Réfection du circuit d'eau

Allez Roger et les autres, cet espace est spécifique à votre bateau
Avatar de l’utilisateur
Marcdef78
Messages : 3
Inscription : ven. 07 sept. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Le Port riviere des Galets
Nom du bateau : Utopia

Réfection du circuit d'eau

Message par Marcdef78 »

Bonjour,


J'arrive au bout de la première partie de la rénovation d'Utopia, après 6 mois au sec (coque, mât, gréement ,safran, moteur, arbre, hélice, électricité, électronique de bord...). Après la mise à l'eau (dans 15 jours, croisons les doigts!), il restera tout l'intérieur.... Je crains d'en avoir encore pour un moment compte-tenu de l'état. En particulier, j'ai changé mes passe-coques et je dois repenser le circuit d'eau. J'ai deux bâches à eau de 150l en résine sous les sièges du carré. j'ai deux évac dans les toilettes et une évac sous l'évier. J'aimerais me servir de la douche qui a été condamnée par l'ancien propriétaire et le nouveau moteur (volvo D1-30) n'a plus de pompe de cale intégrée comme le Yanmar d'origine.
Pouvez- vous m'aider à concevoir ces circuits forts de vos expériences? De mon coté, j'ai accumulé quelques connaissances sur les travaux cités supra et les tiens à votre disposition.
A bientôt,


Marc
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Réfection du circuit d'eau

Message par Henri »

c'est le circuit d'eau que tu souhaites refaire  Question Question
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Réfection du circuit d'eau

Message par ninix »

Ben d'après ce que je lis .Je  le pense Henri Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Réfection du circuit d'eau

Message par TI PUNCH »

Si cela peut t'aider :
http://leforumdubateau.free.fr/manuel_proprietaire_jeanneau_prestige34.pdf


Mais , il faut penser par réseau.
1 : Des réservoirs aux robinets .
 2 : des réceptacles ( évier/douche ) aux vannes d'évacuations .
3 : refroidissement moteur de la vanne de prise d'eau a la pompe d' eau de mer.


après chaque réseau est une approche spécifique.


Est-ce bien ce que tu recherche  Question Question
Avatar de l’utilisateur
Marcdef78
Messages : 3
Inscription : ven. 07 sept. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Le Port riviere des Galets
Nom du bateau : Utopia

Réfection du circuit d'eau

Message par Marcdef78 »

Bonjour,


C'est bien cela, tout à fait d'accord sur le principe évoqué par Ti Punch. En fait, j'aimerais profiter de vos expériences et travaux pour repenser à la fois l'alimentation en eau à partir des réservoirs d'eau douce du bord et peut-être d'eau de mer et l'évacuation de ces eaux après utilisation. C'est pourquoi, j'ai décrit l'état des lieux d'Utopia dans ce domaine. Je m'adresse à tous mais en particulier aux propriétaires de Mélody car jusqu'à présent je n'ai rien lu à ce sujet. J'imagine que tous ceux qui se sont lancés dans la rénovation de leur Mélody ont du se retrouver confrontés aux mêmes interrogations. Par exemple l'eau de la douche du Mélody, condamnée sur le mien devait , je pense, être récupérée au départ par la pompe de cale du Yanmar 2QMH20 après avoir circulé dans les fonds... Il y a peut-être mieux à faire? Installer une pompe de cale pour le carré et une autre pour la salle de bains? Ces questions vous paraissent peut-être basiques mais je suis un néophyte et j'aimerais commettre le moins d'erreurs possibles.
Je vous remercie par avance pour votre aide.


Marc
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Réfection du circuit d'eau

Message par TI PUNCH »

Pour les eaux de la douche , je te confirme qu'une pompe dédiée est un plus car l'accumulation de cheveux et résidus divers , est un fait réel.
Par contre , je ne comprend pas la pompe du carré  Question  , y a t'il un puisard  Question
Avatar de l’utilisateur
Marcdef78
Messages : 3
Inscription : ven. 07 sept. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Le Port riviere des Galets
Nom du bateau : Utopia

Réfection du circuit d'eau

Message par Marcdef78 »

Au travers duquel on voit les poissons?  Ta question me fait penser que s'il y avait de l'eau dans les fonds du carré à cause du Yanmar, il n'y en aura peut-être plus grâce au Volvo. Cependant, la présence d'eau dans le carré doit pouvoir être évacuée plus facilement qu'avec la pompe à main donc avec une pompe électrique, je pense. Une pompe de cale...
Avatar de l’utilisateur
teurko
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : jeu. 10 janv. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : sun

Réfection du circuit d'eau

Message par teurko »

salut Marcdef78  


je te fais passer une notice du Melody il y a toute une partie sur le circuit d'eau douce pourvu que cela puisse t'aider


bon vent
Avatar de l’utilisateur
teurko
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : jeu. 10 janv. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : sun

Réfection du circuit d'eau

Message par teurko »

oups!!!


http://www.sendspace.com/file/9tej49
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

Réfection du circuit d'eau

Message par ROGER »

Ah, c'est ballot . . .  je découvre ce fil aujourd'hui !

le temps de te préparer un petit topo et tu connaitras mon installation sur mon Melody, Marcdef78
En gros, j'ai 2 puisards :

- un devant les batteries, dans le carré avec une pompe électrique et qui récupère les eaux de la douche qui y arrivent par un tuyau (les cales entre la douche et ce puisard servent de cave à vin) Il y a également la batterie de répartiteurs à robinets pour les réservoirs d'eau

- un autre sous les batteries dans le compartiment moteur? C'est la pompe mécanique, sur le même axe que la pompe de refroidissement moteur, qui vide cette partie. Il y a toujours présence d'eau, car les 2 pompes communiquent par un petit trou pour éviter à la pompe de cale de tourner à sec et donc de griller sa turbine.

Par contre, j'ai ajouté une prise d'eau sous la couchette avant (à la tête et à tribord) pour alimenter les WC, car il y a un gros loupé d'origine sur ce bateau, le rejet de la pompe à main des WC se fait en avant de la prise d'eau clair : conclusion, ça fonctionne très bien en marche arrière Mr. Green

J'ai également ajouté un robinet à l'arrivée d'eau sous le lavabo de la salle de bain, qu'il faut fermer en navigation, car à la gite (surtout bâbord amure), le réservoir d'eau situé sous la banquette bâbord se retrouve plus haut que le lavabo et se vide naturellement par gravité. Pour la même raison, il faut penser à fermer l'évacuation de ce lavabo, sinon, c'est l'eau de mer qui le rempli . . .  et quand ça déborde  Crying or Very sad

Amicalement
Roger
Répondre

Revenir à « CLUB DES MELODY »