Voila, encore une question du jour !
L'ancien propriétaire a fait changer les rails de fargue d'origine par des rails en bois !
Du coup, pas de petits trous pour fixer les poulies avec une manille traditionnelle.
Il m'a dit et garanti qu'il les fixait aux pieds des chandeliers (effectivement ce serait techniquement possible) cependant aprés vérification sous les vaigrages de la fixation des chandeliers, pas de contres plaques inox juste des petites rondelles autour des 3 boulons de 5 !!!
DONC :
J'ai engagé sur les rails où se trouvent les poulies d'écoute de génois un " petit machin" dont je ne connais pas le nom mais qui sert à bloquer la poulie du bas du palan d'écoupe de GV sur son rail.
Cette pièce est en fonte d'alu (à mon avis), avec un petit ressort et un bitonio à l'intérieur qui vient s'enclencher dans les trous du rail prévus à cette effet.
BREF, je pensais mettre une manille textile à travers ce "petit machin" pour y fixer les poulies de bras et d'écoute de spi ???!!!
Est-ce réalisable, solide et fiable ???
J'attends en fait vos avis avant de tenter le truc ... au cas où ?
Merci d'avance
Grément du spi sur GS 31
- franB
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OUI tout à fait ça ! sauf que mes petits coulisseaux sont en fonte d alu et n ont pas la partie "anneau" mais je pourrai y passer une manille textile. Le tout est de savoir s ils seront assez résistants. En Tt cas merci beaucoup pour ton intervention, j essaie ce WE et te tiens informé du résultat. 

- Koala
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Mais pourquoi veux-tu passer les bras et écoute de spi à ce niveau ? Normalement ils sont complètement à l'arrière, au moins pour un spi symétrique.
Sur mon GS 106 les poulies sont frappées sur les pontets, d'origine, soudés au pied du balcon arrière. Les cordages sont alors au bon angle, tant pour le réglage du spi que pour être renvoyés sur les winchs.
A l'avant il n'y a que la poulie de hale-bas du tangon qui est fixée sur un pontet, au niveau de la baille à mouillage.
Amitiés
Sur mon GS 106 les poulies sont frappées sur les pontets, d'origine, soudés au pied du balcon arrière. Les cordages sont alors au bon angle, tant pour le réglage du spi que pour être renvoyés sur les winchs.
A l'avant il n'y a que la poulie de hale-bas du tangon qui est fixée sur un pontet, au niveau de la baille à mouillage.
Amitiés
- TI PUNCH
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Même avis que Christian, pour les bras et écoutes de spi, un point de tire bien en arrière , est particulièrement bienvenu .
En avançant trop ton point de tire , tu bridera à mon sens beaucoup trop ton spi .
PS:
Roger , jolie réalisation de matelotage

En avançant trop ton point de tire , tu bridera à mon sens beaucoup trop ton spi .
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-
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Sur Chacha il n'y a pas de rail de fargues mais un liston en teck.
Les poulies de bras et d'écoute de spi sont pirises sur des cadènes wichard repliables.
Cadène de bras au maître-bau et cadène d'écoute en arrière.
Ces cadènes sont prés du liston.bien sur si tu ne grées qu'un bras et une écoute une seule cadène en arrière suffit.
Ci joint une photo qui j'espère sera lisible: le bras est sous tension c'est le bout rouge qui va sur le winch.
L'écoute est verte elle va sur la poulie en arrière. Elle est bien sur détendue sur ce bord.
La cadène située en arrière et en dehorc de celle du bras est celle du barber avec son palan en vrac sur le pont
url=http://le.bar.du.port.xooit.fr/image/94/c/6/e/p1010334-4--3c81795.jpg.htm]
[/url]
Les poulies de bras et d'écoute de spi sont pirises sur des cadènes wichard repliables.
Cadène de bras au maître-bau et cadène d'écoute en arrière.
Ces cadènes sont prés du liston.bien sur si tu ne grées qu'un bras et une écoute une seule cadène en arrière suffit.
Ci joint une photo qui j'espère sera lisible: le bras est sous tension c'est le bout rouge qui va sur le winch.
L'écoute est verte elle va sur la poulie en arrière. Elle est bien sur détendue sur ce bord.
La cadène située en arrière et en dehorc de celle du bras est celle du barber avec son palan en vrac sur le pont
url=http://le.bar.du.port.xooit.fr/image/94/c/6/e/p1010334-4--3c81795.jpg.htm]

- Henri
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Idem, enfin presque. J'utilise une poulie de renvoie sur l'arrière. Ceci me permet de profiter des winchs près de la barre.
En contre partie, je gréé un barber hauler
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- franB
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Grément du spi sur GS 31
Merci pour vos réponses que j'ai lu avec beaucoup d'attention.
N'avons fait que du prés dimanche, le vent est tombé qd on avait prévu d'abattre puis est remonté à + de 20KN trente minutes plus tard !
Prochaine tentative le WE prochain
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- franB
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Grément du spi sur GS 31
Par rapport à la remarque de Koala : je pensais mettre ces machins au tout début du rail, cad à moins d'1 metre des winch, c'est assez reculé à mon avis, faudra que je revois celà par rapport à ta remarque, au haubans et aux essais en mer.