Guide atlantique

tout ce qui est relatif à la construction, l'architecture, la navigation, etc
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

Guide atlantique

Message par barberousse »

Bonjour tout le monde,
Ayant changé de bassin de navigation je me posais la question quel guide j'allais acheter?
L'imray ou le pilote coitier?
L'avantage de l'imray c'est qu'il couvre la zone de brest à hendaye. 
Le pilote cotier il m'en faudra 2, car je me trouve pile poil au milieu, brest quiberon, et quiberon la rochelle.
Côté prix ça revient au même,  70 le premier et 35 piece les autres.
Donc les bretons lequel me conseillez vous?
Amicalement 


Ps: si quelques à changé de bassin dans l'autre sens, je peux faire un echange (j'ai en imray la cote méditerranéene et la mer egee)
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Guide atlantique

Message par Henri »

Perso, je te conseille le guide Beneteau, beaucoup plus complet.
Pour la nav tu as des photos des amers, une très belle explication pour les alignements. En Bretagne les alignements c’est vital.
Y’a pas photo 
Je regrette que ces guides n’existent pas ailleurs qu’en France
Pour moi je trouve les Imray moins complets 
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

Guide atlantique

Message par barberousse »

Ok reçu, c'est pas pressé,  je remonte à belle ile qu' en avril, ce qui est chiant c'est que belle ile est dans l'un et houat hoedic dans l'autre!! Je vais chercher , peu être en occasion je trouverai dans l'hiver.J'avais un petit penchant pou l'imray , mais si les pilotes cotiers c'est mieux, alors feu.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Guide atlantique

Message par Henri »

Je les ai encore mais je crois qu’ils sont sur le bateau... je regarde
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Guide atlantique

Message par Igloo »

Si les projets sont plus étoffés, le guide nautique Almanach REEDS (2019) dont un couvre du Danemark à Gibraltar, de UK à l'Irlande, des iles de l'est atlantique aux côtes nord du Maroc. En anglais. 63 €.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

Guide atlantique

Message par barberousse »

Oui des projets j'en aurai Igloo, le petit souci c'est que je travaille d'avril a octobre. Debut avril (15j)ou mi octobre-novembre va limiter ma destination (c'est sur en med on se baignait au baleares le 1 novembre dans une eau a 23). Donc mon objectif est de tourner autour de belle île  (des glenans jusqu'à l'île d'yeu) en passant bien sur par le golfe. J'ai tout à découvrir, même les courants et marées  (jai qques petites notions).
L'été avec mon 1j1/5de congé par semaine ça sera surtout belle ile, houat, hoedic, groix, ce qui est deja super je trouve comme petite destination pour changer d'air. Ça me changera beaucoup du coin d'argeles.


Henri, pour les guides, si tu les as c'est super, comme dit plus haut je ne suis pas pressé . Je te les rachète comme ça il referont un petit tour dans le Morbihan, et si ta l'intention d'aller en Grèce je te file celui de la mer egee car celui de cote méditerranéene je pense que tu l'as, mais les miens sont également à bord.
Amicalement 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Guide atlantique

Message par Igloo »

Barberousse, quel beau terrain de jeu ! Probablement mieux en été !
En 2020, je vais devoir abandonner aussi le sud pour une simple raison: je perds ma place au port de Saint Raphaël. En effet l'amodiation se termine au 1.1.21 et je passe du statut d'amodiataire soumis au paiement des charges au statut de locataire soumis à un loyer en plus des charges. de 2 500 à 8 500 €/an de l'abordable compte tenu que je sous-loue ma place 5 mois par an, à l'insupportable car on nous refuse le droit à la sous-location.
Hormis la certitude de ce changement, je ne sais où je vais atterrir. Ce qui est sûr, c'est que je ferai tout pour trouver un endroit où hiverner (à sec sans doute) à moindre frais. Bretagne, Ecosse, Normandie ... ?
Toutes zones que j'ai déjà pratiquées, souvent pas qu'une fois ! Je reste très ouvert. J'ai déjà repairé un coin sur la Rance qui ferait l'affaire. Alors ?
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Guide atlantique

Message par Henri »

A la maison il me reste St Malo à Brest, de Brest à Quiberon et de Quiberon à La Rochelle, les autres doivent être sur le bateau 
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Guide atlantique

Message par Bushi »

ci jamais Igloo j'ais un plan dans mon coin mouillage a l'abris des vents dominant  et chantier a sec 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Guide atlantique

Message par FullHaya »

Igloo des chantiers bon marché pour hiverner en Normandie il y en a plusieurs. Je ne t'en citerais que 2 que tu connais peut-être déjà.
Chantier JPL à Ouistreham
Chantier des Torpilleurs à Tancarville.
J'ai utilisé les services des 2. Impeccable et bonne ambiance.
Tancarville offre comme avantage qu'il est possible de rester à bord la nuit et qu'il y a un ship sur place. Quand on a à travailler plusieurs jours c'est pratique. Chez JPL il faut impérativement quitter le chantier les nuits.
Le port de Carentan est aussi un port pas cher où pas mal de gens hivernent. Une piste aussi là bas mais j'ai pas pratiqué.
Voilà pour mon coin
Répondre

Revenir à « LES LIVRES TECHNIQUES »