projet départ avec un Gibsea 105

Animateur : KOALA V essais, documentation commerciale, documentation technique et vidéo, échangez vos données
Avatar de l’utilisateur
nickou
Messages : 13
Inscription : lun. 13 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : bul

projet départ avec un Gibsea 105

Message par nickou »

9à fait fait longtemps que je dois poster cette pae comme me l'avait proposé Henri ...

Bref en résumé voilà l'idée de base : marre de ne pas pouvoir mener mes projets en bateau et en famille (moi mes 2 filles et ma femme) à cause d'un famille recomposé et de 2 grands garçons (22 et 24) dont il faut toujours s'occuper ... Et ne je ne parle pas de nos vielles mères ....

Bref plein de bonne raison pour ma femme de ne pas envisager ce départ .. Bon jusque là rien que du banal et du classique.

Sauf que idiot comme je suis j'achète sur un coup de tête un vieux Gibsea 105 à marseille qui rentre dans ma trésorerie disponible. Et de là l'idée de :

on le remonte à St Malo, je le retape l'hiver et on part l'été prochain pour une ballade sur un bateau un peu roots mais facile. Bref il peut couler je n'y laisserai pas ma chemise (financièrement il va sans dire).

Bon de là achat en juin, descente à marseille le 1er juillet, 2 jours de prépa bateau et on part vers Hyeres, Cadaques, les Balèares, Gibraltar, portugal, galice, Ouessant, Chausey, Saint malo.

Pas mal comme trip pour tester le bateau et ma femme et fille qui n'avait jamais fait d'hauturier (on avait un Aquila depuis 20ans).

Ensuite on gère : problème de santé pour moi et ma femme, problème professionnels pour assurer les arrières et des revenus. Bref 1 an de retard

Maintenant on s'y met (enfin moi) et j'ai 3 mois pour finir le bateau !!
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

projet départ avec un Gibsea 105

Message par FullHaya »

Tu ne donnes pas la liste des travaux que tu comptes faire. Alors on ne peut que te souhaiter bon courage et un meilleur temps.
Tu as déjà fait une très belle nav pour remonter le bateau en Bretagne Nord. Vivement que toi et la famille puissiez en profiter pleinement.
Peut-être aurons nous le plaisir de nous croiser dans quelques semaines.
A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
nickou
Messages : 13
Inscription : lun. 13 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : bul

projet départ avec un Gibsea 105

Message par nickou »

la liste est longue, en gros :
pas grand chose à faire sur le pont : le gréement est en bon état : nouveau génois et révision des voiles (çà c'est facile c'est pas moi)
MAIS changement tous les hublots : gros gros boulot !!

Safran a séché pendant un an : injection epoxy chargé le long de la mèche puis strat
changement des bagues du safran
installation régulateur
refaire tout le circuit élec de A à Z
régulateur alt. sterling
panneaux solaire
révisison complète du moteur (à commencer par dérouillage/détartrage/peinture)
laque  blanche intérieure : cambuse , toilette  + contour hublot
cuve à eau noire
varangue complétement moisie sur épontille :  A CE PROPOS COMMENT une varangue contre le cabinet de toilette qui est supposé faire douche n'est pas complétement stratifiée de part et d'autre (i.e. pas de strat coté toilette et passage)
refaire complétement plafonds avec éclairage à led extra plat (rhéostat + spot + rouge pour la nuit)
informatique : raspberry + AIS + openCPN
nouveau tableau élec
vieux radar  à réinstaller
plan de travail cambuse en compac
réinstaller vaches à eau et circuit de distribution sans qu'il y est des fuites : franchement pas évident

+++++ plein de petits truc comme restaurer la gazinière ino qui marche bien mais est un bloc de rouille (caché sous l'inox)

bref avec cette liste pas le temps de m'occuper du pont et de la coque
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

projet départ avec un Gibsea 105

Message par FullHaya »

La liste est longue et va t'occuper un moment. Mais elle te permettra de mieux connaitre ton bateau ce qui est un gage de sécurité pour le futur.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

projet départ avec un Gibsea 105

Message par Igloo »

Je découvre ce sujet et je suis toujours admiratif devant l'enthousiasme volontaire qu'il faut pour mener à bien, au départ, ce type de projet.
Maintenant je ne peux qu'être étonné à la lecture du choix hiérarchique adopté  Quel est l'ordre dans lequel il faille procéder lors de la préparation d'un bateau ancien pour une navigation hauturière ? 
Prenons cet exemple pour me faire comprendre : l'achat d'une voiture d'occasion âgée. Commencera-t-on par changer les sièges ou par contrôler toutes les parties mécaniques essentielles comme les freins, le moteur.... 
Il s'avère que la législation en place réglemente la vente de véhicules d'occasion (contrôle technique entre autres). Rien de tel dans le monde du bateau de plaisance où sauf vice caché l'acquéreur accepte l'état du bateau acquis.
Il se retrouve à choisir les travaux à faire et trop souvent les choix vont vers le côté "maison" et négligent le côté "marin", en toute innocence.
Personnellement, je me méfierais de ce genre d'affirmation "le gréement est bon" quand on est dans le domaine de l'obligation du préventif, intervenir avant la survenance du problème. Personne sauf le propriétaire ne prendra la décision mettons de changer ce gréement même pas l'expert dont ce n'est pas la fonction . 
Mon propos n'est pas de critiquer mais bien de transmettre une expérience construite, année après année, mille après mille, profession après profession sinon à ressentir un sentiment de non-assistance désagréable et coupable .
Carpe diem. Erick 
Avatar de l’utilisateur
nickou
Messages : 13
Inscription : lun. 13 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : bul

projet départ avec un Gibsea 105

Message par nickou »

Tu as bien raison et tes commentaires sont justes. Maintenant

Gréement neuf de 2013 mat, bome, courants, dormants) : 4 000 miles de parcourus. Entièrement révisé avant mise à terre. Voiles en parfait état révisées avec confection de voiles neuves.

Moteur complètement vérifié : pièces d'usures complétement démontées pour vérification (pompes alternateur démarreur) entretien de fond. Chgt silentblock presse étoupe

Ma liste n'a rien de hiérarchique si ce n'est un inventaire écrit à la volée. Je nes suis pas rentré dans les détails de fond qui n'interressent pas forcèment.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

projet départ avec un Gibsea 105

Message par Koala »

A vérifier sur ce modèle le système d'épontille de mât (sur la cloison), qui est légèrement décalée par rapport au mât, et qui demande à être renforcée. Mais tu as déjà regardé ça.

Voir aussi l'encrage du bas étai tribord avant, dans le placard du cabinet de toilette. C'est une simple plaque d'inox, insuffisante pour encaisser les efforts, ce qui peut amener un soulèvement du pont....ce qui m'est arrivé.

J'ai stratifié un  sérieux renfort, sur lequel la cadène est boulonnée.



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

projet départ avec un Gibsea 105

Message par Igloo »

Salut Nickou, tu as bien compris que je ne visais pas ton cas mais que je voulais attirer simplement l'attention sur la particularité du monde du bateau  C'est le monde unique où on n'a pas à chercher le "responsable" car il est là sans conteste possible : le skipper-propriétaire ! On est tous volontaires car on reste les seuls maîtres à bord. Grandeur et servitude ! (Il est toujours plus facile d'enfoncer une porte ouverte)  
Erick 
Avatar de l’utilisateur
nickou
Messages : 13
Inscription : lun. 13 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : bul

projet départ avec un Gibsea 105

Message par nickou »

Merci à vous.

Oui Koala je dois revérifier cette cadène bas hauban tribord qui avait été diagnostiquée par le chantier qui a changé le mat -vu sur facture-. Je dois vérifier ce qu'avait fait l'ancien propriétaire.

j'avais bien vu le Pb d'épontille sur les 105. Maintenant en ayant remonté le bateau (+de 2000 jusqu'à 45nds de tramontane en allant aux balèares -au portant heureusement-) je n'ai pas remarqué de "mollissement" du gréement ni d'enfoncement du pont.

RESTE que

 "varangue complétement moisie sous épontille :  A CE PROPOS COMMENT une varangue contre le cabinet de toilette qui est supposé faire douche n'est pas complétement stratifiée de part et d'autre (i.e. pas de strat coté toilette et passage)"

J'ai tout défait, je pense combler l'ancienne varangue après mûres réflexions de choucroutre polyester (permet de bien remplir et d'avoir un bon appui pour l'épontille bois puisque j'ai un petit retour de strat sur le dessus -on ne voit ps bien sur la photo-). ET ensuite coller une varangue contre avec de la charge epoxy + tissus.
Avatar de l’utilisateur
nickou
Messages : 13
Inscription : lun. 13 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : bul

projet départ avec un Gibsea 105

Message par nickou »

suite avec photos. c'est vrai que je comprends pas trop le positionnement de cette épontille.

vu coté coursive


http://www.le-bar-du-port.com/image/110/f/8/5/20171210_181507-544adac.jpg.h…vu coté toilettes
Répondre

Revenir à « CLUB DES GIB SEA »