recherche de voiles edel 6.60...

Pour les amateurs de cette marque mythique !!
Avatar de l’utilisateur
irgalan
Membre ACTIF
Messages : 56
Inscription : dim. 12 oct. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Irgalando

recherche de voiles edel 6.60...

Message par irgalan »

Bonjour à tous,
voilà...je commence à prospecter pour la belle saison...
L'Edel 6.60  que j'ai acheté Samedi était fourni avec GV et foc à endrailler (j'ai comme un doute sur le foc....me parait bien grand).
 mais j'ai surtout  besoin d'un génois pour mon enrouleur vide...(ça , je le savais à l'achat)
Si vous avez dans un coin ou avez vent d'un génois d'occasion en bon état(et pas cher bien sûr Smile ), j'étudie toute proposition.
c'est juste pour une ou deux saison à me faire la main et, étant donné mon niveau très élevé  de voile, je ne suis pas sûr de faire la différence entre un génois haut de gamme ou un classique ayant déjà servi (à par la couleur ou les coutures..)
De plus, si vous pouviez me donner les dimensions de la voilure d'origine de ce bateau , plus facile pour se renseigner !!!
Merci de votre aide!
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

recherche de voiles edel 6.60...

Message par Koala »

Le génois d'origine fait ~15,3 m², tu as les surfaces exactes sur les essais que je t'ai envoyé.

Donc un GSE fera ~15 m² (un peu plus petit que celui sur mousquetons), mais surtout taillé un peu différemment, avec rattrapage de creux (lorsqu'on le roule partiellement) et dans un tissu plus lourd.

Il faut que tu te renseignes chez les voiliers de ton secteur, ils auront certainement dans leurs stocks un GSE de dimensions similaires qui devrait faire l'affaire, quitte à leur faire faire quelques retouches.  Il faut simplement vérifier la longueur de la voile au niveau de l'enrouleur lui-même ( un peu plus courte probablement que sur un Love-Love, bateau de taille identique).

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
irgalan
Membre ACTIF
Messages : 56
Inscription : dim. 12 oct. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Irgalando

recherche de voiles edel 6.60...

Message par irgalan »

Merci beaucoup...
Je viens d'avoir lés côtes d'origine des voiles de l'édel et mon impression est bonne!
Le foc que m'a laissé le vendeur mesure environ car pas facile de mesurer:
-guindant : 7.35 m  (original 7.46m peu de différence)
-bordure : 5.08m   ( original 4.12  ....grosse différence!!!)
Je crois que c'est un génois à endrailler qu'il m'a laissé et non pas un foc...
Enfin , c'est ça avec les vendeurs ...on les croit honnêtes mais voilà...à moins qu'il ne se soit trompé...
Merci de ton aide!!!
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

recherche de voiles edel 6.60...

Message par Koala »

Je ne sais pas comment était rédigée l'annonce, mais il n'y a pas réellement de malhonnêteté à dire que le bateau est livré avec GV et foc (qui dans ce cas signifie la voile d'avant) et que le foc en question soit un génois (sauf s'il est entièrement pourri). Un génois coûte plus cher à l'achat qu'un foc de route et peut au besoin se retailler.

Ce qui serait malhonnête serait d'annoncer, GV + génois et que tu te retrouves ensuite avec un tout petit foc.

A noter aussi que dans cette taille de bateau, le grammage des voiles est relativement plus fort que sur des unités plus grandes. Tu pourrais peut-être voir avec un voilier, si celui que tu as peut être modifié pour s'adapter à un enrouleur.

Bonne recherche

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
irgalan
Membre ACTIF
Messages : 56
Inscription : dim. 12 oct. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Irgalando

recherche de voiles edel 6.60...

Message par irgalan »

en fait dans l'annonce était spécifié un génois sur enrouleur+foc et gv.
Lorsque j'ai téléphoné pour visiter le bateau , le vendeur m'a précisé que le génois était en sale état causé par un mouillage en corps mort  sous les arbres pendant un an...donc réduction par rapport au prix annoncé...
Il restait donc le foc et la gv...
Je viens de contacter le vendeur et il va voir avec les voiles qu'il a dans son garage s'il n'a pas fait une inversion...il semble sincère!!! Question
Dans tous les cas , j'ai un enrouleur de génois et il serait bien d'avoir un génois....je peux toujours faire retoucher le grand foc que j'ai pour en faire un à la taille du bateau...cela revient-il cher? mais auparavant, s'il le vendeur a le foc qui correspond à l'edel alors autant le prendre.....à suivre!!!
Meri.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

recherche de voiles edel 6.60...

Message par Koala »

Tu vas certainement trouver une solution...avec ton vendeur ou/et les voiliers du secteur.

Pour info, cet article peut t'intéresser.

http://www.edelvoilier.org/component/content/article?id=441:nouvelles-voile…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
irgalan
Membre ACTIF
Messages : 56
Inscription : dim. 12 oct. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Irgalando

recherche de voiles edel 6.60...

Message par irgalan »

Bonsoir,
je crois que j'ai trouvé mon génois...
Je vais le voir demain ...
J'aimerai une précision :
Les dimensions du génois d'origine (à endrailler)sont 7,46m au guindant et de 4.12 de longueur perpendiculaire environ 15,3 m2) et le génois que j'ai trouvé fait 7,30 au guindant et sa Lp  identique à l' originale...Les 16 cms manquants sont normaux je crois car à placer sur un enrouleur...Confirmer vous cela?
De plus il n'a pas de bande anti UV...mais je pense que ce n'est pas très grave...
C'est un génois qui a très peu servi mais avec deux petites tâches de rouille...(d'après le vendeur...)
je peux l'avoir pour 300€...
J'ai RVdemain avec le vendeur et j'aimerai avoir votre avis et conseils ...
Merci.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

recherche de voiles edel 6.60...

Message par Koala »

Bonjour Irgalan,

Je ne pense pas que ces 16 cm de différence au guindant soient essentiels, pour la bonne marche du bateau. Comme tu le penses, ça correspond au montage sur enrouleur.

En revanche, le prix de 300 € me semble un peu élevé, surtout en absence de bande anti UV. Chez Véga Voiles (voilier de Port Camargue) les voiles d'occasion sont proposées autour de 10/15 € /m².

Bonnes négociations.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
irgalan
Membre ACTIF
Messages : 56
Inscription : dim. 12 oct. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Irgalando

recherche de voiles edel 6.60...

Message par irgalan »

bonjour à tous,
Je reviens un peu sur ma recherche de génois.
Celui que j'avais trouvé s'avère en fait un peu trop vieux et mou donc trop cher (300 euros) .De plus son guindant est de 7.30m , dimension que je croyais bien mais après avoir mesuré sur l'enrouleur , il est trop grand...
Cependant , j'aimerai une petite précision sur la façon de  mesurer sur un enrouleur...
J'ai procédé de cette façon:
j'ai attaché une drisse sur l'émerillon puis hissé celui-ci jusqu'en  butée puis j'ai mesuré la course entre la butée du bas et celle du haut.
Je trouve 6.80m.
Me faut-il trouver un génois avec 6.80m de guindant ?
La méthode utilisée est elle correcte?
Merci de vos précisions...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Membre ACTIF
Messages : 298
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : mesquer
Nom du bateau : ALFACOME
MMSI : 227 344 880

recherche de voiles edel 6.60...

Message par Alain »

Bonsoir Irving,
Mon avis est le suivant: un GSE neuf coûte environ 700 à 800 €; je pense qu'il serait sérieux de prendre cette option, c'est une voile importante sur un voilier.


Amitié,
Alain 
Répondre

Revenir à « CLUB DES EDEL »