Matage d'un EDEL5

Pour les amateurs de cette marque mythique !!
Avatar de l’utilisateur
tjalk33
Messages : 13
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Chez moi
Nom du bateau : P'tit for Two

Matage d'un EDEL5

Message par tjalk33 »

Bonjour,
 
A coté de Myrtos, notre vieux Knarr,, j'ai hérité  d'un petit quillard : un EDEL5 qui était en mauvais état et que j'ai entièrement restauré....Encore deux ou trois bateau dans "mon écurie" et je pourrais me mesurer à Onassis....
 
Ce matin donc j'ai maté le voilier pour vérifier que les manœuvres dormantes étaient à la bonne longueur et...J'ai vécu une vraie galère pour ce faire. Même avec l'aide d'un copain, l'opération a été hasardeuse bien que couronnée de succès. 
Or la vocation de ce petit voilier sera de nous permettre de découvrir des lacs, italiens notamment et donc cette opération de matage/démâtage va se répéter fort régulièrement et je suis en train de réfléchir sur une solution technique qui me permettrait d’effectuer cette opération facilement et en toute sécurité pour nous et....le mat.
 
Il ne fait que 7m mais une fois érigé, et debout sur le roof, c'est très délicat à manier.
 
Je n'ai pas ce souci pour mon Knarr, car son mat en bois de 12m ne peut ètre manié et enfilé que par une grue et celle ci le tient pendant qu'on fixe les haubans et autres étais. Et puis l'opération n'a lieu que rarement, une fois le voilier à l'eau.
 
Si des membres de cette honorable association avait déjà vécu cette expérience et avaient des conseils, des suggestions à me faire partager, j'en serais ravi.
 
Amicalement
 
Michel
 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Matage d'un EDEL5

Message par Henri »

Il y a , à mon sens, deux solutions.
La première qui n'est pas celle que je choisirais car elle oblige à embarquer du matériel. Il s'agit d'une chèvre dont tu peux trouver un modèle sur le catalogue Compass
La seconde consiste à installer un sabot en pied de mât dans lequel ton mât serait articulé. Il suffit alors de lever le mât en ayant pris soin de frapper, à l'avant et à l'arrière , les étais et autre pataras
Avatar de l’utilisateur
tjalk33
Messages : 13
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Chez moi
Nom du bateau : P'tit for Two

Matage d'un EDEL5

Message par tjalk33 »

Bonsoir Henri,


Je te remercie pour ta suggestion. Cependant au pied du mat, il y a deux plaques qui enserrent le pieds de mat et qui comportent des trous pour fixer des poulies, donc le sabot va les masquer.... A moins que le sabot soit amovible... En fait, ce qui est délicat, c'est d'amener le mat à la verticale et le positionner sur l'emplanture. Une fois le mat bien vertical et avec de l'attention, on peut fixer l'étai d'étrave, puis les haubans et bas haubans. c'est ce que j'ai fait ce matin avec l'aide d'un copain.
Ce à quoi je voudrais arriver, c'est de pouvoir dresser le mat seul et sans risques.  l'étrave comporte un balcon et donc je peux poser le mat sur le balcon et approcher le pied de mat au niveau de l'emplanture. Mais ensuite, seul, il me faut dresser le mat et pouvoir le bloquer en position verticale pour arriver à mettre les gougeons des ridoirs de haubans et à moins d'avoir des bras de 1,5 m de long, c'est...impossible.


Même en réussissant à dresser le mat et avoir fixé l'étai d'étrave, il reste que le mat peut basculer à droite ou à gauche.  Je pensais à fabriquer un collier à fixer provisoirement autour du mat et sur lequel fixer deux bras articulés qui viendraient se bloquer contre les fargues au niveau du pont. Une drisse fixée au tableau l'empèchant de partir vers l'avant ?
C'est encore un peu vague pour le moment et je dessine croquis sur croquis.
Je veux éviter une usine à gaz que je devrais ensuite loger dans le bateau. Souvent le plus simple est le meilleur, mais...je n'ai pas encore trouvé ce "plus simple".
D 'ou mon message, car j'imaginais que d'autres plaisanciers avaient été confrontés à ce genre de question.
Enfin, il faut que tout ceci permette à une personne seule de mater sans risques, voilà l'équation.
Mais à force de cogiter,  LA  solution finira bien par sortir du chapeau.


je vais creuser l'idée du sabot, mais il va alors falloir faire intervenir in tiers, qui soit versé dans le travail des métaux. je vous ferais part des résultats des éssais.




Merci beaucoup pour votre réaction et votre aide.


Amicalement


Michel
Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Matage d'un EDEL5

Message par binchi »

Bonsoir à tous

Au début de mon projet d'achat de voilier, pour des raisons économiques, j'avais envisagé de le stocker à terre vers chez moi dans la région lyonnaise. pour remonter le Rhône je devais démâter et je m'étais intéressé à la question.
Pour se faire une idée de ce qu'il faudrait faire dans l'idéal, il existe un bateau polonais qui a été conçu pour pouvoir naviguer sur les lacs et les canaux, équipé en standard d'un système de matage/démâtage pouvant être manipulé par une personne seule. Il s'agit du TES 28 et du TES 32.
Voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4r2XnxaYtSY
Vu la configuration de l'EDEL 5
 http://edel5voilierquillard.e.d.pic.centerblog.net/zpteyslq.jpg
la solution utilisée par TES ne me semble pas totalement transposable. Mais on peut garder l'idée du pied  de mat articulé, des haubans montés avant de lever le mat et de la chèvre en tube inox restant à demeure sur le pont du bateau, frappée sur l'étai avec un palan 4 brins. A signaler que nos anciens qui avaient été confrontés à ce problème l'avaient en parti résolu en équipant leurs bateaux de "jumelles de mât" pour l'articulation du mât.
http://www.cafecreme38.info/main/dossiers/images/Voile_Art_05/matage.jpg
http://www.cafecreme38.info/main/dossiers/images/Voile_Art_05/jumelles.jpg
Quelques idées aussi sur le site http://www.minicroiseur.fr/657/emplanture-de-mat-inox-avec-pied-de-mat-a-ba…
Je reste à votre disposition pour des renseignements complémentaires.
Bonne soirée
Amicalement
Christian.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Matage d'un EDEL5

Message par Koala »

Avec du vent fort, de travers, le mâtage d'un Edel V peut être un peu scabreux, mais si non, à deux c'est très facile.

Mon fils et moi-même avons employé la même méthode:

1) Frapper les haubans sur les cadènes.
2) Rallonger l'étai avec un cordage et passer celui-ci dans la cadène correspondante en coulissant dans une manille
3) Introduire le sabot de mat dans son logement, pour pouvoir le faire basculer autour de l'axe
4) Un équipier lève alors le mât à bout de bras, en montant sur les bancs, tandis que l'autre tire le cordage. Le seul passage un peu délicat est lorsqu'il faut passer des bancs sur le rouf tandis que les haubans ne sont pas encore tendus.
5) Une fois le mât vertical et bien tenu latéralement, la suite est on ne peut plus simple.
 



 
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Matage d'un EDEL5

Message par Tosamdy »

Dans le temps sur mon ancien micro challenger (5.50 aussi), je le faisais seul, il faut juste une bonne préparation sur la bateau (sur le weta pareil, je le fais seul, mais lui, c'est un mat en carbone, donc plus léger).

Déjà je le faisais aussi souvent que possible sur la remorque, de façon a mettre le bateau en vent arrière (ce que je fais encore pour mater le weta), comme cela, le vent te le tire par sur le côté et te donne un coup de main pour le monter.

Ensuite, il faut mettre une drisse de génois plus grande avec un retour au cockpit et un coinceur.
Bien sur tu frappe la drisse sur une cadène  puis l'autre avec une poulie au pied de mat et dans le coinceur du cockpit

Il faut que le pied de mat soit sur un axe dans le pied de mat ou sinon, il faut en faire un, comme cela cela fait une articulation pour éviter de tenir le pied de mat lorsque tu le lève.

Tu peux aussi faire une chèvre avec en haut un rouleau de remorque que tu met dans les aiguilleaux du safran, de façon a tenir le mat et pouvoir le faire "rouler" en arrière.

Ce que j'avais aussi fait, c'est pour le matage, de mettre un bout entre l'étrave et le pied de mat dans lequel il y avait une poulie prise sur le bas du mat.
Car lorsque tu commence a le glisse en arrière, puisqu'il y a plus de poids en arrière, bien sur il a envie de basculer.

Après, bien sur tu met l'haubannage en place sur l'étai, et il ne reste plus que le poussé pour le monter en tirant sur la drisse pour l'assurer.

Puis pour éviter un réglage de l'étai a chaque fois, j'avais mis un ridoir pélican a l'étai ce qui permet de le fermer et l'ouvrir sans réglage
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Matage d'un EDEL5

Message par jyb444 »

tout est bien expliqué en long en large et en travers sur le site Edel passion
http://www.edelvoilier.org/articles/divers/972-comment-mater-et-démâter-seu…

j'ai appliqué la méthode sur mon Jouet 18, c'est d'une simplicité déconcertante
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Matage d'un EDEL5

Message par dalchmad »

Je crois tjalk33 que tu as là la solution au problème ...

Tu essaie et tu nous racontes ?

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
tjalk33
Messages : 13
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Chez moi
Nom du bateau : P'tit for Two

Matage d'un EDEL5

Message par tjalk33 »

Bonsoir Jean Claude, et à tous ceux qui si gentillement ont proposé leur solution ou fait des suggestions.


Effectivement, j'ai maintenant du grain à moudre... Cependant, je vais quand même travailler sur l'idée de sabot et de joues afin comme pour les bateaux néerlandais, de pouvoir avoir une forme de pivot maintenant le mat  et l’empêchant de basculer à tribord ou bâbord. L'idée est de le faire suffisamment esthétique et fonctionnel pour le laisser à demeure et n'avoir qu'à déboulonner le pivot pour ôter le mat. Ensuite sur la partie articulée solidaire du mat faire en sorte de fixer un tangon qui permettra de lever ledit mat. 
Je retiens l'idée de fixer l'étai avant avec un ridoir pélican .
Demain, je vais faire le plan et avec une relation  pro du travail sur métal, on va réaliser  un proto pour valider l'idée. Si cette solution marche bien, je vous proposerais un document avec plans cotés pour ceux que cette fabrication intéresserait.


Merci encore pour vos contributions.


Amicalement
Michel
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Matage d'un EDEL5

Message par Henri »

Merci pour cette belle idée participative 😜
Répondre

Revenir à « CLUB DES EDEL »