Problème sur un mat de first 38

Animateur : SQN 85 les Bénéteau récents ou anciens. Envoyez nous vos documents scannés relatifs à ces bateaux. Les fiches techniques, les essais, etc, etc.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Problème sur un mat de first 38

Message par Philippe »

Bonjour
Après visite d'un expert, il s'avère qu'il y a une corrosion importante sur le mat de mon first 38 de chaque côté du mat à la hauteur du vit de mulet. sous des platines en inox.
Les taches de corrosion sont de l'ordre de 5 à 7 cm sur 7 à 10 cm sans être perforantes.
Que pensez vous de ce phénomène ? L'origine du mal et est ce que cela affaiblit vraiment le mat, placé à cet endroit ?
Je viens juste de terminer un périple de 600 miles, tout au près dont la dernière semaine avec des vents entre 5 et 8, toujours au près. Après coup, les dires de l'expert me donnent un peu la chair de poule et je me retrouve plus du tout en confiance alors que je me félicitais encore la semaine dernière de la sensation de sécurité permanente qui se dégage du first même dans des conditions de mer musclées.
Merci de vos réponses.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Problème sur un mat de first 38

Message par Henri »

difficile de donner une réponse catégorique sans avoir eu un visu de la pièce mais, même si ce n'est pas traversant, cela va demander un traitement de fond.
Ce qui m'étonne c'est la mise en contact de deux métaux de polarités différentes car je suppose que le mât est en alu ?


Dans ce cas il y a un énorme risque de corrosion si les deux pièces ne sont pas isolées l'une de l'autre
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Problème sur un mat de first 38

Message par Jef »

Tout à fait d'accord avec Henri, si le mat est sauvable, perso, je mettrais une bonne couche de Sikaflex entre les 2 métaux afin de les isoler l'un de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
starfield
Membre ACTIF
Messages : 275
Inscription : mer. 04 mai 2011, 2:00 am
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : starfield

Problème sur un mat de first 38

Message par starfield »

tout a fait d'accord aussi Henri et Jef je proposerait même une feuille d'isolation en fibre de verre ou le sika
mais je ne connait pas sa solidité a la compression

sinon il y a peut être une solution pour sauver le mat:
si nécessaire ressouder pour esthétique et planéité de surface puis
trouver un racord de manchonage correspondant au profil interne du mat et l'inserer  en place et riveter (alu bien sur).
Si ce raccord est introuvable on peu aussi le faire en composite.

par contre il faudrait peut être bien voir le reste du mat inserts des barres de flèches capelages haubans chapeau etc
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Problème sur un mat de first 38

Message par Philippe »

Merci pour vos réponses avisées et pertinentes.
j'ai démonté cet après midi les platines où apparaissait la corrosion : trois platines en inox non isolées et fixéees avec des rivets inox : même effet dans les trois points.
Les dégats sont importants puisque dans un endroit on frise la perforation de la taille d'une balle de golf.
Je pense que l'idée du manchonnage est la plus pertinente parce qu'on se trouve à un metre et demi de la base du mat et cela devrait donner un truc costaud puisqu'au point où on en est ce serait dommage de couper. On aurait alors double épaisseur jusqu'à un demi mètre au dessus du vit de mulet.
Un peu de résine pour l'ésthétique et cela devrait être bon.
Je me pose cependant la question du prix d'un manchonnage. Vous avez une idée ?
Merci pour vos contributions
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Problème sur un mat de first 38

Message par Fersen »

question à Starfield :


et un manchonnage externe en composite ne tiendrait-il pas aussi bien ?


a condition bien sur qu'il y ait la place  Idea Idea


ça coûterait moins cher et ce serait plus facile à réaliser puisqu'il ne serait pas nécessaire  de démâter  Question
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Problème sur un mat de first 38

Message par Jef »

En voilà une idée quelle est bonne comme idée (à mon sens), de plus le manchon externe servirait d'isolant Okay
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mer. 16 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Problème sur un mat de first 38

Message par Philippe »

Bonjour
Concernant ce manchonnage externe en composite, avez vous des renseignements ou des pistes précises concernant cette technique ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Problème sur un mat de first 38

Message par Jef »

Résine époxy+mat de verre, si tu es très riche de carbone ou de chanvre (le moins cher), qui de plus peut se fumer+brosse pour étendre la résine+rouleau ébulleur+grosse quantité d'huile de coude.
En fait, on peut utiliser comme mat n'importe quel tissu, j'ai un copain qui a fabriqué une caisse pour la remorque de son vélo avec de la résine et des couvertures Mr. Green .
Proces:
-Scotcher les parties qui ne seront pas enduites. Dégraisser le reste avec de l'acétone.
-Préparer la résine en pas trop grande quantité en y ajoutant le durcisseur, il vaut mieux en refaire qu'en jeter, car ça prend vite.
-Etendre la résine avec la brosse, puis appliquer le mat par dessus en tapotant avec la brosse pour faire adhérer, puis passer le rouleau ébulleur.
-Recommencer les opérations autant de fois que nécessaire, pour obtenir la bonne épaisseur.
Pour la nature du mat et pour le nombre de couches je n'ai aucune idée des efforts à supporter.
Tout ce que je sais, c'est que trop fort n'a jamais manqué, mais il y a tout de même le problème esthétique.
-Passer ensuite du gel coat par dessus le manchon.
J'ignore si j'ai été clair Embarassed
Avatar de l’utilisateur
starfield
Membre ACTIF
Messages : 275
Inscription : mer. 04 mai 2011, 2:00 am
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : starfield

Problème sur un mat de first 38

Message par starfield »

Manchonnage,
on le fait par l'intérieur car on ne veut pas couvrir le rail ou la gorge Wink si il y en a
et pour de très importantes raisons structurelles la courbure doit toujours être de même
signe en parcourant le profil,
comme un cercle ou un ovale la forme doit être constamment convexe le long du profil.
Le sens de travail de fibre, outre la direction axiale évidente se fera aussi le long de
la géodésique faisant le tour du mat (le profil)

Si on a une partie concave comme une gorge, le manchon, si il suit cette concavité
pourra s'élargir donnant un jeu au mat.
Si il la "survole" (tendu par dessus) le profil du mat vas s'écraser un peu sur la gorge
et donner la aussi du jeux (et la gorge serait de plus condamnée)

Si il y a du jeux les fibres axiales vont flamber en compression a moins de beaucoup
sur dimensionner.
Si on sur dimensionne avec du jeux on va avoir une concentration de forces sur le
tranchant de l'insert et sur le mat sans compter un tas d'autres problèmes

L'image de gauche a un rayon de courbure externe et interne variable mais toujours de même signe
(ca tourne toujours du même coté)

celle de droite a un rayon de courbure externe variable et le signe s'inverse (les 2 angles du fond de gorge)

tandis que dans la partie avant du profil devant la cloison longeron le rayon de courbure est variable mais toujours de même signe
on pourrait manchonner là.



 
il faut aussi éviter les angles vif si possible

--------------------------------------------------------------
avec un manchon alu a l'intérieur on garanti une solidité suffisante (solution éprouvée)
on peut le faire sois même si on a le manchon et on peut ne pas complètement
démâter si tout ce passe bien Wink

---------------------------------------------------------------
avec un manchon interne composite epoxie unidirectionnel axiale et ceinturé longitudinalement
+ les 2 faces de contention  on obtient une solidité suffisante.
A noter malgré l'adhérence il vaut tout de même mieux placer quelques rivets ou vises.

----------------------------------------------------------------

un manchon extérieur présente aussi l'inconvénient de masquer l'évolution éventuel de la
faiblesse du mat

un manchon extérieur peut convenir pour un mat rond ou ovale ou en D (en conservant la réserve au dessus)
et en renforçant au niveau des 2 angles du D
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
dans le cas d'un mat je conseille vraiment l'epoxie et l'unidirectionnel dans le sens axial du mat et aussi
enroulé autour du profil le tout encadré sur les 2 faces par du bibiais a 45°
(c'est facile a monter et sa tient bien son rôle de contention)
pour que échantillonnage corresponde a la solidité voulue il vaut mieux le coup de main d'un pro
un bout d'UD carbone ne coute pas si cher et ca permet de diminuer les quantités mais ce n'est
aucunement obligatoire d'autant que c'est plus difficile d'être sur de la bonne imprégnation)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
effectivement on peut utiliser un peu tout ce que l'on veut comme fibre pour la coque (il y a d'ailleurs
un jeune qui a fait la traversée des Indes a  la France sur un bateau en résine et chanvre ca vaut le coup
de voir son site)
mais pour un mat c'est inadapté a cause du poids nécessaire a l'obtention de la solidité
chaque kg en plus dans le mat nécessite
un rajout de poids dans la quille X par le bras de levier du mat ... ca vas très vite
Répondre

Revenir à « CLUB BENETEAU »