ALOA 27

pour échanger sur ce bateau mythique
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

ALOA 27

Message par Phil171 »

Qui aurait un Aloa 27 ou de la documentation, j'en ai très peu provenant d'essais lors de sa parution et il semble qu'il y ait eu plusieurs genre ou type d'aménagement.
Venant d'en acheter un, j'aimerai ne pas faire de trous inutiles...


Merci d'avance!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

ALOA 27

Message par Henri »

là, tu as quelqu'un qui met en ligne plein de photos Idea Idea
http://aloa25.pagesperso-orange.fr/album1/aloa 27/gamme.html
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

ALOA 27

Message par Phil171 »

Merci Henri, j'ai déjà trouvé ces photos, et suis inscrit au forum Aloa 27, mais apparemment, il n'y a pas d'activité depuis 1 an...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

ALOA 27

Message par Koala »

salut Philippe
J'espère que tu as bien les deux documents que je t'avais envoyé ?

Effectivement le chantier Aloa Marine a fermé en 1978/79 juste deux ans après la sortie du 27, présenté au salon 1976/77 comme Aloa 26, simple changement de nom sans modification du bateau lui-même.
De ce fait il n'y a pas eu beaucoup d'unités construites et donc peu d'utilisateurs.

A ma connaissance c'est sur l'Aloa 29, qu'il y a eu deux types d’emménagement, mais pas sur le 27. Mais c'est un bateau bien construit, on faisait costaud à l'époque.

Si tu veux mettre un sondeur, tu n'es pas obligé de trouer la coque, tu peux soit coller la sonde sur la coque avec du silicone, soit ainsi que je te l'ai dit sur l'autre site, coller un tube au diamètre de la sonde sur la coque le remplir d'huile de ricin ou tout simplement d'eau et d'y glisser la sonde.
C'est ce que j'avais fait sur mes précédents bateaux (avec de l'eau) et ça fonctionnait très bien.
Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

ALOA 27

Message par Farfadet »

Je confirme pour le montage de le sonde du sondeur.mais il est préférable d'utiliser de l'eau car l'huile de ricin
risque d'attaquer le joint en silicone .J'avais fait ce type de montage sur mon ALOA 25 .J'ai utilisé du tube PVC
de plomberie avec le bouchon correspondant.
Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

ALOA 27

Message par Farfadet »

En complément:
Sur mon voilier actuel cette fois ci la sonde est une sonde de tableau Ar.(sondeur graphique )
J'ai donc été amené à utiliser du tube PVC de 125 à cause de l'encombrement et elle est fixée par l'étrier
sur le tube
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

ALOA 27

Message par Phil171 »

Oui, Koala, j'ai bien tous les documents que tu m'as envoyé et t'en remercie encore.
Décidément, je suis tombé sur une rareté, faudra que je me débrouille seul, pas grave !
Mais l'échantillonnage est large ! 
Le contre moulage fait plus de 1 cm dans les fonds et en moyenne 3 mm sur les parois verticales.
Pour le sondeur, j'en ai un, mais pas à la bonne place dans le sens ou il est à la fin du voile de quille, derrière au droit du moteur sur le côté tribord ce qui peut l'aveugler sur l'avant, mais bon, je fais gaffe quand il y a doute.
C'est un loch qu'il me manque, là faudra attendre le carénage...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

ALOA 27

Message par Koala »

Effectivement Philippe, pour installer un loch en trouant la coque, il vaut mieux le faire lorsque le bateau est à sec, c'est plus facile et moins stressant !!!!. Mr. Green

Il faudrait que tu vois, lors de cette mise à sec, si justement le loch ne pourrait pas être installé à la place du sondeur actuel ? Si l'emplacement est suffisamment décalé par rapport à la quille et l'hélice, ça serait peut-être possible et ça t'éviterait de devoir faire un trou de plus.

Pour le sondeur, tu fais comme indiqué plus haut, sans trouer la coque; mais il faudra quand même traverser le contre-moule. C'est ce que j'avais fait sur l'Edel V, en collant un tube PVC (40 ou 50 mm) avec de la colle Araldite ou du mastic polyester armé.
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

ALOA 27

Message par Phil171 »

Oui, je suis d'accord avec toi,
j'attendrai le prochain carénage, normalement en septembre prochain, mais bon, j'aime connaître ma route surface, ça me donne une partie des courants, va falloir que je m'habitue un peu mais pas trop à la vitesse fond brute sans correction.
Tiens, tu parles d'Edel, il est DCD, il y a peu, je crois
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

ALOA 27

Message par Koala »

Tu t'habitueras certainement vite à évaluer ta vitesse surface, en attendant d'avoir un loch.
Tu pourrais peut-être, en attendant de le fixer définitivement, faire un montage provisoire sur ton tableau arrière, comme l'indique Farfadet

Pour t'amuser tu pourrais aussi utiliser un loch à bateau:
http://www.banik.org/pratique/loch_a_bateau.htm

Effectivement Maurice Edel est mort il y a quelque jours.
http://le.bar.du.port.xooit.fr/t1057-Adieu-monsieur-Edel.htm#p11820

J'ai d'ailleurs vu aujourd'hui que Romero, sur ce forum, avait un Edel V
Répondre

Revenir à « CLUB DES ALOA »