Accouplement en sortie d'inverseur

Allez Roger et les autres, cet espace est spécifique à votre bateau
Avatar de l’utilisateur
Mocantu
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : mar. 21 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Santa Cruz

Accouplement en sortie d'inverseur

Message par Mocantu »

Bonjour à toutes et tous,
Sur mon MELODY, l'arbre d'hélice est raccordé directement sur l'inverseur sans joint flexible, donc ferraille contre ferraille...
Est ce normal..?
Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Accouplement en sortie d'inverseur

Message par Koala »

Je n'ai pas de Mélody, mais sur mon Gib Sea 106, que ce soit avant avec le Volvo et maintenant avec le Midif, c'est exactement pareil.

L'arbre d'hélice est serré dans le tourteau (en sortie d'inverseur), sans aucun joint flexible.

Ce sont les silentblocs qui absorbent les vibrations et la poussée de l'hélice.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Mocantu
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : mar. 21 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Santa Cruz

Accouplement en sortie d'inverseur

Message par Mocantu »

Merci Koala de ta réponse éclair....alors j'imagine que ce doit être normal...sourire....Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Accouplement en sortie d'inverseur

Message par dalchmad »

Je confirme la réponse de Christian : c'est normal !

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Valinco
Membre ACTIF
Messages : 82
Inscription : sam. 02 nov. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Propriano
Nom du bateau : Dumani

Accouplement en sortie d'inverseur

Message par Valinco »

Bonjour,
Oui, c'est normal. Par contre l'alignement et le balancement du moteur doivent être au top, ainsi que la hauteur du moteur sur les tiges des silentblocs.
Avatar de l’utilisateur
Mocantu
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : mar. 21 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Santa Cruz

Accouplement en sortie d'inverseur

Message par Mocantu »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et vos précisions. 
Amicalement. 
Roland
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Accouplement en sortie d'inverseur

Message par ROGER »

   Bonjour Mocantu
Je confirme ce qui est écrit plus haut, photos à l'appui prises sur mon Melody :


      



Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
Mocantu
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : mar. 21 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Santa Cruz

Accouplement en sortie d'inverseur

Message par Mocantu »

Bonjour Roger,

Effectivement, la preuve par l'image...sourire...

En tous cas, ton moteur et ta cale son nickels...bravo...moi j'ai acheté mon MELODY l'année dernière en juillet et pas encore navigué, j'espère cette année...

J'ai enlevé le moteur hier, et je le ramène à la maison pour remise en état complète...il est dans un état lamentable un peu comme l'était le bateau quand je l'ai acheté...

Je vais en profiter pour nettoyer et repeindre la cale, changes toutes les durites et tuyaux divers...recâblage électrique....j'aime une cale impeccable...rire...

J'ai deux questions pour toi...

Tout d'abord, à quoi sert l'appareil bleu avec les trois cosses et des ailettes en arrière plan  de ta deuxième photo...j'ai le même et je vois pas...oui un peu nul...rire...

Ensuite, sur ma pompe à eau, j'ai quatre tuyaux....deux sont évidents puisqu'il y a l'aspiration d'eau de mer et l'envoie vers le circuit de refroidissement, mais pour les deux autres c'est plus flou...un des deux va en fond de cale avec une sorte de crépine et l'autre je ne sais où, je n'ai pas encore eu le temps de le suivre jusqu'à sa destination....

Voilà, j'espère ne pas trop abuser de ta gentillesse....mon bateau est à port Saint Louis du Rhône (13) et les gars sympa apparemment sont plutôt à l'opposé d'ici... genre Bretagne etc....rire...bref....Personnellement j'habite dans les Landes donc à 600 kms du bateau...pas simple, mais j'assume...rire...

Merci encore...

Amitiés

Roland
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Accouplement en sortie d'inverseur

Message par eric60 »

Tout d'abord, à quoi sert l'appareil bleu avec les trois cosses et des ailettes en arrière plan de ta deuxième photo...j'ai le même et je vois pas...oui un peu nul...rire...

l'appareil bleu , est un répartiteur de charge , un câble arrive de ton alternateur , et les autres repartent vers tes batteries , son rôle et de repartir la charge sur tes batteries , sans ca , le régulateur de ton alternateur coupera la charge a la première batterie chargée , et tant pis pour l''autre . C est rustique mais fiable

Ensuite, sur ma pompe à eau, j'ai quatre tuyaux....deux sont évidents puisqu'il y a l'aspiration d'eau de mer et l'envoie vers le circuit de refroidissement, mais pour les deux autres c'est plus flou...un des deux va en fond de cale avec une sorte de crépine et l'autre je ne sais où, je n'ai pas encore eu le temps de le suivre jusqu'à sa destination....

C'est une double pompe refroidissement moteur et pompe de de cale , selon les models , tu dois avoir une double chambres et deux rouets sur le même arbre , ou un seul rouet mas avec un jeu de clapet .

C est peu courant et pourtant pas mal , en cas de voie d'eau tu disposes d'une vrai pompe avec un débit conséquent , mais le moteur doit tourner pour que la pompe débite .
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Accouplement en sortie d'inverseur

Message par ROGER »

Bonjour Roland
   eric60 a raison pour le répartiteur de charge et pour la pompe à eau.  Pour cette dernière, tu dois avoir le même modèle que moi : elle comporte 2 chambres distinctes sur le même axe mécanique, une pour le refroidissement moteur et l'autre qui fait office de pompe de cale.


Mais il y a un détail à connaitre : ces 2 chambres communiquent par un petit trou qui permet à l'eau "refroidissement" de passer dans la chambre "pompe de cale" pour éviter qu'elle ne tourne à sec et abime la turbine, dès lors que la cale est asséchée.
Tu peux vérifier cela moteur en route : de l'eau (chaude) coule à la sortie échappement et un plus en arrière, un  petit filet coule à la sortie pompe de cale . J'ai 3 pompes de cale branchées sur cet sortie : la pompe électrique qui récupère l'eau de la douche et les éventuelles fuites dans la gatte située en avant du parc batterie, sous la distribution d'eau douce, une pompe manuelle actionnée depuis le cockpit et cette pompe de cale moteur.


Ce petit "trou" a son importance : si tu laisses le robinet de prise d'eau refroidissement ouvert pendant un peu plus d'un mois, le bateau va se remplir lentement d'eau de mer simplement par siphonage naturel via ce petit trou. J'ai eu cette désagréable surprise lors de mes débuts avec mon Melody, et il m'a fallut du temps pour comprendre, jusqu'à ce que je démonte la pompe. Pour quelques jours, tu n'auras que quelques verres d'eau, mais pour une longue durée, mieux vaut quand même fermer le robinet, par sécurité ! ! !


J'ai alors installé un filtre à eau de mer sur la partie haute du col de cygne et à l'arrêt, une simple mise à l'air libre supprime le siphonage, et pour de courts arrêts (< qq jours) cela m'évite les contorsions pour fermer le robinet.
Amicalement
Roger
 
 
Répondre

Revenir à « CLUB DES MELODY »