Vos avis et expériences sur l’AMETHYSTE

Animateur : TI PUNCH Nos bateaux de traditions ,ou Bateaux Classiques ( Bois ou polyester ou autres materiaux) pour tous ceux qui ne sortent pas d'un grand chantier. de façon a ce que tout un chacun puisse s'y retrouver. Si vous pouvez fournir les plans, documents techniques ou autres, là vous serez très fort et vous approcherez la grâce !!
Avatar de l’utilisateur
Mika
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 juin 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Port Lazo
Nom du bateau : Asserdoune

Vos avis et expériences sur l’AMETHYSTE

Message par Mika »

Bonsoir Henri, 


Je m'excuse de te déranger, mais voilà je viens de déterrer un sujet créer par tes soins en 2015, et qui m'intéresse tout particulièrement au moment où je t'écris. 



http://www.le-bar-du-port.com/t5096-AMETHYSTE.htm?q=amiot 


Connais-tu ce bateau pour l'avoir possédé? ou connaitrais-tu quelqu'un présent sur le site pouvant le faire? Car pour tout te dire j'ai eu un véritable coup de cœur pour celui-ci après l'avoir essayé il y a 2 semaines sur la Rance. 


Cependant, un détail lors de cet essai m'a quelque peu étonné, et l'attitude du vendeur de si beau bateau à qui j'ai versé des ahrres le temps de trouver un moyen de le ramener chez moi, me laisse aussi quelque peu perplexe. 


Mon naturel optimiste me  pousse à continuer, mais ma raison me dit quelque chose cloche car tout  est trop beau pour être vrai. Je pense donc que uniquement les conseils d'une personne connaissant ce bateau pourrait m'aider à savoir quelle suite donner à cet achat. 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Vos avis et expériences sur l’AMETHYSTE

Message par Henri »

J’envoie un message au plus averti de nous tous sur ce bateau ...


Un échange qui va intéresser de futurs acquéreurs, alors évitez les MP qui ne sont là que pour se refiler des adresses ou des téléphones
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Vos avis et expériences sur l’AMETHYSTE

Message par Pietje.scramouille »

Mika a écrit:

Cependant, un détail lors de cet essai m'a quelque peu étonné, et l'attitude du vendeur de si beau bateau à qui j'ai versé des ahrres le temps de trouver un moyen de le ramener chez moi, me laisse aussi quelque peu perplexe. 


Mon naturel optimiste me  pousse à continuer, mais ma raison me dit quelque chose cloche car tout  est trop beau pour être vrai. Je pense donc que uniquement les conseils d'une personne connaissant ce bateau pourrait m'aider à savoir quelle suite donner à cet achat. 

Pour que nous puissions te donner notre avis ,le mieux serait que tu nous fasses part du détail qui te chifonnes, de l'exacte situation juridique ou tu te trouves ( tu cites le paiement d'arrhes )

bat
Avatar de l’utilisateur
Mika
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 juin 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Port Lazo
Nom du bateau : Asserdoune

Vos avis et expériences sur l’AMETHYSTE

Message par Mika »

Bonsoir,


Tout d'abord merci à toi Henri pour ta réponse rapide et ta sollicitude en créant ce sujet.


Merci à toi également Bat de t'intéresser à mon souci. 


Pour faire simple, une petite flaque d'eau stagnait à l'intérieur de la cabine quand nous l'avons ouvert (tout de suite en bas des escaliers) le vendeur m'a dit qu'elle était certainement due à une main courante plastique  installée sur la cabine et probablement non d'origine occasionnant des infiltrations. Hors en visitant la cabine, j'ai trouvé le sol très mou, comme matelassé et un bruit spongieux se produisait à chacun de mes pas. Ce bruit s'est arrêté quand j marchais sur le sol de la couchette à l'avant du bateau. Après avoir essayé le bateau, à notre retour au ponton, j'ai voulu prendre des photos de la cabine pour les montrer à ma compagne. Et la en bas de l'escalier la petite marre était plus grande. Et de l'eau jaillissait d'un petit trou de ce sol mou devant la banquette à bâbord. Comme si de l'eau balançait en dessous suite à l'appontage. J'ai cherché et ai même demandé au vendeur si une trappe de visite existait pour voir la cale et la quantité d'eau présente, mais apparemment il n'en existe pas. Selon lui la profondeur de ce petit trou ne dépasse pas 2 cm. 


Je lui ai demandé si la coque était en bon état et n'avait jamais talonné. Selon lui non. Le bateau appartenait auparavant à son père et la seule grosse réparation opéré dessus était l'arbre qui avait été changé. Sinon RAS. J'ai donc comme je l'ai dit eu un vrai coup de cœur pour ce bateau, et me suis engagé à le prendre. J'ai donc laissé un chèque de 200 euros pour un prix de vente de 500 euros. Mis en vente à 1000 euros mais 500 euros au cas où l'acheteur le prendrait avant le 30'juin du fait que sa location de ponton expire à cette date et qu'un professionnel lui ai demandé 500 euros pour le ramener à son domicile à 20 km. Il exige d'être payé en espèce et s'est engagé à me rendre min chèque lors de la signature du contrat. 


Voilà c'était il y a aujourd'hui presque 2 semaines, et je peine à trouver une remorque pour le ramener chez moi à 100 km. Les professionnels aux environs pensent que leur remorques ne sont pas adaptées. Du fait que les chandelles ne fassent que 70 cm. Selon eux elles devraient être de la longueur du tirant d'eau d'environ 90cm. Ce qui m'étonne un peu. Je l'ai donc appelé aujourd'hui pour faire le point et lui demander de le mettre en cale sèche pour pouvoir mesurer. Il ne m'a pas dit non, mais a exigé que nous devrons signer le contrat avant de le mettre au sec. Ce qui m'a laissé un peu perplexe comme je le disais. Je réalise que j'ai sauté une étape très importante, la visite de la coque à sec. Et cette demande de faire les papiers avant de le mettre en cale sèche sans même partir avec le bateau m'étonne. Je repense donc à cette eau sous le sol de la cabine. Et me demande si finalement il n'y a pas anguille sous roche.


 J'hésite donc à mettre ma combinaison et mon masque demain pour aller jeter un tîcoup d.oeil sous le bateau à quai. J'ai peur d'une eau trouble mais encore plus d'une mauvaise surprise j'avoue.
Avatar de l’utilisateur
Mika
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 juin 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Port Lazo
Nom du bateau : Asserdoune

Vos avis et expériences sur l’AMETHYSTE

Message par Mika »

J'ai fait part de cela à un pro par chez moi qui m'a montré un petit quillard un pirhanna je crois quî souffrait d'un décollement de la quille. Ce qui occasionne de la rouille et des infiltrations d'eau dans la coque. Le dessin de la quille et du polyester de la coque se discerne bien sûr ce petit bateau ou d'autres du même type que j'ai pu voir. Or sur ce bateau c'est très étrange, le dessin est parfait on dirait qu'elle ne font qu'une. 


Je vous fait suivre quelques photos que le vendeur m'a transmis du bateau, en cale sèche l'an passé.
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Vos avis et expériences sur l’AMETHYSTE

Message par Pietje.scramouille »

bonjour ,
ce que nous racontes n'est vraiment pas rassurant :
le sol mou et spongieux, la présence d'eau dans les fonds sans accès , le petit trou d'ou jaillit de l'eau et le refus du vendeur de sortir le bateau de l'eau , ça ne sent pas bon du tout .
perso je ne donnerais pas suite et récpérerais les arrhes

bat (bien à toi)
Pietje
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Vos avis et expériences sur l’AMETHYSTE

Message par Koala »

Plutôt du même avis que Pietje.

Ce que tu as observé sur ce bateau est très mauvais signe et même à 500 €, si il est pourri tu n'auras pas fait une bonne affaire.


Tu peux exiger que la bateau soit mis à sec afin de tout vérifier avant de prendre ta décision.

Généralement dans des cas comme ça, la mise à sec est payée par le vendeur si l'affaire se fait, et par l'acheteur éventuel si elle ne se fait pas.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Mika
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 juin 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Port Lazo
Nom du bateau : Asserdoune

Vos avis et expériences sur l’AMETHYSTE

Message par Mika »

Bonjour Pietje et Koala.


Merci de votre attention et de votre conseil. J’ai pensé que la présence d’eau pouvait s’expliquer par le fait que l’arbre ait été changé, peut être la tresse assurant l’etanchéité n’était plus bonne et à changer. Ou encore que la pompe de cale était HS. Ce qui m’a étonné, c’est que sur les photos de mise en vente le bateau est a sec, sur ses béquilles sur une digue non loin dérrière le ponton. Ce qui hormis un bon amarrage et de la patience le temps que la marée baisse ne devait pas exiger grand chose d’autre. C’est pourquoi cette acceptation de le faire après avoir tout signer m’étonne un peu. Je souhaiterai juste prendre des mesures pour verifier la possibilité d’utiliser la remorque du professionel qui l’aurait fait. 
Ne doutant pas de son honneteté concernant le bon etat de la coque. Je pensais vidanger cette cale, le temps de le rénover et faire réviser le moteur. Mais la je sens un empressement de sa part qui me parait du coup injustifié. D’autant que si je ne trouve pas de remorque, c’est une traversée de saint-malo à paimpol qui m’attend (devant passer par le cap frehel reputé avoir des courants assez forts), alors je commence à m’inquieter d’autant plus du bon etat de cette coque :,(. 


Pour les ahrres je pense etre coincé, du fait que vu que cet engagement remonte a maintenant presque 2 semaines (ou le vendeur m’a relancé mainte fois pour me dire que d’autres acheteurs s’etaient manifestés en allant jusqu’a surrencherir) et que la loi interdit de pouvoir bloquer un chèque dans cette situation. J’aurai donc perdu 200 euros si je me desiste je crois bien.


Bien à vous 


Mika
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Vos avis et expériences sur l’AMETHYSTE

Message par Bushi »

Bonjour
 je ne c'est pas si tu ira au bout de ton achat ,mais si tu trouve pas je peut te le transporter gratuitement juste le gasoil  ...
J'ai un client à voir à dinard c'est sur ma route 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Vos avis et expériences sur l’AMETHYSTE

Message par Koala »

Une fuite au presse-étoupe est possible, ce n'est qu'un réglage à faire, qu'il aurait dû faire. Mais le plancher spongieux...c'est quand même bizarre.

Tu peux lui demander pourquoi l'arbre a été changé ?  Il n''y a pas tellement de raison, à moins que le dit arbre ait été faussé suite à un accrochage de l'hélice...!

Et le moteur, comment est-il ? Type, puissance, nombre d'heures....?

Je n'y connais pas grand chose, voir rien, en droit commercial, mais si le vendeur te dit qu'il a d'autres acheteurs, qu'il le vende et te rembourse ton chèque.

Ceci dit, si tu es bon bricoleur, tu peux te lancer dans une rénovation complète.

Amitiés
Répondre

Revenir à « CLUB DES BATEAUX ANCIENS & BATEAUX CLASSIQUES »