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De retour avec le safran...

Publié : lun. 13 août 2018, 6:50 pm
par Mocantu
Bonjour à tous et j'espère bonnes nav.....


Pour ma part, j'ai eu la même mésaventure que XINGU il y a 3 ans... mon ancrage a lâcher brutalement et en moins de temps qu'il me faut pour l'écrire mon Mélody est venu taper les rochers..


Résultat safran cassé au même niveau que xingu je pense, sauf que le morceau est encore en place, mais peut être plus pour très longtemps...


Ma question est de savoir si au pire des cas je pers les 2/3 du safran, puis je encore naviguer ainsi...?



Je suis coincé à St Raphael et il me reste environ 110 miles pour rejoindre mon port d'attache...port saint louis du rhône...


J'ai posé la question à xingu en MP, qui à l'air d'avoir navigué ainsi, pour confirmation et éventuellement conseils....mais il doit être en vacance...


Quelqu'un d'autre peut-il m'aider...?


J'essaie de poster une photo prise depuis le ponton...


Merci à tous et bonne nav...


Amitiés


Mocantu




De retour avec le safran...

Publié : lun. 13 août 2018, 7:28 pm
par Henri
Au moteur c’est possible. J’ai reconstruit des vieux bateaux de travail sur la Loire. Les safrans (piautre dans le langage des bateliers) sont très peu profonds et ça fonctionne bien 
Par contre je ne tenterai pas l’expérience à la voile, sauf à savoir gérer ton bateau avec les voiles seules. Il fait du savoir faire et un bateau plutôt bien équilibré 

De retour avec le safran...

Publié : lun. 13 août 2018, 7:49 pm
par Mocantu
Merci Henri pour ton retour d’expérience ...


Effectivement je pensais au moteur...


Il n’y a que cela...


Amitiés 


Mocantu

De retour avec le safran...

Publié : lun. 13 août 2018, 9:43 pm
par Koala
Du même avis qu'Henri. Les piautres de futreaux et autres toues de Loire sont très peu profonds et fonctionnent néanmoins bien.

En ce qui te concerne, d'après ta photo, la partie du safran au dessus de la crapaudine sera bien dans le flux de l'hélice et donc parfaitement efficace pour diriger ton canote au moteur.

Bonne fin de croisière et bonne réparation.

Amitiés

De retour avec le safran...

Publié : lun. 13 août 2018, 11:53 pm
par Pietje.scramouille
pour avoir perdu "seulement "1/3de mon safran , je confirme les propos de Henri et Koala . A mon sens faudrait que tu plonges pour voir s'il ne vaut pas mieux enlever le morceaux cassé et verifier le reste du safran? idem pour le tube d'étambot .
Bon courage pour la reconstruction , si tu veux quelques tuyaux , j'ai recnstruit celui de mon  sun fizz

De retour avec le safran...

Publié : mar. 14 août 2018, 11:01 am
par Mocantu
Merci merci Koala et Pietje.scramouille,


Le morceau cassé à l’air de bien tenir encore, il bouge pas...certainement dû au fait que je l’avais entièrement poncé, passé plusieurs couches d’epoxy et en partie stratifié...
La barre n’est pas dure tout a fait normale à l’arret, et en naviguant on sent à peine une légère résistance...
Merci à vous tous. 
Amitiés 

De retour avec le safran...

Publié : mar. 14 août 2018, 11:32 am
par Bushi
Bon courage j'espère que la météo sera avec vous 

De retour avec le safran...

Publié : mer. 15 août 2018, 7:06 pm
par Henri
Tiens nous au courant à ton arrivée