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First 28
Publié : mer. 04 juin 2014, 7:53 pm
par L'esterel II
Et alors il ne faut l'oublier le First 28
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First 28
Publié : mer. 04 juin 2014, 8:01 pm
par Koala
Bonjour L'Esterel. C'est un joli bateau en effet.
L'as-tu depuis longtemps ? Il me semble avoir vu un First 28 bleu, en vente au Cap d'Agde il y a quelques années.
Amitiés |
First 28
Publié : mer. 04 juin 2014, 8:45 pm
par L'esterel II
Bonjour Koala depuis décembre 2010 effectivement c'est celui de Cap d'Agde cordialement Guy |
First 28
Publié : jeu. 05 juin 2014, 1:37 am
par dalchmad
Effectivement cela aurait été dommage d'oublier un si joli bateau
Amicalement Jean-Claude |
First 28
Publié : jeu. 05 juin 2014, 10:14 am
par La Daurade
Très beau bateau et bienvenue à toi L'Esterel II |
First 28
Publié : jeu. 05 juin 2014, 7:40 pm
par Koala
Bonnes navigations sur notre Belle Bleue.
Et où a été prise la photo ? A Port Lligat ? Je n'y suis pas allé depuis 1983; à l'époque il n'y avait pas de bouées.
Amitiés |
First 28
Publié : ven. 06 juin 2014, 7:52 am
par Yvon
Bonjour, Un plan Finot, ça marche toujours bien, tu devrais te régaler. Bienvenu à toi. Salut et fraternité |
First 28
Publié : sam. 07 juin 2014, 10:10 am
par Koala
Un joli bateau de croisière rapide A priori un bateau de 8m60 n’est plus un 8 mètres et pas encore un 9 mètres. Mais avec le First 28, on a à faire à une unité aussi confortable qu’un 30 pieds et aussi rapide qu’un prototype, que demander de plus….
Caractéristiques
CHANTIER Bénéteau
| Architecte
| Groupe Finot
| Matériau
| Plastique
| Année de lancement
| 1980
| Longueur HT
| 9 m
| Fin de fabrication
| 1983
| Longueur de coque
| 8m60
| Nb de bateaux vendus
| 600
| Longueur de flottaison
| 7m40
| Nombre de cabines
| 1 + carré
| Maître bau
| 3m00
| Hauteur sous barrots
| 1m85
| Déplacement lège
| 2700 kg
| Nombre de couchettes
| 6 dont 2 doubles
| Tirant d’eau
| 1m30/1m72
| Nombre de toilettes
| 1
| Type d’appendice
| Quillard
| Capacité en eau
| 100 litres
| Puissance moteur
| 8 /15 CV
| Catégorie navigation
| 2ème
| Type de transmission
| Ligne d’arbre
| Type de gréement
| Sloop
| Capacité en carburant
| 25 litres
| Voilure au près
| 43m²85
| Poids du lest
| 1000 kg
| Voilure au portant
| 79m²25
| Surface GV
| 15m²25
| Jauge Tx
| 6 Tx 98
| Surface génois ou GSE
| 28m²60
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| Surface du Spi
| 64 m²
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La silhouette du First 28, avec son long rouf en sifflet est très plaisante et comme sur tous les plans Finot, le cockpit est très confortable, avec un grand coffre à bâbord et l’emplacement du radeau de survie sous le banc arrière. Le mât est maintenu latéralement par une paire de galhauban/bas-haubans repris sur une cadène unique. A l’avant le coffre à mouillage s’ouvre sur bâbord en laissant le côté tribord pour un seul taquet d’amarrage, ce qui est insuffisant. La motorisation standard de l’époque prévoyait une gamme allant de 7.5 (la plus courante) à 15 CV, mais beaucoup d’unités ont été depuis re-motorisées avec des moteurs d’une quinzaine de CV Sur le plan emménagements, le First 28 reste dans les classiques de l’époque avec une couchette de navigateur à tribord, dont la tête sert d’assise devant une table à carte de belles dimensions. Sur bâbord se trouve la cuisine, équipée d’un réchaud deux feux, devant lequel se trouve une barre de protection Le carré, très cossu, offre une grande surface de plancher, malgré la présence de la table de repas, pliante, autour de laquelle les équipiers peuvent s’assoir sur de confortables banquettes. Celle de bâbord se transformant en couchette double. Le carré est séparé du poste avant par 2 cloisons équipées de porte coulissantes et délimitant le compartiment toilette, WC, penderie. La cabine avant offrant deux couchettes pouvant se réunir en une double. A noter cependant, que pour l’ensemble du bateau, le volume de rangement est un peu restreint. Sur le plan performances à la voile, le First 28 comblera les amateurs de vitesse, avec un bateau rapide, stable, et plaisant à la barre à toutes les allures. |
First 28
Publié : lun. 09 juin 2014, 10:02 am
par HADDOCK
J'ai eu un First 28 pendant une dizaine d'année, en Manche à partir de Deauville, en atlantique en Bretagne sud et en Méditerranée sur la Côte Bleue, que de bons souvenirs, très agréable mais je possédai le petit tirant d'eau de 1m30, moins performant au près. Bonnes Navigations sur Esterel II |