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Le KIRK de Amel

Publié : lun. 06 janv. 2014, 1:11 pm
par Koala
Après le succès de l’Euros, volumineux croiseur fifty de 11.75 mètres Henri Amel  présentait au salon nautique de janvier 1970 un bateau d’un mètre de moins, le Kirk, destiné comme son aîné à la croisière, mais avec des prétentions plus sportives.
 
Caractéristiques techniques

CHANTIER : AMEL
Architecte
Henri Amel
Matériau
Plastique
Année de lancement
1970
Longueur HT
11m20
Fin de fabrication
1976
Longueur de coque
10m75
Nb de bateaux vendus
254
Longueur de flottaison
8m18
Nombre de cabines
2 + carré
Maître bau
3m02
Hauteur sous barrots
1m80
Déplacement lège
4600 kg
Nombre de couchettes
7 dont 3 doubles
Tirant d’eau
  1m63
Nombre de toilettes
1 avant
Type d’appendice
Quillard
Capacité en eau
250 litres
Puissance moteur
25 CV
Catégorie navigation
1 ère
Type de transmission
Ligne d’arbre
Type de gréement
Sloop
Capacité en carburant
100 litres
Voilure au près
45 m²
Poids du lest
2000 kg
Voilure au portant
100m²
Surface GV
20 m²
Jauge Tx
 
Surface Foc ou GSE
25 m²
 
 
Surface du Spi
80 m²





Comme l’Euros, le Kirk possède un cockpit central de bonne taille. L’entrée de la petite cabine arrière se trouvant derrière la barre franche, tandis que le rail d’écoute est posé devant la descente principale.
Le plan de voilure est typique de celui des années 70 avec un gréement à un  étage de barres de  flèche une GV relativement petite et un grand génois.
Les filières remplacées par une main courante en inox prolongeant les balcons avant et arrière se révèlent très sécurisante pour les déplacements sur le pont.
 
En ce qui concerne les emménagements, on retrouve la disposition classique des voiliers de croisière de l’époque avec cuisine et table à carte de part et d’autre de la descente, un carré symétrique précédent le cabinet de toilette et la cabine avant.
Le réservoir d’eau douce de 250 litres, logé dans l’aileron de quille, laisse entièrement libres les coffres sous les banquettes de cockpit et participe à la stabilité du bateau.

Le moteur initialement monté était un 25 CV Renault pêche essence équipé d'une transmission hydraulique. A l'époque on reprochait à ce type de montage une perte de puissance par calories, mais ce système donnait une grande souplesse d'utilisation.
 
Sur le plan finition, le Kirk est conforme aux autres production de Amel...tout est y prévu, depuis les loquets pour bloquer les portes jusqu'au mains courantes et autres charnières sur les coffres.

La petite cabine arrière, offre deux couchettes de bonnes dimensions, mais reste un peu exigüe comparativement aux dessins plus modernes.
 
Moins voilé que les bateaux récents, le Kirk demande un peu d’air pour se déhaler, mais se révèle alors très agréable.

Le KIRK de Amel

Publié : lun. 06 janv. 2014, 1:50 pm
par SQN 85
Sympathique bateau . Ci-dessous la photo de celui, très propre, d'un copain qui vit à bord : 



Le KIRK de Amel

Publié : dim. 12 janv. 2014, 1:08 am
par Lunix
Un Kirk à sec:

Le KIRK de Amel

Publié : lun. 13 janv. 2014, 10:02 am
par Koala
Est-ce le tien Laurent ?

Joli carène n'est-ce pas !

Amitiés

Le KIRK de Amel

Publié : lun. 13 janv. 2014, 11:04 am
par Lunix
Ce n'est pas le mien. Je vais prendre des photos du mien d'ici une semaine.

C'est vrai que la carène est très jolie ! Je suis en train de tomber "croc" de ce bateau ! Embarassed

Le KIRK de Amel

Publié : lun. 13 janv. 2014, 11:24 am
par Koala
Et bien nous attendons tes premières impressions...et d'autres infos.

Amitiés

Le KIRK de Amel

Publié : mar. 14 janv. 2014, 5:48 pm
par Lunix
Kirk N°4.


Le KIRK de Amel

Publié : mar. 14 janv. 2014, 6:22 pm
par Henri
et tout le monde a reconnu le port  Idea

Le KIRK de Amel

Publié : mar. 14 janv. 2014, 8:53 pm
par TI PUNCH
La Ciotat , je reconnais les tâches de goudron /peinture sur le quai.... Mr. Green Mr. Green

Le KIRK de Amel

Publié : dim. 16 févr. 2014, 9:00 pm
par Koala