisant pour du fluvial et consomme moins de 2l a l heure)
courroie de distribution,filtre a huile,filtre a essence,vidange moteur et embase effectué en juin 2015 ( il n a fait qu une sortie depuis)
rouet de pompe a eau remplacé en juillet 2014
il n y a pas de frais a prevoir,mais une peinture serait ideale si vous le laisser a l eau par la suite , rien ne l empeche de naviguer tel quel)
visible au sec,
6500 ou 7500 avec la remorque



Vous revendez le 15 cv hors bord et racheter un beau 6cv a la place
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7190
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Un petit bateau pour les canaux.

Message par Henri »

L'avantage indéniable de passer au dessus de 6cv c'est le bruit. Quand tu auras passer la journée avec un essaim de guêpes derrière toi, tu vas vite comprendre, c'est comme ça que j'en suis venu à la voile.
Ma toute première expérience etait une promenade sur les canaux avec un 6cv. Je n'avais pas encore le permis à l'epoque, en rentrant le soir je ne voulais plus entendre parler de bateaux  Embarassed
Avatar de l’utilisateur
tjalk33
Messages : 13
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Chez moi
Nom du bateau : P'tit for Two

Un petit bateau pour les canaux.

Message par tjalk33 »

Bonsoir, 
le canal du Midi ne permet pas de naviguer à plus de 5 km heure selon la règlementation, la raison est qu'une vitesse trop grande ruine les berges. Donc inutile d'investir dans un gros moteur. D'ailleurs, il n'y a pas de courant et donc la puissance du moteur dépend de la taille du véhicule à propulser, de sa résistance à l'eau (pénichette, etc) et de la possession...ou non d'un permis moteur. Sans celui ci, on ne peut qu'utiliser des moteurs aux cylindrées plafonnées.
Quant au type de bateau, l'idéal pour la navigation sur des canaux est la pénichette ou toute embarcation s'en rapprochant, mais leur taille et leur équipement les place souvent au dessus du budget que vous indiquez, L'annonce donnée par Le peckeu semble me contredire, mais encore faut il s'assurer que le bateau, pour ce prix ne nécéssite pas une remise en état trop lourde qui ferait grimper très vite le prix global, surtout si l'on n'est pas bricoleur averti dans ce domaine.
ne pas oublier que le canal du midi convient très moyennement à des voiliers dont le tirant d'eau est égal ou supérieur à 1m40, surtout en été ...à moins de naviguer au milieu, ce qui est très difficile compte tenu de la fréquentation du canal en période estivale.
Par ailleurs oubliez la voile, d'une part il y a bcp de ponts et les vents sont rarement dans la bonne direction..quant au louvoyage...
Etant un "voileux" pur et dur, je partage l'avis de Henri. Avoir un petit moteur hors bord qui tourne tout le temps tout près des conduits auditifs est une horreur au bout de quelques heures. mais c'est le seul moyen mécanique possible quand on n'a pas le permis sinon, il y a des bateaux avec des moteurs dits "in board" c a d sous le plancher, donc fixés à demeure, mais alors le bateau est plus lourd et le moteur plus gros en général sans pour autant que ce soit un engin de vitesse. mais là encore il s'en trouve à des prix entre 6000 et 10000€ mais il faut ètre patients et ...sauter sur la bonne affaire qui ne reste jamais longtemps affichée.
Ce sont de petits cabincruisers entre 6 et 8m qui proposent des couchettes pour 4 ou 5 personnes, des toilettes une petite cuisine et un carré avec une table. Un genre de petit camping-car sur l'eau.
Vous avez raison de vous y prendre à l'avance, car il faut souvent pas mal de temps pour trouver "la bonne affaire", enfin celle qui est dans vos moyens et qui correspond à votre programme de navigation. les sites de petites annonces ne manquent pas et il faut les consulter fréquemment, avoir la somme disponible et ètre prêts parfois à faire 500 km pour aller voir.
...Et si vous ne connaissez pas bien les bateaux (ce qui est loin d'ètre une honte), se faire accompagner par qq qui puisse savoir où regarder et qui s'assure que le bateau, le moteur etc soit en bon état.
Bcp de déceptions dans ce domaine, viennent d'un excès de précipitation...sourire..


Bon courage et...cordialement


Michel
Avatar de l’utilisateur
tjalk33
Messages : 13
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Chez moi
Nom du bateau : P'tit for Two

Un petit bateau pour les canaux.

Message par tjalk33 »

PS
Les commentaires sur les moteurs hors bords émis par dalchmad sont pleins de bon sens et pour éviter de se faire enguirlander par d'autres plaisanciers ou professionnels (il ,y en a sur le canal) passer le permis fluvial permet de connaitres les règles à respecter et c'est sécurisant. De plus le permis ne représente pas in gros investissement et avec un minimum de travail on le réussit sans souci.
Si vous souhaitez arpenter les voies d'eau intérieures, il faut y songer...
Cordialement
Michel
Répondre

Revenir à « NAVIGATION FLUVIALE »