port de Richard

En France et dans le monde, indiquez nous le prix payé pour une nuit, un jour, un mois, une année
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

port de Richard

Message par Captain Cool »

le petit port de richard est un petit endroit paradisiaque, loin de l'image des grands ports de plaisances, de leurs règlements.


Alors certes, il n'offre que ce qu'on y apporte, on fait son ponton comme on le souhaite, on veille les uns sur les autres, on se connait tous, ici, la solidarité, et l'entraide sont bien présents, on a nos adorables pécheurs pro, et il n'y a pas de petits ou de grands bateaux, il y a juste des passionnés.


On parle de ports hors de prix, j'arrive des Marines de Gogolins sur la mediteranée avec ses skimer pour nettoyer le port, sa station et ses yachts, ses sanitaire climatisés et ses barrières avec vigiles, une ville dans la ville surveillées, une sorte de Ghetto. mais a quel prix whoua ! 5000 euros/ans pour mon bateau. ou on doit prendre une pendille et se mettre a cul, les par'bats serrés et le bruit des moteurs et a ce prix, pas de forfait sortie d'eau et carénage offert.




A l'opposé, le petit port de Richard, sur l'Atlantique, abrité, protégé des vents dominants, c'est la tranquillité, la possibilité de venir a bord quant on le souhaite, faire des barbecues, les enfants font du quad, ou du bateau a moteur autour de nous, on peut se réunir avec l'association des amis du port de Richard. et pour quelle somme ? 20€le ml/an, 200€ a l'année sans liste d'attente. il n'y a pas a dire, mon choix etait vite fait, les desagrements? oui, comme tous les ports de la gironde, il faut redoubler d'energie pour nettoyer les bateaux qui se chargent de vase a maree basse, mais comme il n'y a pas d'algues dans ce port, pas de balanes, pas d'algues, l'antifouling reste nikel, et comme tout est fait de vase, d'eau saumatre, sans electricité avec des bateaux qui sont tres eloignés les uns des autres, tres peu de corrosion galvanique, les anodes ne bougent pas.  et on peut les verifier a chaque basse mer on peut donc allonger les sorties d'eau. 


j'avoue ne pas être fan des grands ports, préférant de loin un mouillage a l'ancre, apres Cocolin, j'etais soigné, meme degouté de ces parkings a bateaux, alors c'est vrai que l'eau l’électricité, les sanitaires, c'est appréciable, mais comme j'ai a bord, 250 l d'eau douce potable, un groupe électrogène fixe 3000W (6kw en crete), un chauffage diesel a air pulsé, qui fonctionnent au fioul avec 150l et 3000 A de batteries et un convertisseur 1000w pur sinus (350W en crete), et que c'est un bateau a moteur, il est facile d’être autonome, je vais ajouter des panneaux photovoltaïque dans peu de temps avec un système Victron Easy Solar pour remplacer le vieux Tecsup tecpro 12V 12 ah 3 sorties batteries qui servait a le maintenir chargé a quai. 


quant a l'eau, étant a 2kms du bateau, j'ai prix une cuve 1000 litres que je place sur ma remorque, elle me permet de faire le plein du réservoir d'eau, et de laver le bateau. 


Pour le carburant, 2 solutions, faire le plein de barils acier 220 litres avec bonde et remplir le reservoir gasoil, ou faire appel a un camion de livraison de carburant qui me fait le fioul et le GO en même temps, je me suis aperçu que le prix avec le transport revenait au même que de le faire dans les grandes surfaces de la région. 







rien a voir Sad


Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

port de Richard

Message par vanille-13 »

bonjour
tu as tout compris ...
je fait comme toi, mais comme je ne l'ai pas vraiment trouvé, j'ai acheté mon port.
actuellement dans un état lamentable, les 4 pontons sont a retaper et à remettre en place, mais le lieu est paradisiaque .
pas mal de boulot en perspective.
je pourrai accueillir une quinzaine de bateaux.





Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

port de Richard

Message par dalchmad »

Merci de nous montrer qu'il existe toujours des endroits de rêve pour vivre notre passion  !


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

port de Richard

Message par vanille-13 »

un autre endroit du domaine, le quai en dessous de la maison. histoire de pouvoir regarder le bateau directement de la salle a manger.

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

port de Richard

Message par Captain Cool »

C'est vrai que c'est une autre manière de vivre le bateau, en plus, on peut démonter le bateau, bricoler, faire ce qu'on veut sans gêner personne. se baigner autour du bateau, pêcher sans bouger. 


Sans que ça paraisse, je pense que c'est ce qui ressemble le plus au bateau tel que je le ressent, c'est le vrais luxe.


Sur de grandes unité, on ne sort pas forcement, et dans les grands port, on chuchotes sur le bateau, c'est désagréable de manger a coté des voisins qui font la même chose, d'entendre les conversations des autres, les téléphones, la radio les enfants ne vivent pas, il ne doivent pas faire de bruit mais on a la clim des voisins , ou le chauffage, la mise en route des moteurs et si on dort a bord, c'est genial d'entendre les gaffes taper sur le bateau pour le repousser quant les voisins sortent. 


Que neni, je suis devenu allergique aux grands port commerciaux, même en nav, je part mouiller a l'abris, et si ce n'est pas possible, ou pour faire l'avitaillement,  je cherche les petits ports tranquilles Confused
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Port de Richard

Message par Captain Cool »

Voila le petit nid douillet du bateau, lorsque je suis arrivé au port la première fois. 
Depuis, ça a bien changé, j'ai détruit l'ancien ponton, j'ai fait poser des pieux de 30 cm de diamètre pour y poser une passerelle ou il est possible de marcher sans faire une crise cardiaque.


j'ai eu des places de port de plaisance sur des catways, sur filières et des places dans de ports qui sont toujours en eau grâce a des portes,  ce petit port était une nouveauté pour moi, avoir une place et devoir réaliser mon ponton. Mais comme il est a 2 kms de chez moi, j'étais séduit par cette proximité 


il est arrivé qu'on doivent marcher dans la vase, c'est impossible, on s'enfonce jusqu'à mi-cuisse dans une sorte de vase mouvante, le port s'envase a chaque marée et en amont, il y a une porte qui permet de réguler l'eau des marais, 1 fois par mois, il font un draguage par lâché d'eau celle ci ne dure pas longtemps mais le travail est impressionnant










Depuis, je dois avouer que je suis fan de ce petit coin de paradis, quant je dort a bord, j'ai le plaisir de me réveiller avec des voisins sympas comme des chevreuils, des biches, des canards et toute sortes d' animaux. Les samedis, les dimanche et les jours fériés sont souvent propice a recevoir des amis et faire une barbecue, planter une tente pour passer la nuit, ce qui serait impossible dans un port de plaisance. il y a bien l'inconvénient de l'électricité (mais j'y ai remédié avec le panneau solaire) quant a l'eau, j'ai une remorque avec une tonne a eau qui me sert pour nos chevaux, donc, quant j'en ai besoins, je viens avec et je peux remplir le réservoirs du bord et nettoyer le bateau. 


Evidement pour faire demi tour, il n'y a pas spécialement beaucoup de place, mais ça le fait bien. 


Le bateau est au Port de Richard. 
https://www.marinetraffic.com/en/ais/details/ships/shipid:6740960/mmsi:228019290/imo:0/vessel:EL_PAPITO/_:f7d606adb4788dceffe955ce4749f38e
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Port de Richard

Message par dalchmad »

Okay
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Port de Richard

Message par F3D73 »

Okay Okay Okay
Ah oui on se croit dans les Everglades ... Mort de Rire

Effectivement le bateau est proche de la nature (plus proche que le mien)

TRES sympa ...
Bon la passerelle d'origine c'était le parcourt du combattant .... Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Port de Richard

Message par Captain Cool »

C'est difficile d'etre plus près de la nature, en effet !  Mr. Green


J'ai vu des crabes, des crevettes, J'ai réaliser un casier avec un vieux piège ragondin (couper le grillage au dessus pour y installer un sceau de plage dont j'avais coupé le fond, tenu avec des serflex, et une tète de sardine en guise d'appât)  et une simple balancine offre ce qu'il faut pour l'apéro même des pibales. 


Les enfants adorent pécher, ca regorge de poissons en tout genre. il faut reconnaitre que tout au bout, j'ai un copain pécheur professionnel qui en rentrant vide les poissons sur son bateau avant de les vendre directement a sa poissonnerie (si vous passez par là, n'hésitez pas a vous rendre  la pêcherie du port de Richard, il n'est pas cher, son poisson est du jour) mais sans que ça paraisse, les poissons sont attirés par tout ce qu'il rejette a l'eau.


J'ai longtemps hésité avant de refaire la passerelle, pensant qu'elle découragerait les moins téméraires de venir a bord, et quant je me suis fait voler pour la seconde fois, je me suis aperçu que dans un bon état ou pas, les pirates passent quand même.


J'ai fait poser 2 énormes pieux en bout, fixé 2 traverses, et j'ai posé la passerelle dessus, (d'un coté, la passerelle est volontairement coupé en dessous en guise de piège, après les vols dont ont été victimes tous les plaisanciers, (et en voyant que la gendarmerie ne faisait rien, pas plus que la justice) chaque ponton a son piège, les plus bargeos ont laissé de vieux pieux immergés sous le ponton.  il faut reconnaitre que quant depuis des années les bateaux sont visités, dégradés sans que rien ne soit fait, il arrive un moment, où on peu comprendre la colère des plaisanciers qui prennent les choses en main.


mais en dehors de ça, c'est vraiment un petit coin de paradis  Okay
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Port de Richard

Message par Koala »

Petit coin qui semble très sympathique, mais qui nous fait tout "drôle" à nous autres méditerranéens, habitués à voir la mer toujours à la même place.
Pas de danger d'avaler de la "boue/vase" par les prises d'eau des moteurs ?

Mais comme nous nous éloignons du balcon, qui sera bientôt réparé, tu devrais ouvrir un autre fil,  avec tes derniers posts, dédié à Port Richard, que nous ne devons pas être nombreux à connaitre.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Prix des places de port »