Gib Sea 472

Animateur : KOALA V essais, documentation commerciale, documentation technique et vidéo, échangez vos données
Avatar de l’utilisateur
Ghislain
Messages : 4
Inscription : mer. 16 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : Tacum IV
MMSI : 227 108 880

Gib Sea 472

Message par Ghislain »

Bonjour à tous,

Je suis désormais l'heureux et récent propriétaire d'un Gibsea 472.
Après avoir navigué dessus entre la Corse et le continent, je vais l'hiverner pour faire quelques menus travaux de mise à niveau, avant de partir pour un an, peut-être plus.

La liste des travaux est assez longue et n'intéresserait pas grand monde, aussi je vous en fais grâce.

Y a-t-il d'autres heureux propriétaires de Gibsea 472 parmi vous, auprès desquels je pourrais prendre contact au moment d'entreprendre ces travaux ?

Merci d'avance

Ghislain
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Gib Sea 472

Message par Koala »

Bienvenue au Bar du Port et au club des heureux propriétaires de bateaux Gib Sea, Ghislain

Je ne connais pas le 472, mais comme tous les Gib Sea, du chantier Gibert Marine des années 80/90, ça ne peut être qu'un excellent bateau.

Bonne continuation de tes "menus" travaux.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Gib Sea 472

Message par dalchmad »

Bonjour Ghislain et bienvenue.
Même si ta liste de "menus travaux" risque d'être fastidieuse, elle intéresse certainement les heureux possesseurs de Gibsea 472 qui ont probablement déjà effectué  (ou pensé à le faire...) ces opérations.


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Gib Sea 472

Message par Bushi »

Ghislain


je suis du même avis que Jean-claude 
Avatar de l’utilisateur
Ghislain
Messages : 4
Inscription : mer. 16 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : Tacum IV
MMSI : 227 108 880

Gib Sea 472

Message par Ghislain »

Bonjour à tous,
Pardon d'avoir traîné dans ma réponse (j'étais à l'étranger et je n'arrivais pas à joindre de fichier), voici ma liste de "menus" travaux : http://www.sendspace.com/file/69fmw5
Elle a été mise à jour récemment.
Globalement, budget total pour un bateau prêt à partir toutes destinations : 36500 € (avant négociations diverses, mais ça ne doit pas être si loin de la vérité).
Je suis preneur de tous vos commentaires !
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Gib Sea 472

Message par dalchmad »

Okay Merci Ghislain


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Gib Sea 472

Message par Igloo »

Même si on ne connaît pas le GB 472, on pourrait aider !
Le listing, essentiellement comptable certainement indispensable, ne permet pas de donner son avis, de conseiller une solution ...
Si Ghislain le souhaite, ce serait sympa de détailler les postes pour lesquels il solliciterait notre intervention.
Dans l'hypothèse d'un voyage d'un an voir plus, chacun pourrait faire appel à son expérience pour aider à préparer un bateau pour une telle ambition.
S'entourer de conseils est une bonne chance de faire le bon choix le mieux adapté à son cas personnel.
Igloo
Visiteur du Bar du Port, dis nous ton intérêt en adhérant au forum et participe.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Gib Sea 472

Message par Koala »

Beaucoup de travaux en effet....y compris pour Léopoldine si elle doit faire des draps-housse pour toutes les couchettes.

En ce qui concerne la fabrication du portique, il me semble que tu dois pouvoir t'en sortir pour très nettement moins. Nous avons certainement au BduP des membres qui connaissent des artisans capables de te faire cet accessoire, à partir du balcon existant.

Puisque tu vends ton Torquedo, pense à mettre une annonce ici : http://www.le-bar-du-port.com/f8-TROCNAUTIC-ANNONCES.htm
ça peut en intéresser certains.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Ghislain
Messages : 4
Inscription : mer. 16 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : Tacum IV
MMSI : 227 108 880

Gib Sea 472

Message par Ghislain »

Bon... je comprends qu'il faut que je donne un peu de contexte...

Je vais partir au mois d'août pour un parcours d'un an, avec un transat aller/retour. Nous serons 6 sur le bateau : mon épouse et moi et nos quatre enfants, âgés de 7 à 14 ans. Le parcours devrait ressembler à Hyères > Gibraltar > Canaries > Cap Vert > Antilles > Cuba > Bahamas > Açores > Gibraltar > Hyères.
Dans l'ensemble, mon bateau est en assez bon état pour ses 24 ans, même si la liste des aménagements/travaux/achats peut paraître un peu longue.

Si on organise tout ça par thème, cela nous donne :
Accastillage : tout l'accastillage est déjà présent, mais certains éléments sont un peu vieux. Il faut donc que je prévoie un peu de matériel de remplacement, notamment sur les cordages et poulies.

Annexe : j'ai un moteur Torqeedo 1003L (équivalent 3CV). Ce moteur est parfait pour un usage de plage ponctuel, mais sera sûrement un peu léger lorsque j'aurai besoin d'avitailler en quantité, et quand je ne pourrai mouiller que loin du bord. Je prévois donc de remplacer mon Torqeedo par un moteur thermique un peu plus puissant. 6CV me paraît être un bon compromis entre le poids et la puissance. Mon annexe est une 5 places, pas en super état, mais je la garde pour l'instant, car elle a le mérite d'exister. Et si elle devait me lâcher en cours de route, je me dis que ce n'est pas la denrée la plus difficile à trouver à l'étranger.

Portique : j'ai aujourd'hui un portique MPI, sous-dimensionné par rapport à mes besoins : il est très souple et les vibrations importantes m'ont déjà arraché un pied de balcon arrière. Il n'est pas suffisant pour porter mon annexe + moteur + panneaux solaires + une éolienne (même si je ne suis pas encore certain d'en mettre une, j'en parle après). Je veux en tout cas que mon portique tienne le coup durant tout mon périple. J'ai donc pour l'instant fait appel à deux artisans de Hyères, qui m'ont donné tous les deux le même ordre de grandeur de 4500 €. Bien sûr je ne peux pas garantir qu'ils m'aient fait leur meilleur tarif, mais j'ai des connaissances communes avec chacun des deux, si bien qu'ils ne devraient pas pouvoir m'escroquer trop franchement. Pour autant, si certains d'entre vous ont de bons contacts dans le Var, ça peut m'intéresser.

Electricité
: Le bilan énergétique en traversée est d'environ 300Ah.
Mon parc batteries actuel délivre 420 Ah pour les servitudes et 90 Ah pour le moteur. De nombreux conseils reçus de familles vivant à bord m'ont convaincu d'augmenter la puissance des batteries, notamment pour éviter de les détériorer en tapant trop fort dedans. J'ai trouvé par un ami 3 batteries neuves de 230 Ah, ce qui me donne beaucoup de sécurité à ce niveau. Je vais rajouter un gestionnaire de batteries, passer tout en LED (y compris feux de route et de mouillage) et je devrais être confortable à ce niveau.
Concernant le chargement, je vais me contenter de 300W panneaux solaires. Je ne prévois pas d'éolienne pour l'instant, à moins d'un changement de parcours (ex : traversée du le Pacifique, ce qui n'est pas prévu aujourd'hui). Je complèterai au besoin par un peu de moteur.

Electronique : J'ai installé un nouveau traceur, un B&G Vulcan 7. Je fais ce choix car je ne veux pas tout miser sur mon iPad. Celui-ci me servira uniquement à la table à cartes, en répétiteur du traceur et en carto pour les zones non couvertes par les cartes CMAP nécessaires à l'utilisation de mon traceur. J'installe également un transpondeur AIS pour la sécurité et pour que les copains puissent me suivre. Il faut que je trouve un Iridium. Je conserve ma VHF ASN actuelle.

Gréement : La grosse question : trinquette ou pas trinquette ? J'en voulais une coûte que coûte. Mais c'est cher, très cher. Les devis obtenus pour l'instant varient de 7000 à 10000 €, ce qui pèse lourd dans mon budget. Et mon parcours actuel transat aller/retour + un peu de Méditerranée ne justifie vraiment cette voile que sur le début de la transat retour et en Méditerranée. Pour l'instant, je mets donc ma trinquette en stand-by, à regret.
A part ça, j'ai envoyé GV et génois chez le voilier pour inspection et petits travaux là où c'est nécessaire (principalement des renforts, les voiles sont globalement en bon état).
J'ai un tangon et un spi symétrique neuf et on me donne une chaussette adaptée. En revanche, je n'ai pas l'accastillage qui va avec le spi...(bing ! +800€) + un spi asymétrique un peu petit, mais qui fera bien l'affaire quand je ne pourrai plus tenir le gros.
J'ai démâté le bateau pour vérifier le mât, la connectique, les barres de flèche... Pas grand chose de significatif, à part les réas de drisses un peu usés et un jeu trop important dans une des barres de flèche.

Intérieur et confort : rien de critique. Je vais juste essayer d'arranger la capote de descente qui jointe mal avec le pont et laisse passer l'eau par dessous en cas de grosse mer. Mais pour l'instant, je ne sais pas comment résoudre ce problème.

Moteur : il a 4000 heures, toujours bien entretenu. Le mécano (qui m'a été conseillé par un ami loueur de voiliers), me dit qu'il faut démonter le turbo et le faire vérifier (800 €). Pour le nettoyage de l'échangeur et la révision complète, compter 1500 €. Enfin changement du presse-étoupe à tresse par un joint Volvo. Le tout fait un petit billet de 3000 €. Je ne m'attendais pas à ça...

Autres équipements : pas de dessalinisateur (trop cher), pas de régulateur d'allures (enfin... pour l'instant... une bonne occase pourrait me faire changer d'avis, notamment parce que mon pilote consomme beaucoup et que cela simplifierait mes problèmes énergétiques).

Pour le reste, c'est de la mise à niveau et des menus travaux. Je dirais bien de menus achats, mais il n'y a pas de menus achats sur un bateau... Crying or Very sad
J'oublie sûrement plein de choses, mais voilà déjà pour le plus gros.

Je suis preneur de tous vos commentaires sur ce que je vous ai cité... et oublié !
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Gib Sea 472

Message par Koala »

Beaucoup de choses à faire en effet. Une préparation qui va certainement enthousiasmer tes enfants.

Je reviens sur le portique, ne peux-tu-pas le renforcer avec des jambes de force supplémentaires ? Si non, tu dois pouvoir aussi le vendre en donnant ses dimensions exactes et avec quelques photos.

Pour le reste, nos grands navigateurs, Igloo, Pietje, Serendip....pourront certainement t'aider, quand ils passeront par là.

Amitiés
Répondre

Revenir à « CLUB DES GIB SEA »