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First 28

Publié : mer. 04 juin 2014, 7:53 pm
par L'esterel II
Et alors il ne faut l'oublier le First 28

First 28

Publié : mer. 04 juin 2014, 8:01 pm
par Koala
Bonjour L'Esterel. C'est un joli bateau en effet.

L'as-tu depuis longtemps ?  Il me semble avoir vu un First 28 bleu, en vente au Cap d'Agde il y a quelques années.

Amitiés

First 28

Publié : mer. 04 juin 2014, 8:45 pm
par L'esterel II
Bonjour Koala
depuis décembre 2010 effectivement c'est celui de Cap d'Agde
cordialement
Guy

First 28

Publié : jeu. 05 juin 2014, 1:37 am
par dalchmad
Effectivement cela aurait été dommage d'oublier un si joli bateau

Amicalement
Jean-Claude

First 28

Publié : jeu. 05 juin 2014, 10:14 am
par La Daurade
Très beau bateau Okay et bienvenue à toi L'Esterel II Smile

First 28

Publié : jeu. 05 juin 2014, 7:40 pm
par Koala
Bonnes navigations sur notre Belle Bleue.

Et où a été prise la photo ? A Port Lligat ?  Je n'y suis pas allé depuis 1983; à l'époque il n'y avait pas de bouées.

Amitiés

First 28

Publié : ven. 06 juin 2014, 7:52 am
par Yvon
Bonjour,
Un plan Finot, ça marche toujours bien, tu devrais te régaler.
Bienvenu à toi.
Salut et fraternité

First 28

Publié : sam. 07 juin 2014, 10:10 am
par Koala
Un joli bateau de croisière rapide
 
A priori un bateau  de 8m60 n’est plus un 8 mètres et pas encore un 9 mètres. Mais avec le First 28, on a à faire à une unité aussi confortable qu’un 30 pieds et aussi rapide qu’un prototype, que demander de plus….


Caractéristiques


CHANTIER  Bénéteau
Architecte
Groupe Finot
Matériau
Plastique
Année de lancement
1980
Longueur HT
9 m
Fin de fabrication
1983
Longueur de coque
8m60
Nb de bateaux vendus
 600
Longueur de flottaison
7m40
Nombre de cabines
1 + carré
Maître bau
3m00
Hauteur sous barrots
1m85
Déplacement lège
2700 kg
Nombre de couchettes
6 dont 2 doubles
Tirant d’eau
1m30/1m72
Nombre de toilettes
1
Type d’appendice
Quillard
Capacité en eau
100 litres
Puissance moteur
8 /15 CV
Catégorie navigation
2ème
Type de transmission
Ligne d’arbre
Type de gréement
Sloop
Capacité en carburant
25 litres
Voilure au près
43m²85
Poids du lest
1000 kg
Voilure au portant
79m²25
Surface GV
15m²25
Jauge Tx
6 Tx 98
Surface génois ou GSE
28m²60
 
 
Surface du Spi
64 m²



La silhouette du First 28, avec son long rouf en sifflet est  très plaisante et comme sur  tous les plans Finot, le cockpit est très confortable, avec un grand coffre à bâbord  et l’emplacement du radeau de survie sous le banc arrière.
 
Le mât est maintenu latéralement par une paire de galhauban/bas-haubans repris sur une cadène unique. A l’avant le coffre à mouillage s’ouvre sur bâbord en laissant le côté tribord pour un seul taquet d’amarrage, ce qui est insuffisant.
 
La motorisation standard de l’époque prévoyait une gamme allant de 7.5 (la plus courante) à 15 CV, mais beaucoup d’unités ont été depuis re-motorisées avec des moteurs d’une quinzaine de CV
 
Sur le plan emménagements, le First 28 reste dans les classiques de l’époque avec une couchette de navigateur à tribord, dont la tête sert d’assise devant une table à carte de belles dimensions. Sur bâbord se trouve la cuisine, équipée d’un réchaud deux feux, devant lequel se trouve une barre de protection
 
Le carré, très cossu, offre une grande surface de plancher, malgré la présence de la table de repas, pliante, autour de laquelle les équipiers peuvent s’assoir sur de confortables banquettes. Celle de bâbord se transformant en couchette double.   
 
Le carré est séparé du poste avant par 2 cloisons équipées de porte coulissantes et délimitant le compartiment toilette, WC, penderie. La cabine avant offrant deux couchettes pouvant se réunir en une double.
A noter cependant, que pour l’ensemble du bateau, le volume de rangement est un peu restreint.
 
Sur le plan performances à la voile, le First 28 comblera les amateurs de vitesse, avec un bateau rapide, stable, et plaisant à la barre à toutes les allures.

First 28

Publié : lun. 09 juin 2014, 10:02 am
par HADDOCK
J'ai eu un First 28 pendant une dizaine d'année, en Manche à partir de Deauville, en atlantique en Bretagne sud et en Méditerranée sur la Côte Bleue, que de bons souvenirs, très agréable mais je possédai le petit tirant d'eau de 1m30, moins performant au près.
Bonnes Navigations sur Esterel II