Table de cockpit pour un Aquila

là encore, si vous avez des idées, si vous avez des manuels propriétaires, si vous avez des doc techniques, si vous avez des polaires ... envoyez nous vos documents relatifs à tous les Jeanneau
Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Table de cockpit pour un Aquila

Message par Lex34 »

Bonjour,


Avec les beaux jours qui approchent, et la liberté qui n'est plus très loin, j'envisage d'acheter une petite table pour mettre dans le cockpit de mon Aquila lorsque nous sommes au port, en famille ou avec des amis.


Seulement voila, je n'ai pas la mesure exacte de la place dont on dispose dans le cockpit d'un Aquila, alors peut être que l'heureux possesseur d'un voilier du même genre pourrait me renseigner ;-)
Je trouve que les tables de camping Décathlon sont vraiment sympa pour cet usage, et en plus pas chère du tout (15€)


Celle qui m'intéresse fait 78 x 60 cm par 70 cm de hauteur (https://www.decathlon.fr/p/table-de-camping-pliante-pour-2-a-4-personnes/_/R-p-6330?mc=8575781)


Pensez vous qu'elle conviendrait pour le cockpit d'un bel Aquila ?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Table de cockpit pour un Aquila

Message par Henri »

le problème c'est qu'une fois utilisée, ce genre de place prend de la place dans les rangements. C'est pour cette raison que dans mon ancien bateau j'avais bricolé un dessus de coffre du carré pour en faire une table.
Une fois servie, je repliais les pieds et je remettais la "table" sur le dessus du coffre .... d'une pierre deux cailloux  Very Happy
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Table de cockpit pour un Aquila

Message par juliusse »

J'ai fabriqué la mienne avec du cp marine et des tubes en ferraille. Je pensais pas qu'elle me durerait si longtemps (17 ans, 3 bateaux). Mais au final, toujours vaillante, elle accueille les apéros, repas et sert aussi de table de travail pour bricoler sur les pontons. Pliée elle fait 8cm d'épaisseur, et j'ai bricolé un système pour la caler en nav le long du cercueil. Je prendrai des photos demain si il fait beau.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Table de cockpit pour un Aquila

Message par FullHaya »

Mon bateau est équipé d'un Table de Cockpit montée sur la colonne de barre. Si on peut manger à 4 sans problème, c'est difficile à plus. Alors on a aussi une petite table genre décathlon en appoint et un siège tripod qui ne prend aucune place replié. La table c'est simple quand on ne s'en sert pas elle est posée derrière la porte d'une cabine AR le long de la paroi derrière laquelle est le moteur. La table reste en position avec une simple boucle de velcro. Efficace et pas cher. Si ça peut aider....
Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Table de cockpit pour un Aquila

Message par Lex34 »

Merci pour ces informations ;-)
Je pensais au départ en fabriquer une, mais quand je vois que je peux en avoir une pour 15€, je me dis que si les dimensions passent dans mon cockpit, ce serait une solution sympa :-)


Après pour le rangement, il y a un grand coffre dans l'Aquila, qui est vide sur le mien car c'est l'accès à la trappe du moteur, du coup je pourrais y installer une fixation velcro pour ranger la table en nav, ce serait pas mal je pense.


Mon seul doute concerne la largeur du cockpit, au pire j'irai mesurer dès qu'on sera à nouveau libre ;-)
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Table de cockpit pour un Aquila

Message par Koala »

D'après les plans, le cockpit de l'Aquila doit faire un peu moins de 60 cm de large; donc la table à laquelle tu penses risque d'être un petit chouïa trop large pour rentrer !!!

Je te suggérerais donc de t'en fabriquer une, à partir d'une plaque de CP extérieur. Tu pourras ainsi la faire exactement à la bonne dimension.

Comme Juliusse, je m'en suis fabriqué plusieurs, pour mes différents bateaux, dont le Trident 80 aux dimensions très proches à celles de l'Aquila.
L'expérience m'a appris qu'il ne faut pas la faire trop large, j'avais dû recouper celle du Trident pour la ramener à 45 cm. 

Pour la longueur, l'important est d'avoir suffisamment de place entre la table et le bridge deck, afin de pouvoir s'y tenir debout. Les 80 cm dont tu parles doivent être un maximum.

Il faut bien prendre en compte que si la table est trop grande et bloque les convives entre les bancs et ses bords, elle finira par ne plus être utilisée !!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Table de cockpit pour un Aquila

Message par FullHaya »

Pour les dimensions de ton cockpit je ne peux pas répondre. Mais la solution de fixer la table via ses pieds repliés avec des Velcro marche très bien. Pour moi une simple boucle en haut suffit puisque la table repose sur le plancher. Et si cela peut t'aider la petite table Décathlon va sans problème devant la descente qui n'est pas le point le plus large du cockpit. Dans ton bateau en long je suis presque sûr que ce sera sans problème. Elle était déjà à bord de mon Fantasia.
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Table de cockpit pour un Aquila

Message par Pietje.scramouille »

sur Arguin table amovible qui allait pile poil sur la porte ( qui de ce fait était condamnée) de la cabine avant vers le WC . Plache de multiplex avec un rebord qui se glissait sur un rabat fixé à la colonne de la bare à roue, plus un pied amovible à l'autre extrémité 



Avatar de l’utilisateur
HADDOCK
Membre ACTIF
Messages : 239
Inscription : ven. 10 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : PANAKEIA

Table de cockpit pour un Aquila

Message par HADDOCK »

Bonsoir, à revoir également un ancien sujet: "Table Pliante" dans Trucs et astuces
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Table de cockpit pour un Aquila

Message par Henri »

Répondre

Revenir à « CLUB JEANNEAU »