A moi l'Atlantique
Publié : lun. 06 mai 2013, 3:25 pm
Le 20 avril 1955 commençait pour Jean Lacombe la grande, l'incroyable aventure : il quittait le port de TolIon à destination de New York, seul sur une coquille de noix qu'il savait à peine diriger, avec, pour toute réserve, deux pains d'une livre et, comme matériel de navigation, des instruments achetés à la hâte aux « Puces »… Jean Lacombe n'avait auparavant jamais navigué. Il ignorait tout de la mer et des bateaux.
Pourtant, l'idée lui vint un jour de gagner New York par ses propres moyens ! Sans tarder, il se mit à dessiner les plans de sa future embarcation : « L'Hippocampe ». Ensuite, lui qui n'avait pas la .poindre notion de construction navale, il construisit un esquif qui devait se révéler à toute épreuve.*
Il ne voyait rien là de bien extraordinaire et c'est presque sans appréhension qu'il le « jeta à l'eau ». Son aventure est un bel exemple de courage simple et tranquille. Son récit est une source inépuisable de renseignements et de leçons pour ceux que la mer attire, grâce surtout aux commentaires et aux annotations de Jean Merrien.
Cela pourrait être aussi : Un cafouilleux en haute mer !
Cela vaut vraiment le coup de voir tous les cafouillages et ennuis que Jean Lacombe a surmonté pour arriver de l'autre côté.
Construction de son bateau de 5m50 de long.
Appareillage de la côte d'Azur, direction Barcelone avec 1 kg de pain et quelques litres d'eau.
Erreur de navigation car compas non compensé.
Sortie par Gibraltar et échouement sur les côtes marocaines.
Remise à l'eau et nouvel échouement peu après sur une île des Canaries.
Démontage et transport du bateau par dessus les hauteurs pour la remise à l'eau sous le vent de l'île.
Etc etc....
Si vous pouvez vous procurer ce livre, Ebay, Amazon, Price Minister... achetez-le.
Amitiés