LE VRAI VOYAGE DE CHRISTOPHE COLOMB

a vous de jouer
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

LE VRAI VOYAGE DE CHRISTOPHE COLOMB

Message par Koala »

Pour son premier voyage, Christophe Colomb quitte Huelva le 3 août 1492 à la tête d'une flotte de 3 navires: 2 caravelles La Niña et la Pinta (bateaux à voile latine, remontant bien au vent) et une nef (vaisseau amiral) la Santa Maria, plus confortable pour l'époque, mais peu apte aux allures de près.

Après une escale aux îles Canaries, la flotte repart le 6 septembre, cap plein ouest, direction ....les Indes pour atterrir à San Salvador le 12 octobre 1492.
Pendant toute la traversée, Colomb tient un rigoureux journal de bord et une carte sur laquelle la position est notée scrupuleusement.

Voilà l'histoire telle qu'on la connait.....mais est-ce la vérité ?

A cette époque l'Atlantique était divisé en deux zones, une espagnole jusqu'à la latitude des Canaries et une portugaise, au sud des Canaries. Pour son voyage, Colomb se devait officiellement de ne pas naviguer dans la zone portugaise, sous peine de capture et de graves soucis.

Mais la zone des alizés, qui ont forcément poussé les 3 bateaux, commence quelques 500 milles plus au sud que les Canaries, donc en zone portugaise....alors !

Dans son livre "Le vrai voyage de Christophe Colomb", l'auteur John Dyson qui a refait cette traversée avec des répliques de caravelles, explique que Colomb a bien emprunté la route des alizés.
Pour naviguer il tenait une carte et un livre de bord réels mais secrets, et les documents officiels qui lui auraient permis en cas de capture par les Portugais de prouver sa bonne foi. Ce sont ceux que nous avons toujours aujourd'hui.

Je n'en dis pas plus, il faut lire le livre, qui est passionnant et qui nous apprend bien d'autre détails ignorés.
Colomb savait parfaitement où il allait... pourquoi ? comment ?



http://www.amazon.fr/vrai-voyage-Christophe-Colomb-gloire/dp/2709610507

http://www.le-livre.fr/Fiche-RO80038870.html
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

LE VRAI VOYAGE DE CHRISTOPHE COLOMB

Message par Jef »

Colomb savait parfaitement où il allait... pourquoi ? comment ?
Il est à peu près sur que Leif Erikson avait découvert le nouveau monde aux alentours de l'an 1000, il serait étonnant que les norvégiens se soient contentés de quelques incursions. N'oublions pas que le royaume de Sicile fut fondé par Roger II de Hauteville (gentilhomme normand) en 1130, conquète commencée par Rainulf 1er en 1035, il ne fait aucun doute pour moi que les normands ont été au passage en contact avec la république de gênes.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

LE VRAI VOYAGE DE CHRISTOPHE COLOMB

Message par Koala »

Tu as raison Jef, le fait que Leif Erikson ait très probablement été jusqu'en Amérique (Terre Neuve au Canada) est indéniable. Les récits ultérieurs parlent de Vinland (Pays du vin) que l'on situerait aujourd'hui en Nouvelle Ecosse.
Mais ces valeureux Vikings ne sont certainement pas descendu jusqu'aux Antilles, quelques 2000 milles plus au sud. Si cela avait été le cas, ils auraient parlé des fruits tropicaux par exemple.


Donc Colomb avait vraisemblablement eu une information d'un marin Portugais, rescapé d'une expédition revenant du golfe de Guinée (zone portugaise) et qui aurait été entrainée par les alizés jusque de l'autre côté et aurait réussi à revenir jusqu'à Madère.

Arrivé sur place Colomb avait parfaitement identifié le promontoire Monte Cristi, dans l'île de Cibao ( c'est écrit dans les récits). Or comment pouvait-il identifier ce lieu, qu'officiellement aucun européen ne pouvait connaitre, s'il n'en avait eu  une description précise ?

Mais je n'en dit pas plus.

Amitiés

PS: Je ne touche aucune royalties sur le livre.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

LE VRAI VOYAGE DE CHRISTOPHE COLOMB

Message par Jef »

La navigation côtière n'impressionnait pas les disons vikings, du Cotentin jusqu'au sud de l'Italie, par les côtes, les 2000 milles ne doivent pas être loin et leur but n'était pas de découvrir, mais de commercer, de conquérir le pouvoir, de capturer des esclaves, de piller et le Vinland me semble un peu juste comme ressources. Certains disent qu'ils seraient descendus jusqu'en Floride, mais je pense qu'ils ont continué jusqu'à l'actuel Vénézuéla. Les Mayas auraient attendu le retour de grands blonds barbus????
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

LE VRAI VOYAGE DE CHRISTOPHE COLOMB

Message par Koala »

Tu as grandement raison mon cher Jef, ces Vikings étaient de hardis navigateurs...les blonds barbus des Mayas ? Pourquoi pas ?

Il est d'ailleurs bizarre que l'anthropologue norvégien Thor Heyerdahl, se soit plus intéressé aux voyages des anciens du sud (Kon Tiki, Ra) qu'à ceux des Vikings.

Ces Vikings qui sont venus jusqu'à Canet en Roussillon avec leurs drakkars.  La preuve.....



Mais pour en revenir à Christophe Colomb, bien qu'il serait peut-être allé, préalablement, jusqu'en Islande, il semble plus probable qu'il ait eu ses informations (traversée par les alizés...) d'un navigateur du sud. Donc un Portugais.

Ce qui ne change rien aux exploits des Vikings....ni à ceux des Mayas, qui avaient d'ailleurs pratiquement disparus à l'époque d'Erik Erikson.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

LE VRAI VOYAGE DE CHRISTOPHE COLOMB

Message par Jef »

Cher Koala,
Oui, tu as raison, l'empire Maya était sur le déclin.
Mais dis moi, les vikings ont-ils payé leur place de port à Canet?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

LE VRAI VOYAGE DE CHRISTOPHE COLOMB

Message par Koala »

Jef a écrit:

Cher Koala,
Oui, tu as raison, l'empire Maya était sur le déclin.
Mais dis moi, les vikings ont-ils payé leur place de port à Canet?
Pour la place à Canet, c'était les 14/15 août 2009, je ne sais pas mon cher Jef, il faudra demander à Yvon.
C'est d'ailleurs un drakkar qui avait traversé l'Atlantique aller et retour:  http://levinland.jimdo.com/le-vinland/les-voyages-réalisés/la-sortie-collio…

Pour les géants blonds et barbus de l'Amérique pré-colombienne, il est intéressant de noter qu'on les retrouve partout:  Les Maya l'appelaient Kukulkan, les Toltèques et les Aztèques Quetzalcóatl, les Inca Kon Tiki Illac Viracocha. Ce Kon Tiki que l'on retrouve en Polynésie avec Thor Heyerdahl.

Cela restent assez mystérieux; certains y voyant même des extra-terrestres !

Et pour toi, il te reste ta petite Maya !!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

LE VRAI VOYAGE DE CHRISTOPHE COLOMB

Message par Jef »

C'est le soleil de ma vie, mais une chose est sure, elle n'est pas extra-terrestre.
Je suis toujours impressionné par les charpentiers de marine qui sont capables de fabriquer des formes parfaitement jointives, bon d'accord, les bordés des drakkars étaient à clins, mais tout de même. De même je pense aux gaulois qui ont inventé le tonneau, quelle précision cela demande alors que les romains, ces barbares sans culture en étaient encore à l'amphore Very Happy
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

LE VRAI VOYAGE DE CHRISTOPHE COLOMB

Message par TI PUNCH »

Pour les tonneaux , comme très souvent ce n'est qu'une question de motivation....... Mr. Green ......!
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

LE VRAI VOYAGE DE CHRISTOPHE COLOMB

Message par Koala »

En fait, c'est aux Celtes que l'on doit l'invention du tonneau.

Quand aux amphores des Romains "ces barbares sans culture", elles ont quand même une meilleure conservation dans le temps que les tonneaux gaulois, même ceux destinés à la potion magique !!!

Et pour revenir à Christophe Colomb, il me semble que l'on voit, au musée Maritime de Barcelone, quelques amphores peut-être encore partiellement utilisées de son temps.

La Santa Maria à Barcelone
en 1987



Avec son nouvel équipage




Amitiés
Répondre

Revenir à « LES RECITS DE NAVIGATION »