Animateur : TI PUNCH Nos bateaux de traditions ,ou Bateaux Classiques ( Bois ou polyester ou autres materiaux) pour tous ceux qui ne sortent pas d'un grand chantier. de façon a ce que tout un chacun puisse s'y retrouver. Si vous pouvez fournir les plans, documents techniques ou autres, là vous serez très fort et vous approcherez la grâce !!
GRAND VOILE P. Guindant. : 7,40 m E. Bordure. : 2,80 m FOC GG. Guindant. : 8,93 m LPG : 4,71 m SPINAKER SL. : 8,93 m SMW. : 5,65 m LPG. C'est la plus grande perpendiculaire entre le point d'écoute et le guindant SL. C'est la chute de spi ( ou guindant) SMW. C'est la plus grande largeur du spi Note: 1 Évaluer: Plus - Moins
Le Cabernet, ainsi que son nom l’indique, sort de la cave de Philippe Harlé, qui nous a déjà donné les grands breuvages : Muscadet, Cognac, Armagnac et autre Aquavit, tous construits en contreplaqué.
CHANTIER AUBIN
Architecte
Philippe Harlé
Matériau
Contreplaqué
Année de lancement
1976
Longueur HT
7m40
Fin de fabrication
1981
Longueur de coque
6m98
Nb de bateaux vendus
93
Longueur de flottaison
6m40
Nombre de cabines
1+ carré
Maître bau
2m66
Hauteur sous barrots
1m75
Déplacement lège
2000 kg
Nombre de couchettes
4 dont une double
Tirant d’eau
0m79 / 1m65
Nombre de toilettes
1 WC chimique
Type d’appendice
DL
Capacité en eau
Puissance moteur
HB 6/10 CV
Catégorie navigation
3ème
Type de transmission
-
Type de gréement
Sloop
Capacité en carburant
-
Voilure au près
34m²40
Poids du lest
915 + 42 kg
Voilure au portant
Surface GV
11m²70
Jauge Tx
5 Tx 11
Surface Foc ou GSE
21m²70
Surface du Spi
45m²40
En dépit de son faible nombre d'exemplaires, le Cabernet est une unité recherchée. Très inspiré du Cognac dont il reprend à peu de choses près les lignes de coque, il a été souvent utilisé en école de voile. De bons volumes de rangement dans cette coque vivante sous voiles en font un bateau en contre-plaqué qui n'a pas trop vieilli. Grâce à sa coque à bouchains vifs, sa grande largeur et son pont / rouf en stratifié, sans barrot, le Cabernet offre une habitabilité étonnante pour une coque de 7 mètres de long.
Après des épopées malheureuses que certains ont suivi, je compte bien revenir avec un nouveau bateau, un nouveau Cabernet tout neuf et tout beau....Tout rouge
Enfin l'Ivre de Mer est proche de notre maison, il faudra attendre encore un bon mois avant qu'il ne soit déposé sur le chantier (congés d'hiver obligent) et nous pourrons enfin nous projeter dedans....
La première des choses va être d'assurer la sécurité d'une petite minette d'à peine 2 ans...qui escaladent tout :-/
Le cockpit, le carré et le triangle vont devoir être des espaces suffisamment bien pensés pour pouvoir nous permettre d'être rassurés aux manoeuvres ou dans d'autres moments...
Nous n'envisagerons pas de grandes croisières, juste des journées agréables en famille
Notre aventure avec An Houlenn nous a laissé un goût amer. Nous n'avons pu emmener les petits qu'une seule fois en 3 semaines
Le mouillage n'était pas adapté, l'annexe manquait cruellement d'un bon petit moteur... Nous avons appris dans les galères: c'est certain, que cet été nous ne repenserons pas les choses de la même manière...
Espérons juste que nous pourrons changer de mouillages...Je ne voudrai quand même pas voir échouer mon 2ème bateau comme le 1er.
Après la sécurité de mes petits, il faudra penser à la sécurité du navire: les amarres, les meilleurs que l'on trouvera, en nombre, solides, avec si certains en ont envie, un stage pour nous montrer...On a toujours à apprendre des autres!!!
Allez, même si ma vie de maman et mon boulot sont très prenants, je m'engage à venir de temps à autre alimenter ce fil....On ne sait jamais, ça pourra peut-être servir....