Le Gib Sea 33 de Moon & Moen

Animateur : KOALA V essais, documentation commerciale, documentation technique et vidéo, échangez vos données
Avatar de l’utilisateur
Moon
Membre ACTIF
Messages : 36
Inscription : jeu. 30 sept. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : Lucius Sylla

Le Gib Sea 33 de Moon & Moen

Message par Moon »

Bonjour ici !
Alors oui Captain, avec le Cabochard nous étions un peu frustrés car nous serions bien restés plus longtemps dessus quand nous sortions en mer.
Lorsque nous l'utilisions, nous nous sommes rendus compte qu'on y allait presque tous les WE, au moins une fois, et hors saison, et même avec un enfant en bas âge ( 4 mois... et avant j'y allais à mes 6 mois et 8 mois, donc elle n'est pas née à bord mais pas loin haha ). La fois où nous sommes rentrés à la rame j'avais un ventre en forme de pastèque, ça surprenait un peu les voisins au ponton (qui ne venaient pas aider pour autant pour récupérer les amarres et qui nous ont laissé nous dém... rah). BREF après tout ceci nous nous sommes dit qu'on était quand même pas trop mal motivés.

En prévision avec le GS dans l'ordre :

- Faire le décapage par une société pro sinon je vais ressembler à Sarah Connor à la fin.
- Gratouiller / voir s'il faut gratter plus et voir s'il faut restratifier par dessus (ou pas). Et mettre du gelcoat. Nous avons un vieux rapport d'expertise d'il y a 5 ans qui indique que vu la qualité de ce type de bateau, traiter son osmose c'est vraiment pas la peine et eux ils s'y opposent carrément. Mais bon vu que c'est un rapport qui a 5 ans... et le chantier a fait des tests d'humidité, et sur certaines parties il était à 20% ... Alors voilà on va faire le nécessaire pour être tranquille et lui donner une deuxième vie à pépé même s'il est généreux.

- Changer la lampe de mouillage et la lampe de tête de mât, mais heureusement que Moen est un genre d'homme croisé singe, alors monter là-haut ça ne va pas trop le déranger. Mais si c'est le fil/câble qui est mort, faudra quand même démater...

- Le gréement a une 20aine d'année, il a l'air clean mais pas du tout "assurance-proof", et si visuellement tout a l'air bon on n'est pas à l'abri de mauvaises surprises... Alors on va le faire tranquillou mais bon...

Bref pas mal d'autres petites choses à faire comme chez tous les papis mais on va commencer tranquilles, faire des tours avec l'ancien proprio s'il veut bien de nous, se familiariser et quand on sera TAQUETS on va réviser la survie et ensuite ZOU : Les WE dessus dès que la mer est praticable et à l'avenir la corse. Bon pas pour 2022 certainement...  En résumé il va BOSSER !
Il va falloir que je tienne un endroit où faire un suivi des aventures comme j'avais fait pour Cabochard (j'avais mis sur un autre forum à l'époque qui a fermé depuis..). Je le rangerai où ? Section Gib Sea ou ici directement  ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Le Gib Sea 33 de Moon & Moen

Message par Captain Cool »

Superbe projet, attention à laisser du travail pour l'hivers prochain 🤪.

Je dis ça, mais ce soir, je suis à bord du mien, et partout où je me tourne, il semble me dire, tu m'aimes, prouve le 🤣, il y'a toujours a faire
Avatar de l’utilisateur
Moon
Membre ACTIF
Messages : 36
Inscription : jeu. 30 sept. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : Lucius Sylla

Le Gib Sea 33 de Moon & Moen

Message par Moon »

Hahaha j'imagine totalement la petite voix intérieure. "Tu as vu cette petite trace de rouille ? Tu trouves normal de me laisser comme ça ? C'est tout ce que je t'inspire ? Je ne SUIS RIEN A TES YEUX ?!"



Et toi pendant la nuit :
Avatar de l’utilisateur
Moen
Membre ACTIF
Messages : 71
Inscription : ven. 01 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port Napoléon
Nom du bateau : Lucius Sylla

Le Gib Sea 33 de Moon & Moen

Message par Moen »

Merci beaucoup Koala ! Et tu féliciteras les parents pour l'excellent choix de prénom de ton petit fils !

Beaucoup de travaux sur le bateau, mais ça sera l'occasion de soulever ses jupons et d'apprendre à le connaître par cœur, et puis les travaux font partis du charme de la voile, quand on aime le bricolage en tout cas, mais ça tombe bien ! On a vu des bateaux où tout a été pris en charge à 100% par des pros, au final ces bateaux ne sont pas forcement en meilleur état, Bien sur les pro travaillent bien (heureusement vu le prix de la main d’œuvre en méditerranée Wink )  mais parfois il manque le petit coté de passion qui fait qu'on va en faire beaucoup plus que nécessaire : "Je devrais polish mon gel coat une fois de plus avec ce produit hors de prix !"



Le bateau, c'est le deuxième enfant !


Et Catpain cool : "Tu a vu il y a une petite écaille dans le vernis de la table à carte!? Rien de grave bien sur, mais bon" Héhé

Celui qui s'ennuie avec son bateau a soit trop d'argent, soit pas assez d'ambition !
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Le Gib Sea 33 de Moon & Moen

Message par Captain Cool »

Moon a écrit:
Hahaha j'imagine totalement la petite voix intérieure. "Tu as vu cette petite trace de rouille ? Tu trouves normal de me laisser comme ça ? C'est tout ce que je t'inspire ? Je ne SUIS RIEN A TES YEUX ?!"



Et toi pendant la nuit :


C'est exactement ça 🤣🤣🤣
Et puis je tente d'ouvrir la cale technique et les rivets de la poignée qui lâchent.

En fait, si on ne se dit prêt à naviguer que quant tout sera nickel, on ne sortira plus du port, il y a toujours a faire.
Il faut régler les problèmes de sécurité, et pour le reste, profiter de l'hivernage, ou des jours où il y a trop de vent pour faire l'extérieur, et les jours de pluie pour l'intérieur.

Et puis tout faire d'un coups représente un coût qui n'est pas négligeable, on vide très vite le livret épargne sans avoir l'impression d'avoir terminé, et sans naviguer en plus.

J'ai été obligé de le faire après le vol, et j'ai tout démonté pour passer des fils, améliorer le confort, pour autant, je suis suis encore moins d'avoir terminé.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Le Gib Sea 33 de Moon & Moen

Message par dalchmad »

Moon a écrit:



Il va falloir que je tienne un endroit où faire un suivi des aventures comme j'avais fait pour Cabochard (j'avais mis sur un autre forum à l'époque qui a fermé depuis..). Je le rangerai où ? Section Gib Sea ou ici directement  ?



Oui, tu pourras créer ton suivi dans :
https://www.le-bar-du-port.com/f49-CLUB-DES-GIB-SEA.htm


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
HADDOCK
Membre ACTIF
Messages : 239
Inscription : ven. 10 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : PANAKEIA

Le Gib Sea 33 de Moon & Moen

Message par HADDOCK »

Bonjour, Voici mon expérience de carénage.


Bonjour, après l’achat de mon bateau, un Dufour 31 de 1976, et vu le nombre d’anciennes couches d’antifouling, pour ne pas s’éreinter, j’ai fait faire un décapage par hydrogomage en 2015.
Le devis me paraissant correct, avec le déplacement sur l’ile du Frioul ou était le bateau et protection du chantier par bâches tout autour du bateau.


Surprise dès les premiers cm2, pas de gel coat, mais directement mise à nu du stratifié, suite à un traitement osmose ?? ou comme précisé plus tard par un autre propriétaire de Dufour 31, il n’y aurait pas eu de gel coat sous la flottaison dans les premières années de fabrication !!!


Suite au conseil du chantier, j’ai fait faire deux couches d’époxy et antifouling, (que l’on peut faire soit même) après avoir moi-même rebouché toutes les imperfections. Très bon résultat final. Depuis 1 couche d’antifouling tout les deux ans.


Quelques photos.









La facture de 2015
Avatar de l’utilisateur
Moon
Membre ACTIF
Messages : 36
Inscription : jeu. 30 sept. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : Lucius Sylla

Le Gib Sea 33 de Moon & Moen

Message par Moon »

Merci beaucoup @dalchmad , je mettrai les aventures là-bas  (quelques nouvelles fraîches :  ça a l'air très bien parti) !


@Haddock : Je suis trop jalouse là, ton devis est moins cher que le mien... (je crois qu'on table sur du 1600 pour le décapage de la coque + gardiennage et lavage tous les mois jusqu'à séchage).





Nous allons faire le reste nous-même... Mais le chantier est bien avisé, et nous a bien expliqué les délais entre chaque pose. Moins de 24h les unes des autres sinon faut reponcer.

Reste à voir si ça va être matrice dure ou érodable...

C'est un peu le pudding à l'arsenic dans astérix et cléopatre en fait.


Avatar de l’utilisateur
HADDOCK
Membre ACTIF
Messages : 239
Inscription : ven. 10 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : PANAKEIA

Le Gib Sea 33 de Moon & Moen

Message par HADDOCK »

Moon a écrit:



@Haddock : Je suis trop jalouse là, ton devis est moins cher que le mien...




Oui mais il date de 2015 !!

Avatar de l’utilisateur
Moon
Membre ACTIF
Messages : 36
Inscription : jeu. 30 sept. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : Lucius Sylla

Le Gib Sea 33 de Moon & Moen

Message par Moon »

Dans les projets idiots PAS DU TOUT PRIORITAIRES-MAIS-BON je suis en train de créer son futur sticker pour son FUTUR NOM, va falloir que je trouve une boite pour me l'imprimer quand ça sera terminé. (c'est juste les lignes là). Ben oui faute de pouvoir être dessus pour faire des travaux, autant se lancer dans des choses à portée... Mr. Green

Maintenant que le teaser est fait je mettrai le résultat final ici !



Répondre

Revenir à « CLUB DES GIB SEA »