Chaise moteur HB pour Brin de Folie

là encore, si vous avez des idées, si vous avez des manuels propriétaires, si vous avez des doc techniques, si vous avez des polaires ... envoyez nous vos documents relatifs à tous les Jeanneau
Avatar de l’utilisateur
Ricordel
Messages : 5
Inscription : sam. 14 mai 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Bourgenay
Nom du bateau : Cactus

Chaise moteur HB pour Brin de Folie

Message par Ricordel »

Bonjour, je cherche des infos sur l’installation de chaise pour moteur HB sur mon voilier Brin de Folie de JEANNEAU. La chaise installée est trop courte pour l’immersion suffisante de l’arbre d’hélice dans l’eau. Par exemple chaise coulissante.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Chaise moteur HB pour Brin de Folie

Message par Igloo »

Salut Ricordel et bienvenu.
As-tu pensé à la solution éventuelle que serait un HB à arbre long sur la chaise existante, si ce n'est pas le cas?
Igloo logique
Avatar de l’utilisateur
Ricordel
Messages : 5
Inscription : sam. 14 mai 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Bourgenay
Nom du bateau : Cactus

Chaise moteur HB pour Brin de Folie

Message par Ricordel »

Merci Igloo de ce retour, en fait la chaise est installée avec une contreplaque sur le tableau arrière, le débattement de la chaise de 260 mm permet de positionner le haut de support bois au niveau + 650 mm par rapport au niveau de l’eau. Le concessionnaire Yamaha m’a posé un moteur 9.9 cv avec un arbre ultra long de 620 mm. Le résultat est que l’embase du moteur n’est pas dans l’eau et d’autant plus que j’ai sorti le moteur in board de 165 kg ayant soulagé  la charge et fait remonter la ligne de flottaison d’environ 30 mm. Il n’y a pas de moteur avec arbre plus long dans cette catégorie de puissance de HB, c’est pourquoi j’envisage de modifier la chaise pour gagner 100 mm. J’envoie une photo mais je ne peux en envoyer plusieurs…
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Chaise moteur HB pour Brin de Folie

Message par Koala »

Bonjour et bienvenue à toi Ricordel.

Pas trop compris, pourquoi la chaise installée ne permet pas au moteur à arbre ultra-long à être dans l'eau. Une chaise coulissante (c'est ce que j'avais sur le Love-Love et le Trident 80, peut être en effet une solution.
Cependant ton post concernant plus particulièrement une chaise moteur pour un Folie Douce (Brin de Folie), il vaut mieux en changer le titre, de façon à ceux qui auraient résolu ce problème puissent trouver ta demande. (Je m'en charge)

Pour les photos voir : https://www.le-bar-du-port.com/t2186-Tuto-Photos.htm
Par ailleurs, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi, justement dans la rubrique "Je me présente"

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Ricordel
Messages : 5
Inscription : sam. 14 mai 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Bourgenay
Nom du bateau : Cactus

Chaise moteur HB sur Brin de Folie

Message par Ricordel »

Bonjour Koala,
Le tableau arrière du brin de folie est incliné et sa base est situé à 350 mm du niveau de l’eau. Une chaise coulissante pourrait permettre de descendre le support du moteur au delà des 350 mm pour par exemple selon calcul atteindre la cote de 280 mm au dessus de l’eau.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Chaise moteur HB pour Brin de Folie

Message par Koala »

A regarder cette photo d'un Folie Douce, je comprends mieux ce que tu veux dire:



Donc plutôt qu'utiliser une chaise coulissante, une chaise réglable à parallélogramme serait plus adaptée.

https://www.orange-marine.com/chaises-moteurs/19371-chaise-moteur-inox-bois…

Amitiés
Répondre

Revenir à « CLUB JEANNEAU »