Bientôt nouvel arrivant

Pour les amateurs de cette marque mythique !!
Avatar de l’utilisateur
La combimaison
Membre ACTIF
Messages : 53
Inscription : lun. 10 juin 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Briare
Nom du bateau : Shazen

Bientôt nouvel arrivant

Message par La combimaison »

salut à tous
Ayant vendu mon oceanis 430 il y a deux ans suite à abandon de projet, nous revoilà se le forum car la mer nous manque:
L'idée un petit voilier transportable pour changer de bassin de nav, sur et marin , on ne cherche pas les régates .
Probleme ( ou non) on est 5... Donc 5 couchages car on est adeptes des mouillages, on est sur un Edel 4 l'avantage du roof relevable plait à mes reins, la cabine avant est cool et le couchage cercueil pour la petite de 10 ans va bien, je n'en vois pas sur le forum, beaucoup de 5/6, il y a une raison?
Que pensez vous de notre choix?
Est il possible de faire une traversée corse avec un tel navire? 
Pas trop de frais de fonctionnements?
Les points à surveiller lors de l'achat ?
Type de voiture ( en évitant les 4x4 pour le tracter sur sa remorque)?
Et pour finir, il y a de quoi faire en nav a la journée ou cabotage du côté de Port Leucate? Oui je sais , j'étais en Bretagne avant... D'où le modele quille relevable qui me plait pour les échouages dans le grand nord par la suite après avoir decouvert le grand Sud.
Merci de vos réponses, je vous tiens au jus des recherches....
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Bientôt nouvel arrivant

Message par dalchmad »

Bonjour La combimaison

La petite a actuellement 10 ans et peut donc actuellement se trouver bien dans la couchette cercueil...
Ma question est donc : combien de temps penses-tu garder ce nouveau bateau ?

Amicalement
Jean-Claude

Penses à modifier ton profil
Avatar de l’utilisateur
La combimaison
Membre ACTIF
Messages : 53
Inscription : lun. 10 juin 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Briare
Nom du bateau : Shazen

Bientôt nouvel arrivant

Message par La combimaison »

En fait on pense le garder un peu car les grands ont 16 ans, et pour nos vieux jours on pensent faire les canaux du nord par la suite
Pour mon profil, je le modifie des achat fait
Fred
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Bientôt nouvel arrivant

Message par dalchmad »

Donc, attention, la couchette cercueil peut ne plus convenir quand la petite ne sera plus si petite que ça
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Bientôt nouvel arrivant

Message par Koala »

Un bon choix l'Edel IV, très habitable en effet avec son rouf relevable.

Un peu plus petit, mais très proche, il y a aussi l'Edel VI, également avec rouf relevable.

Une traversée, vers la Corse ou les Baléares est parfaitement envisageable avec ces bateau, mais il faut réduire la durée à 25/28 heures en descendant au moins jusqu'à Palamos (pour les Baléares). En 1978 nous étions partis de San Féliu (un peu plu au SO).

Autour de Port Leucate, pour des sorties de la journée, il n'y a pas grand chose, si ce n'est aller mouiller autour du cap lui-même (La Franqui). En revanche en allant plus vers le sud, (mise à l'eau à Argelès) toute la Côte Vermeille (baie de Paulilles...) et la Costa Brava sont à quelques milles ou dizaines de milles.

Pour tracter mon Love-Love en 1978, j'avais une 504 diesel. Aujourd'hui l'équivalent en véhicule récent est tout à fait convenable, sous réserve de ne pas chercher à faire des records de vitesses.

Le blog de notre ami Inreg, et ses aventures avec son Edel VI pourra t'aider

http://voilier-tyrone.blogspot.fr/2012/07/arrive-bon-port-apres-1000-km.htm…

http://www.le-bar-du-port.com/t1429-CLUB-DES-EDEL.htm

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Bientôt nouvel arrivant

Message par eric60 »

bonjour La combimaison ,

sans remettre en causse ton choix , sans parler du confort ,je pense que 5 personnes sur un 6m50 n'est pas un problème a condition d'adapter le programme , une traverser pour la corse me semble hors programme .

5 personnes + équipements de sécurité , gilets harnais , ciré , ect , une survie pour 6 personnes , les vêtements, l'avitaillement , l'eau , le carburant ,un jeux de voiles complet ,poids total ......... courbe de stabilité ?

Sans même penser a du vrais mauvais temps, disons 20N 25N c'est déjà pas mal pour cette taille de bateau , comment se comportera un voilier de 6m50 avec cette charge , avec de la mer il faut vite fermer toutes les ouvertures , a 5 personnes dans le cockpit ca risque d'être compliqué pour manœuvrer , pas très confortable voir dangereux .

Puisque tu envisages de le tracter sur remorque , c'est peut être la solution pour profiter en plein de ton bateau et de ta petite famille en toute sécurité .

mais ce n'est que mon avis .
Répondre

Revenir à « CLUB DES EDEL »