Changement GV sur GS 31 DL

Animateur : KOALA V essais, documentation commerciale, documentation technique et vidéo, échangez vos données
franB
Membre ACTIF
Port d'attache : yasmine Hammamet
Nom du bateau : L'homme libre

Message par franB »

Bonjour à tous, 

Me re-voila pour ma question du jour : 

Je souhaite changer ma GV (que j'appelle mon sac à patates). Mon voilier me propose une full batten (entièrement lattée avec roulements, ...) à un trés bon prix.
Qu'en pensez vous ?

Je dois préciser que l'ancien propriétaire du bateau avait refait faire un génois un peu moins grand que le génois d'origine par ce même voilier. Ce génois est donc neuf mais moins puissant que celui que vous devez avoir particulièrement par petit temps.

Je me demandais si le fait de gréer le bateau avec 1 GV plus puissante que celle d'origine ne le rendrait pas trop ardent (tendance à partir + au lof) ???

Merci pour vos brillantes et pertinentes  réponses 
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

J'ai changé ma GV il y a quelques années en remplaçant la voile standard de mon GS 106, livrée avec le bateau, par une full batten.
Sur le plan performances, j'ai vu une nette amélioration, surtout par petit temps.

La différence de surface n'est pas très importante, mais, comme me l'avait dit le voilier, la voile portant beaucoup mieux on est largement gagnant.

Je n'ai par ailleurs noté aucune tendance à partir au lof par rapport à l'ancienne GV.

Amitiés
franB
Membre ACTIF
Port d'attache : yasmine Hammamet
Nom du bateau : L'homme libre

Message par franB »

OK, merci pour ta réponse, je vais confirmer ma commande donc. Eventuellement, pourrais tu préciser un peu plus à quel niveau tu as rajouté du volume afin que j'en parle à mon voilier et voir si ça coïncide avec ce qu'il me propose.  Ta formule ayant fait ses preuves autant l'exploiter.
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Message par Henri »

j'ai complété la fiche technique avec les tailles de voiles 
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Je pense qu'il y a un peu plus de rond de chute, ce qui fait peut-être gagner 1 m ² ?

Mais surtout les lattes permettent à la voile de garder une forme correcte, sans se déventer en arrière du mât par exemple, et donc d'avoir un meilleur écoulement laminaire des filets d'air.

Ton voilier doit quand même savoir ce qu'il faut faire. Assure-toi quand même qu'il ait bien le plan de voilure du GS 31, avec la distance entre le mât et le pataras.

Amitiés
Répondre

Revenir à « CLUB DES GIB SEA »