Fixation du liston sur Aquila

là encore, si vous avez des idées, si vous avez des manuels propriétaires, si vous avez des doc techniques, si vous avez des polaires ... envoyez nous vos documents relatifs à tous les Jeanneau
Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Fixation du liston sur Aquila

Message par Lex34 »

Bonjour à vous,


N'ayant pas trouvé de rubrique plus adéquate, je poste ici en espérant que ce soit le bon endroit.


Ces deniers jours le vent a pas mal soufflé, et mon voilier a frotté contre celui du voisin, le pare battage ayant sauté.


Le problème, c'est que l'un des boulons qui fixe le liston s'est cassé net, ce qui fait que maintenant, le liston n'est plus collé à la coque, et accessoirement, une partie du joint qui se trouve en dessous est parti.


Après m'être renseigné, j'ai appris que ces fixations sont traversantes, mais que comme toute les fixations sur Aquila, elles sont prises dans la stratification à l'intérieur du bateau.


Pour ma part, le problème se trouve au niveau du coffret électrique, et une fois démonté, il me semble vois une "bosse" en face de là où devait se trouver le boulon, mais je n'ose pas gratter vu que ça se trouve sur la coque.


Je vous joins deux photos une de l'intérieur et une de l'extérieur.


J'aimerais savoir si vous avez déjà démonté ces fixations sur un Aquila pour savoir à quoi je dois m'attendre et pour savoir comment procéder pour remplacer le boulon ?



Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Fixation du liston sur Aquila

Message par Koala »

C'est une question pour Hériona, qui va certainement te proposer une marche à suivre.

Cependant, comme l'écrou est certainement noyé dans la stratification, avant de faire un trou dans la liaison en question, essaye de sortir le morceau du boulon cassé. Tu pourras alors en remettre un neuf et resserrer l'ensemble, après avoir rempli l'écartement de mastic (silicone, Sika...)

Amitiés

 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Fixation du liston sur Aquila

Message par Igloo »

Pas mieux sauf à penser à percer juste à coté de l'existant et refaire une petite strat pour noyer l'écrou interne si ça paraît plus simple et/ou facile?
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Fixation du liston sur Aquila

Message par Lex34 »

Merci pour vos réponses :-)


Mon souci, c'est justement que je ne peux pas sortir la partie cassée du boulon, car la cassure s'est faite à l'intérieur du trou, je n'ai donc aucune prise sur ce qui reste.


C'est pour cette raison que j’envisageais de dégager l'écrou de la strat et d'essayer de le retirer avec le reste du boulon, comme ça je n'aurais eu qu'à remettre un boulon et un écrou et le tout était joué, sans oublier le Sika pour faite l'étanchéité.



D'habitude, en tout cas pour les fixation des éléments du pont, la couche de strat qui recouvre les boulons intérieur est fine, j'ai déjà pu la retirer pour changer les bloqueurs, mais là, ça me semble plus épais, du coup, j'ose pas attaquer avec un dremel...
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Fixation du liston sur Aquila

Message par Heriona »

bonjour a toi lex34 comme tu peut le voir sur ta photo il apparait des traits blanc et bien ceci signifie une cassure , et comme tous le monde te la dit ces ton écrou qui est derrière . je te conseille avec une lime électrique de dégager cette écrou . attention de bien mettre un aspirateur en route en même temps car ça en fou partout, tu remets un boulon en oubliant pas de mettre le sika et le tour est jouer , pas la peine de stratifié ton boulons ça ne sert a rien si ce n est de caché la misère et au moins si ta une fuite tu la verra de suite . cdt
Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Fixation du liston sur Aquila

Message par Lex34 »

Bonjour Heriona,


Merci beaucoup pour ta réponse :-)


Les traces de griffures blanches sont mes piteuses tentatives de gratter la strat, mais j'ai pas oser aller plus loin.


Merci pour tes explications, je vais donc m’employer à enlever la couche de strat sur l'écrou pour remplacer le boulon.


Sans vouloir abuser, je n'ai pas de lime électrique, quel outil je pourrais utiliser ? Un dremel avec l'embout abrasif ?
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Fixation du liston sur Aquila

Message par Heriona »

oui le dremel ça marche aussi , mes plus long .cdt
Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Fixation du liston sur Aquila

Message par Lex34 »

Bonjour à vous,



Je reviens pour faire le point sur la réparation après la mise à terre ce semaine pour le carénage.


Je me suis procuré une lime électrique (il y en a des pas très chères en occasion sur LBC ou Ebay), et c'est vraiment génial pour limer avec précision la stratification, c'est vraiment l'outil idéal pour les bateaux comme l'Aquila où tous les éléments traversants sont recouverts de stratification, merci Heriona pour le conseil.


Le souci que j'ai rencontré, c'est que la "bosse" sous laquelle je pensais trouver le l'écrou était bien plus grosse que l'écrou lui même, donc je ne l'ai jamais trouvé !!


Du coup, pour éviter de limer sans trop savoir où j'allais, j'ai prix l'option de percer de l'extérieur ave cune mèche de petit diamètre dans le corps du boulon toujours en place, et ca a fonctionné à merveille :-)


J'ai donc pu mettre le sika, un nouveau boulon, rondelle et écrous, et le liston est revenu à sa place :-)


Merci pour vos conseils et pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Fixation du liston sur Aquila

Message par dalchmad »

Okay  Très heureux pour la réussite de ta réparation


Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « CLUB JEANNEAU »