Les Points faibles à surveiller (EDM)

  Ces fiches ne sont accessibles que pour les inscrits sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Les Points faibles à surveiller (EDM)

Message par Henri »

Si les "Ecumeurs" pouvaient nous parler des points faibles à surveiller sur ce bateau ... c'est là où le BAR DU PORT pourrait les aider Idea Idea

Sur les points forts ce n'est pas la peine puisque ça fonctionne Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
mic
Messages : 2
Inscription : mer. 16 nov. 2011, 1:00 am
Port d'attache : l'auberlac'h, Plougastel
Nom du bateau : ischia

Les Points faibles à surveiller (EDM)

Message par mic »

Ben justement, le vit de mulet qui faiblit ! Avez-vous déjà remplacé par un système fixe et si oui quel marque, quel distributeur ?

Cordialement, Mic
Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

Les Points faibles à surveiller (EDM)

Message par Farfadet »

J'ai déja changé le vit de mulet sur mon sun odyssey 28.1 de 1998. J'ai fait une photo et relevé les références
du mat et de la bome et me suis adressé à une voilerie qui me l'a commandé .Il y avait quelques différences entre les points de fixation , ce qui m'a amené à percer de nouveaux trous sur le mat .Il faut dans ce cas prendre des précautions en ce qui concerne la précision de l'emplacement des trous.Il y en avait 6.
Il faut maintenir la piece en place avec un collier metallique vendu en bande avec ses vis et qui permettent d'avoir la longeur désirée. Faire à l'aide d'un crayon le marquage de chaque trou au travers de la piéce Démonter ,puis un coup de pointeau au milieu de chaque petit cercle et percer.
J'ai emprunté la pince à riveter à la voilerie car ce sont des rivets de 6 et que les pinces à riveter du commerce s'arrétent à 5
Pour éviter une usure prématurée du vit ,au port je frappe un bout de l'arrière de la bome au balcon et étarque
modérément l'écoute de grand voile.
Avatar de l’utilisateur
Glass Mor
Messages : 6
Inscription : ven. 24 juil. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Suisse (le Bouveret)
Nom du bateau : Glass-Mor

Les Points faibles à surveiller (EDM)

Message par Glass Mor »

Bonjour, Je suis nouveau au Bar du Port que je trouve sympa. Je suis propriétaire d'un "EDM" acquis il y a deux ans, et outre les supers qualités de navigation annoncées, il y a aussi quelques points faibles qui me chagrinent un peu comme le régalage de la bôme au gréement des voiles et des entrées d'eau  au niveau du rail de fargue( moi j'ai encore le liston en bois).
Merci aux écumeurs concernés, (même ceux d'eau douce) de bien vouloir me dire comment ils se débrpuillent avec ces inconvénients(ou les ont résolus)...
Au plaisir de vous lire.
Amicalement Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

Les Points faibles à surveiller (EDM)

Message par Farfadet »

Il y a aussi les infiltrations d'eau au niveau des hublots
Avatar de l’utilisateur
Glass Mor
Messages : 6
Inscription : ven. 24 juil. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Suisse (le Bouveret)
Nom du bateau : Glass-Mor

Les Points faibles à surveiller (EDM)

Message par Glass Mor »

Hello, oui les 3 hublots coulent un peu en cas de fortes pluies.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Les Points faibles à surveiller (EDM)

Message par Koala »

Glass Mor a écrit:

Hello, oui les 3 hublots coulent un peu en cas de fortes pluies.

Bonjour Glass Mor. Bravo pour L'Ecume de Mer; un très joli bateau.

Pour les fuites au niveau des hublots, ce fil pourra t'aider:

http://www.le-bar-du-port.com/t1135-fuite-sur-hublot-et-profile.htm?q=fuite…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Glass Mor
Messages : 6
Inscription : ven. 24 juil. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Suisse (le Bouveret)
Nom du bateau : Glass-Mor

Les Points faibles à surveiller (EDM)

Message par Glass Mor »

Bonjour Koala,
Mon nom est Jean-Luc, Glass MOr est mon bateau - (deux bretons sur le Léman...)
Pour les hublots, merci pour le lien, mais comme c'est assez peu, je vais attendre de tout refaire, acheter les hublots neufs (si quelqu'un a un bon filon, je suis preneur), refaire les joints avec sika, etc...
À bientôt J-L
Avatar de l’utilisateur
Glass Mor
Messages : 6
Inscription : ven. 24 juil. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Suisse (le Bouveret)
Nom du bateau : Glass-Mor

Les Points faibles à surveiller (EDM)

Message par Glass Mor »

Heriona a écrit:
le point faible oui le vit mulet et surtout le pont qui est vraiment tres faible et tres mal construit oui je marque bien tres mal construit , une négligence du chantier ou une erreur de l architecte , j envisage dans quelques années lui refaire un pont flambant neuf .


Salut... Héronia a été mis en pièces, selon ce qui était sur le site des écumeurs de mer...
Il ne te reste rien ? 
Avec quoi navigues-tu maintenant ?
Je n'ai pas de parti-pris, chaque bateau a ses avantages et ses inconvénients, EDM me plait bien en ce moment, mais il est probable que je passe aussi un jour à plus moderne et performant...
À bientôt de te lire...
Jean Luc (Glass Mor) du léman...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Les Points faibles à surveiller (EDM)

Message par Koala »

Re-bonjour Jean-Luc.

Je crains que tu n'aies jamais de réponse d'Hériona, qui a quitté le forum depuis quelques années.

Il me semble que les problèmes de pont dont il parlait était le pourrissement de la mousse du sandwich, ce qui amenait un manque de rigidité (délaminage) du pont. Mais ceci n'est pas uniquement sur ce bateau, et beaucoup d'autres unités, construites selon la même technique, présentent le même défaut.

Sans tout casser, comme l'avait fait Noël, il est possible de réparer convenablement cela. Certains membres parmi nous l'ont probablement fait et pourront, si nécessaire te donner la méthode.

En ce qui concerne les fuites des hublots, elles viennent souvent, dans un premier temps des vis de fixation, qui se cassent ou se desserrent.

Il est assez facile de remédier à ça, en sortant, une à une, ces vis pour les nettoyer. Une petite perceuse avec une mèche de 3 mm permettant d'enlever le mastic durci de l'intérieur des vis canon (femelle), qui sont ensuite réintroduites par l'intérieur dans les trous, préalablement nettoyés des restes de vieux mastic.

Ensuite on enrobe abondamment chaque vis (mâle) de mastic silicone ou autre et on les enfile par l'extérieur dans les trous, garnis également d'un peu de mastic (la valeur d'un pois chiche). On bloque la vis extérieure et on serre en tournant la vis intérieure jusqu'à bien faire déborder le mastic. (Il faut être deux)

Après séchage complet 48 heures, l'excédent de mastic peut être enlevé avec un cutter.

Comme on s'en met plein les doigts en faisant l'opération, en plus des jurons inévitables (c'était mon cas) prévoir du Sopalin, imbibé d'acétone, pour se nettoyer. Ne pas mettre d'acétone sur le plexi, car ça l'opacifie.

Il vaut mieux faire ça tout de suite, sur les quelques vis fuyardes (peut-être à remplacer) que d'attendre que l'ensemble du hublot se décolle.

Bon courage

Amitiés
Répondre

Revenir à « CLUB DES ECUME DE MER »