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Les GIB SEA 37

Publié : mar. 20 nov. 2012, 8:38 pm
par SQN 85
Le Gib Sea 37 2002

Ci-joint les docs suivantes :

Doc commerciale de l'époque : http://www.sendspace.com/file/hfsves

Essai Voile Mag  N°72  Dec 2001 : http://www.sendspace.com/file/594m2p

Autre essai (10 pages !) : http://www.sendspace.com/file/wvfc3s

Mr. Green  Patrick


Les GIB SEA 37

Publié : mar. 20 nov. 2012, 10:41 pm
par Mido
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Les GIB SEA 37

Publié : mer. 05 déc. 2012, 12:44 pm
par Koala
L’ancien Gib Sea 37 Ketch.

Un volumineux croiseur hauturier à cockpit central.
 
CHANTIER  Gibert Marine
Architecte
Joubert / Nivelt
Matériau
Plastique
Année de lancement
1974
Longueur HT
~12m
Fin de fabrication
1981
Longueur de coque
11m40
Nb de bateaux vendus
96
Longueur de flottaison
9m50
Nombre de cabines
2  + carré
Maître bau
3m72
Hauteur sous barrots
1m90
Déplacement lège
7000 kg
Nombre de couchettes
8 dont 6 doubles
Tirant d’eau
2m
Nombre de toilettes
1
Type d’appendice
Quillard
Capacité en eau
300 litres
Puissance moteur
30/50 CV
Catégorie navigation
1ère
Type de transmission
Ligne d’arbre
Type de gréement
Ketch
Capacité en carburant
140 litres
Voilure au près
78 m²
Poids du lest
2890 kg
Voilure au portant
 
Surface GV
23m²50
Jauge Tx
~17 Tx
Surface Foc ou GSE
46m²50
Surface spi
105m²
Surface artimon
8m²

Comme d’autres bateaux dessinés par le couple Joubert / Nivelt  pour le chantier Jeanneau, le Gib Sea 37 est un cousin du Gin Fizz, il est gréé généralement en ketch alors que le Gin Fizz l’est généralement en sloop.
 
La silhouette du bateau est agréable à l’œil, avec un rouf de faible hauteur et la cabine arrière, dont l’accès se fait par un panneau à l’arrière du cockpit.
La taille de ce cockpit est impressionnante, malgré la présence du mât d’artimon, et tout l’équipage y tient à l’aise.
 
Une petite différence aussi sur le plan emménagements : les couchettes supérieures du carré dans le Gin Fizz ont été remplacées par des équipets dans le Gib Sea ; la cuisine étant également un peu différente.
La couchette du navigateur, derrière la table à carte, permet aussi un accès, assez sportif, vers la cabine arrière.

 
Sur le plan performances, le Gib Sea 37 se comporte comme tous les déplacements légers de l’époque et demande une réduction de la voilure au près à partir de la force 4. Réduction qui commence généralement par celle de l’artimon.
 
La motorisation de base de l’époque, RC 30 CV est trop faible vis à vis des critères modernes, mais beaucoup d’unités sont re-motorisés avec des 50 CV, qui se révèlent suffisants.






Le nouveau Gib Sea 37
 
En rachetant le chantier Gibert Marine, Dufour a repris  la prestigieuse appellation Gib Sea pour une nouvelle série de bateaux, conçus aussi bien pour la location que pour la croisière confortable.
 
CHANTIER  Dufour Yacht
Architecte
J & J Design
Matériau
Plastique
Année de lancement
2002
Longueur HT
10m98
Fin de fabrication
 
Longueur de coque
10m50
Nb de bateaux vendus
 
Longueur de flottaison
9m37
Nombre de cabines
2 ou 3 + carré
Maître bau
3m72
Hauteur sous barrots
 
Déplacement
6200 kg
Nombre de couchettes
6 ou 4 doubles
Tirant d’eau
1m68
Nombre de toilettes
1
Type d’appendice
Quillard
Capacité en eau
450 litres
Puissance moteur
27/29 CV
Catégorie navigation
A
Type de transmission
Sail drive
Type de gréement
Sloop
Capacité en carburant
160 litres
Voilure au près
65 m²
Poids du lest
1800 kg
Voilure au portant
 
Surface GV
29m²50
Jauge Tx
 
Surface Foc ou GSE
35m²50
 
 
Surface spi
75 m²

 
Le Gib Sea 37 peut être livré en version propriétaire, avec une grande cabine arrière ou en version location avec deux cabines arrières.