Page 1 sur 1

LE DAÏMIO

Publié : dim. 19 févr. 2017, 3:23 pm
par Koala
Un volumineux voilier de 7 m, pour la petite croisière. Construit en stratifié, verre/résine épikote, ce matériau n’est pas sujet à l’osmose.
 
Caractéristiques techniques
 
CHANTIER :  CNSO
Architecte
François Sergent
Matériau
Plastique épikote
Année de lancement
1973
Longueur HT
 
Fin de fabrication
1983
Longueur de coque
7 m
Nb de bateaux vendus
800
Longueur de flottaison
6m60
Nombre de cabines
1 carré ouvert
Maître bau
2m40
Hauteur sous barrots
1m60
Déplacement lège
1400 kg
Nombre de couchettes
4 dont 1 double
Tirant d’eau
 1m10
Nombre de toilettes
1 avant
Type d’appendice
Quillard
Capacité en eau
 
Puissance moteur
HB 6 -10CV
Catégorie navigation
3 ème
Type de transmission
HB
Type de gréement
Sloop
Capacité en carburant
 
Voilure au près
31.50m²
Poids du lest
630 kg
Voilure au portant
 
Surface GV
11,50 m²
Jauge Tx
3.8 Tx
Surface Foc ou GSE
20 m²

 
Comme plusieurs de voiliers habitables de l’époque, le plan de pont du Daïmio se caractérise par un rouf assez proéminent qui se prolonge en avant du mât, ce qui permet de conserver une hauteur sous barrots convenable dans l’ensemble de la cabine.
 
Le cockpit est vaste et dégage un espace confortable à l’arrière avec des coffres de volume très correct.
 
L’intérieur, non cloisonné, offre un volume très important pour un bateau de cette taille. On retrouve la disposition la disposition classique, avec deux couchettes de part et d’autre du carré se prolongeant sous les bancs du cockpit et une couchette double en avant de l’épontille de mât.
 
Sur l’eau le Daïmio n’est pas un foudre de guerre, surtout par petit temps, mais se révèle très agréable dès que le vent force et que la voilure a été réduite pour l’adapter aux conditions du moment.
 
Homologué, à l’époque en 3ème catégorie, le Daïmio permet aujourd’hui, avec l’équipement semi-hauturier, de faire dans de bonnes conditions, des traversées d’une centaine de milles (Corse, Baléares...).