AUGMENTATION DES TARIFS 2023

En France et dans le monde, indiquez nous le prix payé pour une nuit, un jour, un mois, une année
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

AUGMENTATION DES TARIFS 2023

Message par Henri »

Certains ports, je dirais même un nombre certains, ne veulent plus que des gros bateaux. C'est ce qui est en train d'arriver au Cap d'Agde où des élus ne cachent plus qu'il y a trop de petits bateaux dans le port.
C'est oublier que plus de 80% des bateaux font moins de 8m, rapport du sénat , et que la petite tranche restante ne suffira pas à remplir la vanité de ceux qui visent le luxe


Au Cap d'Agde, il y aura une réunion de nos édiles le 14 février avec à la clé une augmentation de 12% du prix de la place de port.
Plus l'installation , en vue, de compteurs individuels eau éléctricité qui viendront aussi en augmentation de la place de port. A croire que jusqu'à ce jour on nous en faisait cadeaux.
Des augmentations intolérables pour certains plaisanciers qui ont déjà vendu leur bateau et d'autres qui envisage de le faire.
Et vous !!!
Vos ports sont-ils aussi gourmands ?
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 123
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

AUGMENTATION DES TARIFS 2023

Message par Toby64 »

6% Chez tes voisins de Marseillan ville et plage .
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

AUGMENTATION DES TARIFS 2023

Message par FullHaya »

La CPM a augmenté mon contrat DUO des ports du CROUESTY et LOCMIQUELIC de 4,5% pour la période du 1-04-23 au 1-04-24
C'est finalement le double des augmentations habituelles que nous subissions jusqu'alors.
En compensation de très gros travaux sont faits. Mise en sécurité de chaque ponton via caméra de surveillance (fait) et accès règlementé par portillons (en cours), Draguage, Parking sécurisés neufs, Sanitaires neufs, Extension des quais piétonniers, Salle des fêtes, Aménagements périphériques arborés etc....
La CPM est en train de réhabiliter tous ses ports (Haliguen terminé, Crouesty et La Trinité en cours) D'autres projets sont dans les tuyaux. Vus les investissements lourds engagés pas étonnant que l'on nous augmente ici.
La plaisance a toujours été une forme de luxe couteux. Rien ne change bien au contraire. A la longue on s'habitue ou on s'épuise
 
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

AUGMENTATION DES TARIFS 2023

Message par olof »

Bonjour,


j'avais déjà indiqué l'augmentation de tarif de 3% à Port Camargue. A vous lire, ça reste honnête...


Ce que dit Henri, ça fait quelques temps qu'on l'entend, surtout à la Grande Motte où les professionnels affichent l'ambition de " tirer le port vers le haut ", ce qui implique des emplacements privilégiés pour les grosses unités et les multicoques au détriment du petit papé qui veut juste aller à la pêche de temps en temps.


A terre, cela s'appelle la gentrification. On en a eu un bel exemple à Marseille rue de la République entre le Vieux Port et la Joliette, qui est devenu un quartier de bobos après avoir été un quartier populaire durant quelques siècles.


Mais je n'aurais pas pensé connaître cela dans les ports publics...
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 123
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

AUGMENTATION DES TARIFS 2023

Message par Toby64 »

A ce sujet, une question :
Ici, la mairie exige que le port soit autonome financièrement , c'est a dire zéro subvention de la mairie.
Du coup, comme il y a un énorme empreint a rembourser des derniers travaux d'un des 2 port, non seulement ça augmente,, mais quasi plus d'entretien sur les pontons .
J'ai demandé à la mairie pourquoi pas de subvention, puisque les apparts vue sur port, payent plus de foncier que ceux de derrière , donc le port participe a la rentrée d'argent de la mairie, il serait bien que une partie revienne au port ( je ne parle même pas de la plus value du port sur l'aspect touristique , restaus par ex puisque la plupart donnent sur le port !
On m'a répondu que c'était interdit, qu'ils le faisait avant, mais se sont vu rattrapé par je ne sais plus quel organisme .


Qu'en est il chez vous pour ceux qui participent au clupp ?
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

AUGMENTATION DES TARIFS 2023

Message par GUYOT Serge »

Bonjour,
Tréguier + 2 %
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

AUGMENTATION DES TARIFS 2023

Message par Koala »

Je viens de vérifier pour Argelès.... que j'ai quitté en octobre.

Dans ma catégorie < 11 m, l'augmentation est de 5,3 %.  Il me semble que c'était du même ordre de grandeur les années précédentes

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

AUGMENTATION DES TARIFS 2023

Message par Koala »

Copie du message de Brumi, posté par erreur dans la rubrique Charte du Forum
Brumi a écrit:


Il est prévu une augmentation du prix de l' anneau d'au minimum  5% mais ce sera probablement  12% , décision qui sera prise le 14 Février 2023 lors du Conseil Municipal.
Après renseignements :
  à Port Camargue le prix de l' anneau à l'année est de 2785 €uros pour un bateau de 10 mètres avec des prestations de haute qualité 

   plus de 3000 €uros au Cap d' Agde. Pour le Port de Sète il est prévu une augmentation de 5% en sachant que le prix à l'année est moins élevé que sur le Cap.


Les raison invoquées sont les suivantes :



- une augmentation de l' indexation "mécanique "


- une augmentation du prix de l'eau, du gaz,de l'électricité


- il semble que des plaisanciers utilisent immodérément ces trois ressources. Visiblement il n' y a pas que les plaisanciers : sur l'île des pécheurs,  des passants et des habitants des immeubles proches utilisent l' eau dédiée aux places de bateau sans autorisation . Ceci a été signalé sans pour autant qu il y ait eu une intervention de la Sodéal.


- Travaux - entretien du port : changement d' un certain nombre de poutres de quai .... il est prévu aussi l' installation de 1400 bornes d'eau et d'électricité avec relevé de la consommation individuelle  ...... la liste n 'est pas exhaustive.


Cette augmentation sera sans doute définitive même après ces  travaux . Est- il normal que les plaisanciers payent les travaux pour le compte de la municipalité quand  le prix à l'année est déjà élevé? N' est-il pas possible d'étaler dans le temps cette augmentation ?


Une communication va être réalisée par la Sodéal  avant la décision définitive du 14 Février 2023 pour nous expliquer la décision qui sera prise. Pourquoi si tardivement ?

Nous voulons être mieux informés  par le CLUPP ( Comité Local des Usagers Permanents des Ports du Cap d'Agde )  des décisions qui sont prises. 



                             12% et pourquoi pas 50% ? nous devons nous mobiliser ceci n'est pas acceptable !!!

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

AUGMENTATION DES TARIFS 2023

Message par Igloo »

Le plaisancier doit prendre conscience de son appartenance statutaire à son port de stationnement.
En s'inscrivant au CLUPP de son port.
Ce Conseil Local des Usagers permanents du Port permet de donner son avis et d'intervenir.
Igloo ancien du clupp du Port Santa Lucia de St Raph.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

AUGMENTATION DES TARIFS 2023

Message par FullHaya »

Suivant les ports concernés le droit à la parole du CLUPIPP est plus ou moins respecté. Quand je parle de la parole encore faudrait-il l'entendre et en tenir compte.
C'est hélas souvent très loin d'être le cas si j'en crois les compte rendu annuel de réunion que je reçois.
Mais un cas ne fait pas les autres. St Raphael est sans doute mieux que le Crouesty !!!
Répondre

Revenir à « Prix des places de port »