Peinture pont cockpit Jeanneau Aquila

là encore, si vous avez des idées, si vous avez des manuels propriétaires, si vous avez des doc techniques, si vous avez des polaires ... envoyez nous vos documents relatifs à tous les Jeanneau
Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

Peinture pont cockpit Jeanneau Aquila

Message par Constantin »

Alors alors....après avoir réparé le délaminage par ouverture juste pour apprendre à le faire puis par injection d'époxyde SICOMIN 5550 et réparé quelques coups et imperfections avec de l'époxyde waterlight , j'envisage maintenant de repeindre mon pont et mon cockpit. Pour l'instant les endroits qui ont été percés pour l'injection d'époxyde ont tous été repris avec le dremel pour donner une apparence intacte au diamant. Travail titanesque mais résultat superbe.


Voici la suite:


1. Nettoyage, dégraissage complet et minutieux du pont et du cockpit avec des brosses nylon "vertes, bleus et jaunes" suivant le dégraissage à faire montées sur une perceuse à vitesse variable.
2. Pour les tâches résistantes le nettoyage et le dégraissage sera accompagne d'eau mélangé avec de l'oxydrine et un peu d'eau de javel.
3. Par choix personnel masquage et non démontage de l'ensemble de l'accastillage du pont et du cockpit.
4. Peinture appliquée avec des pinceaux laqueurs en soie et des rouleaux laqueurs velours de 110mm et 65mm préalablement trempés dans l'eau pendant 24 heures.


A partir de là je sais que des copains vont avoir la chair de poule mais sur les conseils de mon beau frère ingénieur et qui m'a démontré par A+B que la peinture marine X ou Y vendue par tartampion et Cie n'est en faite qu'une peinture banale produite en masse par l'usine V ou W et étiquetée marine pour être vendue au double de son prix...  (exemple Renaulac et Hempel pour ne pas les citer)...


1. Passage d'une sous couche universelle absolue oxytol glycéro achetée dans une grande surface connue de tous afin de combler l'ensemble des petites imperfections du gelcoat (faiencage et rayures)
2. Application suivant mes envies et humeur du moment de deux à trois couches de peinture Av. sol antidérapante glycéro. 
3. Pour ceux qui veulent chipoter et les maniaques comme moi la première couche peut être diluée à 5% avec du white-spirit. 


Durée du travail estimé:


1. Une journée et demi voir deux pour le nettoyage et le dégraissage qui doivent être parfaits.
2. Une journée pour la sous couche.
3. Trois journées pour les trois couches de peinture.



Le prix de revient est de l'ordre de 200€.


Ps: On peut faire aussi efficace pour beaucoup moins cher autour de 150€ en utilisant une sous couche universelle Luxens, une peinture Renaulac sol achetée chez brico truc et des pinceaux et rouleaux premier prix, il existe aussi une solution à moins de 100€ avec un bon résultat mais avec une moindre tenue dans le temps mais comme j'ai envie de me faire plaisir j'ai choisi la première solution.


A+
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Peinture pont cockpit Jeanneau Aquila

Message par FullHaya »

Y'a plus qu'à faire
Bon courage. Tu ne sembles pas en manquer.
Pense à publier quelques photos du avant - après
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Peinture pont cockpit Jeanneau Aquila

Message par Tosamdy »

En peinture, je ne connais pas, mais je sais que sur les polishs par exemple c'est la même chose...


Pour les bateaux, sur le bidon, il y a un beaux bateaux, mais le produits est le même (voir souvent moins bien), par contre le prix, lui est bien supérieure...
Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

Peinture pont cockpit Jeanneau Aquila

Message par Constantin »

Tosamdy a écrit:
En peinture, je ne connais pas, mais je sais que sur les polishs par exemple c'est la même chose...


Pour les bateaux, sur le bidon, il y a un beaux bateaux, mais le produits est le même (voir souvent moins bien), par contre le prix, lui est bien supérieure...




C'est exactement ça à 150% et voilà ou j'en suis aujourd'hui. Je vous ferai part des achats et de l'avancement des travaux. Je ne sais pas si la saison s'y prête pour la peinture on verra.


Aujourd'hui achat:


1. Sous couche universelle Absolue OXYTOL 1l                                      19,50€
2. Sous couche universelle Absolue OXYTOL 0,5l                                  12,50€
3. Lot de 3 pinceaux 100% soie synthétique dont un à rechampir       5,90€


Total: 37,90€


Ps: Je précise que c'est de la sous couche de qualité et des pinceaux très corrects.
Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Peinture pont cockpit Jeanneau Aquila

Message par binchi »

Un voisin de ponton chimiste me dit que par basse température les peintures polymérisent mal. En ce qui me concerne, il y a 2 an, j'ai fait mon carénage au mois de février. Il est vrai que mon antifouling, une matrice érodable, était un premier prix. Lors du carénage suivant j'ai sorti l'équivalent d'un seau de 10 l de coquillages de dessus ma coque. Est-ce dû à la température de pose ?
Avatar de l’utilisateur
histoire d'eau
Membre ACTIF
Messages : 50
Inscription : lun. 05 mars 2018, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : saint etienne
Nom du bateau : histoire d'eau

Peinture pont cockpit Jeanneau Aquila

Message par histoire d'eau »

un antifouling érodable ne fonctionne que si le bateau navigue. au port, je suis pas sur que ce soit bien efficace
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Peinture pont cockpit Jeanneau Aquila

Message par dalchmad »

Exact :
"l'antifouling érodable (parfois dit « autopolissant ») comporte un liant copolymère soluble dans l’eau qui s’érode graduellement au contact de l’eau durant le déplacement du navire"



Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Ben6444
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : dim. 17 déc. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Kerner
Nom du bateau : Ty Mango

Peinture pont cockpit Jeanneau Aquila

Message par Ben6444 »

Bonjour Constantin,
Merci pour ces informations, je suivrai ton chantier car je dois faire le même en début d'année Smile


Prévois-tu de tout bacher pour éviter poussière et pluie?


Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

Peinture pont cockpit Jeanneau Aquila

Message par Constantin »

Bonjour les amis je ne vais pas faire l'antifouling maintenant ni la peinture tant que je n'ai pas du 18 - 20 degrés au niveau de la température et qu'il y a un risque de pluie. En revanche je continue mes emplettes tranquillement en profitant des occasions qui se pressentent. De toute façon je vous donnerai tous les détails.


1. Sous couche universelle Absolue OXYTOL 1l                                      19,50€
2. Sous couche universelle Absolue OXYTOL 0,5l                                  12,50€
3. Lot de 3 pinceaux 100% soie synthétique dont un à rechampir       5,90€


Seau à peinture 6l:                                          1,95€
Bac à peinture:                                                 1,95€
White Spirit 1l:                                                 2,45€
Scotch de peintre x2                                      11,90€

Pour le scotch de peintre j'ai tapé assez haut au niveau du prix car j'ai une mauvaise expérience avec les scotch qui se déchirent trop facilement, accrochent mal et laissent des traces au moment ou on les retire. J'avais des seaux mais ils étaient anciens et me servaient pour faire l'antifouling.

Brosse boisseau pour perceuse  à fil nylon diamètre 75mm grain 240:      4,64€
Brosse boisseau pour perceuse à fil nylon diamètre 75mm grain 80:          3,82€
Brosse circulaire pour perceuse à fil nylon diam 63mm grain 240:             2,44€
Brosse circulaire pour perceuse à fil nylon diam 100 grain 80:                    3,82€

Les brosses c'est pour fignoler le nettoyage du pont. J'ai déjà dégrossi ce travail avec un premier nettoyage du pont et du cockpit qui m'a pris deux jours il était d'une saleté phénoménale avec de la mousse incrustée un peu partout. Aujourd'hui il est propre mais pas suffisamment pour le peindre.



Bien je continue mes emplettes et mon pari de peindre le cockpit et le pont d'un voilier de 8,31m pour moins de 200€ avec un rendu impeccable.
Achat sur ma.oma.o de 2.5l de peinture Avi activ sol antidérapante blanche pour 49,90€ frais de port compris. C'est fous mais c'est presque 12€ de moins que Brico Truc et machin chose!

Peinture Avi sol antidérapante 2.5l pour deux couches:                              49,90€


Voilà aujourd'hui 15 novembre je viens de terminer mes emplettes en profitant du meilleur rapport qualité prix possible.


Soluxia lessive gros travaux 1.5l:                                                                                                                    4,99€                                                                      
Deux manchons 110mm surface irrégulière:                                                                                                5,95€
Ensemble rouleau, 2 manchons laqueur, 2 manchons mousse, 3 manchons surface régulière:     13,50€

30 pièces disque de ponçage 125mm (800, 1000, 1200, 1500, 2000, 3000):                                        8,51€

Total: 153,72€


Ps: Je suis certain qu'il est possible de faire encore mieux sans rogner sur la qualité.
Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

Peinture pont cockpit Jeanneau Aquila

Message par Constantin »

Voici quelques photos du pont de mon Aquila avant peinture. Il n'est pas trop pourri mais on voit parfaitement les trous par lesquels j'ai traité le délaminage par injection d'époxyde.




















Sur la dernière photo on voit au pied du mat le petit trou de 3mm que j'ai fait pour l'évacuation de l'eau. Il a tellement plu dernièrement que je craignais le pire. 





Il ne reste plus qu'attendre la bonne fenêtre météo pour faire la peinture le mieux étant fin avril début mai.
Répondre

Revenir à « CLUB JEANNEAU »