Page 1 sur 2

voie fluvial tirant d'air

Publié : sam. 06 avr. 2013, 5:59 pm
par le dynosaure
Qui est descendu de Belgique (Namur) jusque sur la Seine région Vernon entre le Havre et Paris. avec un tirant d'air de 3.80. Puis qui aurait fait Vernon Port Saint Louis sur la méditerranée, toujours avec le même tirant d'air .(tirant d'eau 1.20)

voie fluvial tirant d'air

Publié : dim. 07 avr. 2013, 9:26 am
par jaba
Si c'est Vernon - Port Saint Louis par l'extérieur (Gibraltar), pas de problème.
Si c'est Vernon - Port Saint Louis par l'intérieur (canaux - Saône - Rhône),  pas possible!
Le tirant d'air...

Pour Namur - Paris, je ne sais pas.

voie fluvial tirant d'air

Publié : dim. 07 avr. 2013, 10:14 am
par Flyer
De Seurre à Vernon je ne sais pas mais ensuite :

Sur la grande Saône  (de Seurre à Lyon) :
Tirant d'au : 3.50m
Tirant d'air mini : 3.95 m (pont de Mâcon)

Sur le Rhône (de Lyon à St Louis) :
Tirant d'eau : 4 m
Tirant d'air : 7 m

voie fluvial tirant d'air

Publié : dim. 07 avr. 2013, 10:47 am
par jaba
La Seine, la Saône et le Rhône, il n'y a effectivement pas de problème...
Mais pour aller de la Seine à la Saône, il faut passer par les canaux. Et, là, ça coince !
Tu peux vérifier avec le petit utilitaire d'itinéraire fluvial proposé sur le site des VNF.

http://www.vnf.fr/calculitinerairefluvial/app/Main.html

Le Grand Banks est un magnifique trawler mais ce n'est pas une pénichette d'eau douce!


voie fluvial tirant d'air

Publié : dim. 07 avr. 2013, 10:57 am
par SQN 85
De Namur tu as peut-être intérêt à rejoindre le Rhin et descendre par le rhin jusqu'à Strasbourg, le canal du Rhin au  Rhone  et ensuite c'est tout droit jusqu'à la Grande Bleue ... Je n'ai jamais fait ce genre de navigation mais je connais quelqu'un qui a pris un bateau que j'ai convoyé des Sables d'Olonne jusqu'à l'entrée du canal du Midi et qui ensuite l'a remonté à Koblenz donc sur le rhin par le canal du midi , et ensuite le rhone , le Rhin,  etc ... Donc  si ça le fait dans un sens ça doit le faire dans l'autre ... 
C'était un Sealine 330 Statesman avec sensiblement le même tirant d'air que ton GB 36.  Mr. Green

voie fluvial tirant d'air

Publié : dim. 07 avr. 2013, 11:15 am
par jaba
SQN 85 a raison.
D'ailleurs, existe-t-il un calculateur d'itinéraire pour la Belgique?
Il y a peut-être moyen de contourner les canaux français à faible tirant d'air...



voie fluvial tirant d'air

Publié : dim. 07 avr. 2013, 11:17 am
par Flyer
Avec un tirant d'air MAXI de 3,50 m çà peut passer mais par l'Oise, l'Aisne, la Marne, le canal de Champagne et la petite Saône et la grande Saône.
Cela représente quand même pratiquement 1000 km, 180 écluses et presque 10 jours de nav pour ensuite naviguer sur le Rhône.

voie fluvial tirant d'air

Publié : dim. 07 avr. 2013, 11:31 am
par Flyer
SQN 85 a écrit:

De Namur tu as peut-être intérêt à rejoindre le Rhin et descendre par le rhin jusqu'à Strasbourg, le canal du Rhin au  Rhone  et ensuite c'est tout droit jusqu'à la Grande Bleue ... Je n'ai jamais fait ce genre de navigation mais je connais quelqu'un qui a pris un bateau que j'ai convoyé des Sables d'Olonne jusqu'à l'entrée du canal du Midi et qui ensuite l'a remonté à Koblenz donc sur le rhin par le canal du midi , et ensuite le rhone , le Rhin,  etc ... Donc  si ça le fait dans un sens ça doit le faire dans l'autre ... 
C'était un Sealine 330 Statesman avec sensiblement le même tirant d'air que ton GB 36.  Mr. Green
J'ai tenté tous les itinéraires possibles, même à 3,60 m rien ne passe !! Crying or Very sad

voie fluvial tirant d'air

Publié : dim. 07 avr. 2013, 12:52 pm
par le dynosaure
Merci déja de vos réponses. Il est à Namur (Belgique) mais j'aimerais faire une halte cette hiver chez moi à Vernon pour pouvoir travailler dessus. Puis repartir au début du printemps pour la méditerranée c'est un grand banks 36 et le tirant d'air 3.80 n'est pas négociable partout. Il reste le transport routier mais je n'oses même pas demander (12m x 3.9 ) pour un 13 tonnes. bonjour le prix !! (je pense) Dur dur d'avoir un bateau pour le plaisir tout simplement. Ah! et si quelqu'un avait une idée pour une place de port en méditerranée (pas à sec:  il est en bois et je crois qu'il faut qu'il reste constamment dans l'eau) tout cela n'est  pas facile pour un novice.PS (je ne suis pas américain financièrement).

voie fluvial tirant d'air

Publié : dim. 07 avr. 2013, 5:15 pm
par Jef
Essaie chez M. Rezé Marine et Cie à Agde, s'il a pu se débarrasser de l'épave du chalutier devant chez lui.
http://marineetcompagnie.com/
Amicalement.
Jef.