Sun dance 36 fuite

là encore, si vous avez des idées, si vous avez des manuels propriétaires, si vous avez des doc techniques, si vous avez des polaires ... envoyez nous vos documents relatifs à tous les Jeanneau
Avatar de l’utilisateur
SAMOA
Messages : 10
Inscription : jeu. 28 févr. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : SAMOA

Sun dance 36 fuite

Message par SAMOA »

Bonjour à tous
J'ai une petite entrée d'eau par le tube de jaumiere, sur mon Sun dance 36,
J'aimerais savoir si quelqu'un connaît le système d'étanchéité au niveau de la tête de mèche de safran, voir photo en pièce jointe,
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Sun dance 36 fuite

Message par dalchmad »

Ceci peut t'être utile ?
https://www.le-bar-du-port.com/t2186-Tuto-Photos.htm


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
SAMOA
Messages : 10
Inscription : jeu. 28 févr. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : SAMOA

Sun dance 36 fuite

Message par SAMOA »

Merci Jean Claude , je vais faire un nouvel essai pour la photo, cordialement, André


Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Sun dance 36 fuite

Message par longjohn57 »

bonsoir SAMOA
es t certain que la fuite vienne de la jaumière ?
meme si la rouille de la photo peut le faire penser  j'ai eu le genre de mésaventure ou je pensais que mon tube jaumière fuyait.
Il a fallu que je filme l'entrée d'eau pendant une sortie en mer pour me rendre compte que la fuite venait du tuyau d'échappement complétement pourri au collier avant sortie coque .
je te conseille de tester la meme expérience video en mer  pour confirmer le diagnostic.
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Sun dance 36 fuite

Message par Heriona »

ces les 2 joints spi qui sont mort faut déposer le safran , a la dépose tu va te rendre compte que tu a comme une rotule en plastique qui est en ertalon . pour deposer ton safran faut deposer ton secteur de barre et ton cluster de pilote et ton carré de barre et il va descendre tous seule ensuite bien prendre les cotes des joints spi pensé a les faire faire en inox (pour le ressort qui est dedans) ces ce que l on a fait sur un sprint 108 l an passé depuis plus aucune fuite
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Sun dance 36 fuite

Message par FullHaya »

Heriona a écrit:
ces les 2 joints spi qui sont mort faut déposer le safran , a la dépose tu va te rendre compte que tu a comme une rotule en plastique qui est en ertalon . pour deposer ton safran faut deposer ton secteur de barre et ton cluster de pilote et ton carré de barre et il va descendre tous seule ensuite bien prendre les cotes des joints spi pensé a les faire faire en inox (pour le ressort qui est dedans) ces ce que l on a fait sur un sprint 108 l an passé depuis plus aucune fuite


Ce sera donc surement pour SAMOA une opération à faire à terre. Et qui va nécessiter quelques moyens de manutention (mettre le bateau à hauteur suffisante pour sortir le safran et un chariot de levage pour le positionner et le remonter à bord après remplacement des joints)


Pour d'autres raisons qu'une fuite j'ai été amené à sortir le safran du bateau. Vue son poids je me serais mal vu faire l'opération tout seul. L'intervention d'un chantier s'est avérée nécessaire et l'opération au global est coûteuse. Donc avant de se lancer bien vérifier si la cause est bien un défaut d'étanchéité au tube de jaumière.


Certains diront que les coureurs changent leur safran seul au mouillage ou même en naviguant !!! Oui certes on voit ça dans certaines courses. Mais il me semble que dans ces cas, la conception de montage du safran permet cette opération à l'eau. Sur le Sun Dance 36 je ne sais pas ce qui se passerait si on sortait le safran alors que le bateau est encore à l'eau. Mais s'il y a déjà une fuite avérée, on en a une petite idée. Glouglou au fond du port ??
Avatar de l’utilisateur
ISHRI
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : lun. 11 janv. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : CAPRICORNES

Sun dance 36 fuite

Message par ISHRI »

Bonjour
Sur le Sun Dance le safran est monté sur skeg et crapaudine.
Impossible de le démonter à l’eau, et même si cela ce faisait ainsi le bateau ne coulerait pas car la jaumiere est au dessus de la flottaison.
D’autre part le changement de joint doit être possible depuis l’intérieur ou par l’accès de la barre de secours sur la jupe au dessus du tube de jaumiere,
Gerard sur Capricornes.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Sun dance 36 fuite

Message par FullHaya »

Avec ces précisions c'est plus clair.Mais si la jaumière est au dessus de l'eau comment se fait-il qu'il y ai une fuite ??? Elle n'est surement effective qu'en navigation.
Avatar de l’utilisateur
ISHRI
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : lun. 11 janv. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : CAPRICORNES

Sun dance 36 fuite

Message par ISHRI »

FullHaya a écrit:
Avec ces précisions c'est plus clair.Mais si la jaumière est au dessus de l'eau comment se fait-il qu'il y ai une fuite ??? Elle n'est surement effective qu'en navigation.




Probablement, il faudrait que Samoa nous précise.
Autre hypothèse bateau tros chargé de l’arrière beaucoup trop!
Autre possibilité, une entrée par la trappe de secours( joint abîmé )
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Sun dance 36 fuite

Message par FullHaya »

Je ne connais pas votre bateau et c'est très différent sur le mien. 
Mais comme on est plusieurs à l'avoir signalé la première chose a certifier c'est d'où vient cette fuite et en quelle circonstance. Parfois ce n'est pas facile à voir.
Répondre

Revenir à « CLUB JEANNEAU »