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Les GIB SEA 37
Publié : mar. 20 nov. 2012, 8:38 pm
par SQN 85
Le Gib Sea 37 2002
Ci-joint les docs suivantes :
Doc commerciale de l'époque : http://www.sendspace.com/file/hfsves
Essai Voile Mag N°72 Dec 2001 : http://www.sendspace.com/file/594m2p
Autre essai (10 pages !) : http://www.sendspace.com/file/wvfc3s
Patrick
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Les GIB SEA 37
Publié : mar. 20 nov. 2012, 10:41 pm
par Mido
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Les GIB SEA 37
Publié : mer. 05 déc. 2012, 12:44 pm
par Koala
L’ancien Gib Sea 37 Ketch.
Un volumineux croiseur hauturier à cockpit central.
CHANTIER Gibert Marine
| Architecte
| Joubert / Nivelt
| Matériau
| Plastique
| Année de lancement
| 1974
| Longueur HT
| ~12m
| Fin de fabrication
| 1981
| Longueur de coque
| 11m40
| Nb de bateaux vendus
| 96
| Longueur de flottaison
| 9m50
| Nombre de cabines
| 2 + carré
| Maître bau
| 3m72
| Hauteur sous barrots
| 1m90
| Déplacement lège
| 7000 kg
| Nombre de couchettes
| 8 dont 6 doubles
| Tirant d’eau
| 2m
| Nombre de toilettes
| 1
| Type d’appendice
| Quillard
| Capacité en eau
| 300 litres
| Puissance moteur
| 30/50 CV
| Catégorie navigation
| 1ère
| Type de transmission
| Ligne d’arbre
| Type de gréement
| Ketch
| Capacité en carburant
| 140 litres
| Voilure au près
| 78 m²
| Poids du lest
| 2890 kg
| Voilure au portant
|
| Surface GV
| 23m²50
| Jauge Tx
| ~17 Tx
| Surface Foc ou GSE
| 46m²50
| Surface spi
| 105m²
| Surface artimon
| 8m²
|
Comme d’autres bateaux dessinés par le couple Joubert / Nivelt pour le chantier Jeanneau, le Gib Sea 37 est un cousin du Gin Fizz, il est gréé généralement en ketch alors que le Gin Fizz l’est généralement en sloop. La silhouette du bateau est agréable à l’œil, avec un rouf de faible hauteur et la cabine arrière, dont l’accès se fait par un panneau à l’arrière du cockpit. La taille de ce cockpit est impressionnante, malgré la présence du mât d’artimon, et tout l’équipage y tient à l’aise. Une petite différence aussi sur le plan emménagements : les couchettes supérieures du carré dans le Gin Fizz ont été remplacées par des équipets dans le Gib Sea ; la cuisine étant également un peu différente. La couchette du navigateur, derrière la table à carte, permet aussi un accès, assez sportif, vers la cabine arrière.
Sur le plan performances, le Gib Sea 37 se comporte comme tous les déplacements légers de l’époque et demande une réduction de la voilure au près à partir de la force 4. Réduction qui commence généralement par celle de l’artimon. La motorisation de base de l’époque, RC 30 CV est trop faible vis à vis des critères modernes, mais beaucoup d’unités sont re-motorisés avec des 50 CV, qui se révèlent suffisants.
Le nouveau Gib Sea 37 En rachetant le chantier Gibert Marine, Dufour a repris la prestigieuse appellation Gib Sea pour une nouvelle série de bateaux, conçus aussi bien pour la location que pour la croisière confortable.
CHANTIER Dufour Yacht
| Architecte
| J & J Design
| Matériau
| Plastique
| Année de lancement
| 2002
| Longueur HT
| 10m98
| Fin de fabrication
|
| Longueur de coque
| 10m50
| Nb de bateaux vendus
|
| Longueur de flottaison
| 9m37
| Nombre de cabines
| 2 ou 3 + carré
| Maître bau
| 3m72
| Hauteur sous barrots
|
| Déplacement
| 6200 kg
| Nombre de couchettes
| 6 ou 4 doubles
| Tirant d’eau
| 1m68
| Nombre de toilettes
| 1
| Type d’appendice
| Quillard
| Capacité en eau
| 450 litres
| Puissance moteur
| 27/29 CV
| Catégorie navigation
| A
| Type de transmission
| Sail drive
| Type de gréement
| Sloop
| Capacité en carburant
| 160 litres
| Voilure au près
| 65 m²
| Poids du lest
| 1800 kg
| Voilure au portant
|
| Surface GV
| 29m²50
| Jauge Tx
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| Surface Foc ou GSE
| 35m²50
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| Surface spi
| 75 m²
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Le Gib Sea 37 peut être livré en version propriétaire, avec une grande cabine arrière ou en version location avec deux cabines arrières.
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