Le GIB SEA 33

Animateur : KOALA V essais, documentation commerciale, documentation technique et vidéo, échangez vos données
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Le GIB SEA 33

Message par Koala »

 
Un peu similaire au Romanée (en aluminium) du même architecte, le GS 33 est solidement construit en polyester monolithique.
Il se présente comme un robuste et confortable voilier de croisière, peut-être un peu lent dans le petit temps, mais parfaitement à l’aise dès que le vent commence à monter.
 
Ne sacrifiant pas à la mode des roufs en sifflet, le GS 33 offre une très bonne hauteur sous barrots et un espace volumineux et appréciable dans les aménagements standards des années 70.
 
Livré au départ avec des motorisations parfois un peu justes, les unités actuelles sont généralement rééquipées avec des mécaniques de 18 à 30 CV.


CHANTIER  Gibert Marine
Architecte
Philippe Harlé
Matériau
Plastique
Année de lancement
1973
Longueur HT
~10m
Fin de fabrication
1980
Longueur de coque
9m90
Nb de bateaux vendus
112
Longueur de flottaison
7m80
Nombre de cabines
1 + carré
Maître bau
3m45
Hauteur sous barrots
1m88
Déplacement lège
3900 kg
Nombre de couchettes
6 dont 2 doubles
Tirant d’eau
1m75
Nombre de toilettes
1
Type d’appendice
Quillard
Capacité en eau
300 litres
Puissance moteur
11/18 CV
Catégorie navigation
2 ème
Type de transmission
Ligne d’arbre
Type de gréement
Sloop
Capacité en carburant
80 / 200 litres
Voilure au près
57.5 m²
Poids du lest
1800 kg
Voilure au portant
 
Surface GV
18m²40
Jauge Tx
 
Surface Foc ou GSE
39m²10
 
 
Surface du Spi
83m²
Avatar de l’utilisateur
Moen
Membre ACTIF
Messages : 71
Inscription : ven. 01 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port Napoléon
Nom du bateau : Lucius Sylla

Le GIB SEA 33

Message par Moen »

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Le GIB SEA 33

Message par Koala »

Comme pour son successeur, le Gib Sea 105/106, le GS 33 la surface de voile est plus adaptée aux brises soutenues de l'Atlantique qu'à celles évanescente que nous pouvons avoir en Méditerranée.

Indépendamment de l'utilisation de gennaker, comme il est question dans un autre fil, on peut booster les performances du bateau en installant une GV lattée, qui indépendamment d'un meilleur profil, fait également gagner quelques m² de surface.

Comme pour les 105/106, sur un GS 33, cette opération doit être bien profitable.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Moon
Membre ACTIF
Messages : 36
Inscription : jeu. 30 sept. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : Lucius Sylla

Le GIB SEA 33

Message par Moon »

Bonjour Koala !

J'ai cherché la plaque constructeur sur notre Gib Sea 33 - 1 mais introuvable... ça a du être retirée. J'espérais faire la lumière sur la catégorie de navigation...

Alors j'ai regardé sur l'acte de francisation et... rien n'est coché !

Je suis embêtée car toi tu as catégorie 1 en information, sur d'autres sites c'est catégorie 1 aussi, mais sur d'autres encore c'est catégorie 2 ou B pour le même modèle.

Comment être sûre  ? Faudrait voir avec les douanes peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Le GIB SEA 33

Message par Captain Cool »

 La categorie de navigation numéraire est apparue en 1998, avant 1996, les catégories étaient Alphabétique. 


il n'y a pas eu de correspondances, puisque l'une dépendait de la météo et l'autre de distance. 
Ton bateau datant d'avant la nouvelle catégorisation, il n'y est ton pas soumis, c'est ont armement qui définit si tu es côtier, semi hauturier, ou hauturier. 


attention a une chose, si tu sort de france, les regles qui régissent le bateau et son armement sont celle de son pavillon, mais celle du capitaine et des son age, de ses brevets est celle du pays ou il navigue
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Le GIB SEA 33

Message par Koala »

En fait en ce qui concerne la catégorie de navigation de l'époque, en fait la 1ère catégorie n'était accordée qu'aux bateaux de > 10 m.  Le GS 33 dans ce cas ne pouvait prétendre qu'à la 2ème catégorie, j'ai donc corrigé le tableau.

Je me souviens d'un vieux Voiles et Voiliers, parlant du nouveau GS 105, successeur du 33 et précisant que justement ce bateau était classé en 1ère catégorie, contrairement à son prédécesseur, auquel il manquait 10 cm, pour avoir cette classification.

Mais aujourd'hui, les choses sont différentes, puisqu'on ne parle plus de catégorie de navigation, mais de catégorie de conception (couple de relèvement, aptitude à affronter le vent et les vagues etc). Dans ce cas le GS 33, doit être reconnu catégorie A (navigation en toutes mers).

A cela se greffe l'équipement du bateau (côtier < 6 milles, semi-hauturier  < 60 milles et hauturier > 60 milles, d'un abri).
Bien que mon GS 106 soit homologué en 1ère catégorie, étant donné que je n'ai qu'un BIB côtier, je suis limité à la navigation semi-hauturière, ce qui est bien suffisant en Méditerrané; sauf pour une traversée Corse-Baléares par exemple (à moins de décrire une courbe vers le nord).

Quant à la jauge en tonneaux, une demande au bureau des douanes devrait apporter la réponse.

Amitiés
Répondre

Revenir à « CLUB DES GIB SEA »