Page 1 sur 2
GIB SEA 106_CHARIOT GRAND VOILE
Publié : lun. 23 avr. 2012, 11:51 am
par kaoooak
Nous avons testé un peu le bateau semaine dernière (2 sorties) entre 2 coups de vent et les nombreuses averses qui ont ponctué la semaine.
Concernant le chariot de GV nous trouvons pas pratique du tout l'installation actuelle. Nous pensons modifier ce dernier et avoir sur le rail dans le cockpit un vrai système efficace. A l'avant de la bôme se trouve actuellement un renvoi (frein de bôme !) qui a cette fonction mais du coup mal placé, pas pratique.
Dans l'idée j'aurais bien renvoyé de chaque côté du rail des drisses montées sur poulies permettant de manœuvrer de là le chariot.
J'ai noté la présence de 2 trous sur le chariot central sur lequel j'ai posé pour le moment 2 petites manilles mais il doit être possible de fixer une poulie de chaque côté, restera a faire de même aux extrémités du rail.
Qu'en pensez vous et surtout qu'avez vous vous même comme type de chariot ?
merci
|
GIB SEA 106_CHARIOT GRAND VOILE
Publié : lun. 23 avr. 2012, 12:32 pm
par kaoooak
Coucou ;
C'est pas un peu brise doigts ce système ? pas évident de gérer le chariot via l'avant de la bôme je trouve (trop de force exercée à cet endroit par rapport à une prise en fin)
Laisser le système en secondaire pour faire office de frein de bôme oui mais en principal pour gérer le chariot c'est pas super bien conçu non ?
Tu n'as donc pas non plus de renvois (poulies et coinceurs) de chaque côté du rail ? et tu ramènes juste les bloqueurs à la main (sans y laisser les doigts pendant un empannage par exemple) pour bloquer la partie centrale et tu agis via le frein de bôme pour manœuvrer ?
du style ce genre de montage
|
GIB SEA 106_CHARIOT GRAND VOILE
Publié : lun. 23 avr. 2012, 12:49 pm
par SUSYLOU
Kaooak
Tu prends ta dernière photo et tu positionnes les coinceurs aux extrémités du rail, et tu as mon système(photo vendredi au mieux) |
GIB SEA 106_CHARIOT GRAND VOILE
Publié : lun. 23 avr. 2012, 1:29 pm
par Koala
Normalement le curseur au vent est ramené contre le chariot, mais Inca avait oublié de le faire avant de s'endormir sur le banc !!
Je n'ai pas trop de soucis pour déplacer ce chariot à la main, en tenant le palan d'écoute de l'autre.
Pour les empannages, par vents moyens, je bloque bien la bôme avec le frein et lorsque nous sommes sur la fausse panne, je le desserre progressivement, pour passer la bôme en douceur. Par vents très forts, je préfère faire un 360 ° en virant de bord et être certain de ne pas casser quelque chose.
Pour le chariot dont tu parles, il y a certainement des membres qui l'ont.
Amitiés |
GIB SEA 106_CHARIOT GRAND VOILE
Publié : mar. 24 avr. 2012, 3:38 pm
par kaoooak
Aïe pov bête effectivement....
Et toi Susylou tu trouves que c'est pratique comme système ? tu as aussi les renvois frein de bôme babord, tribord qui jouent ce double rôle (frein et déplacement du chariot).
Quand tu veux ramener ta bôme plus au centre et que tu as du vent dans tavoile (près, etc...) par exemple vous y arrivez facilement via la commande frein de bôme ou comme koala à la main mais en maintenant le palan d’écoutes ? on a trouvé ça délicat (certes faisable) quand ça force dans la toile.
Vais peut être essayer de poser 2 poulies sur axe central (puisque le mien à déjà les 2 petits trous nécessaires), les renvoyer via drisses chacun d'eux aux coinceurs que je laisserai aux extremités du rail et ajouter sur chacun d'eux (coinceurs) une double poulie + un taquet coinceur un peu en recul. |
GIB SEA 106_CHARIOT GRAND VOILE
Publié : mar. 24 avr. 2012, 4:41 pm
par ROGER
Mon système est simple, classique et pratique J'ai un palan fin sur le palan de grand' voile pour une meilleure facilité de réglage au près. Le frein de bôme a sa commande propre, à babord avec un palan Voici qq photos puisées dans ma réserve, mais pas idéal pour l'explication :
Lors de la rénovation
les commandes à poste
Le frein de bôme et le hâle-bas (remplacé depuis par un rigide grâce à Hériona)
Amicalement Roger |
GIB SEA 106_CHARIOT GRAND VOILE
Publié : ven. 27 avr. 2012, 9:52 am
par SUSYLOU
chose promise chose due
Rail d'écoute sur mon GB
|
GIB SEA 106_CHARIOT GRAND VOILE
Publié : ven. 27 avr. 2012, 10:10 am
par kaoooak
Coucou Ah bin oui c'est bien le système que l'on cherche à faire aussi ! rien à voir avec ce qu'on a pour le moment.
Je sais pas où trouver cet ensemble poulie + coinceur que je pourrais fixer aux extrémités du rail et directement sur ce dernier (bon écartement), bon je ferais sinon les 2 séparemment si trouve pas à moindre coût.
merci |
GIB SEA 106_CHARIOT GRAND VOILE
Publié : ven. 27 avr. 2012, 10:58 am
par SUSYLOU
Sauf erreur c'est du matériel GOIOT |
GIB SEA 106_CHARIOT GRAND VOILE
Publié : ven. 27 avr. 2012, 1:29 pm
par Koala
Bonjour Philippe,
Comme je vieillis de ~365 jours tous les ans, je m’intéresse de plus en plus à tout ce qui peut aider à diminuer les efforts physiques, dans la manœuvre du bateau. C'est déjà bien suffisant de devoir ahaner sur le winch de drisse de GV ou ceux des écoutes de foc (même ST).
Donc, question: ce palan à deux brins que tu as monté, est-il suffisant pour déplacer facilement le chariot sous tension ?
Amitiés |