Le KIRK de Amel
Publié : lun. 06 janv. 2014, 1:11 pm
Caractéristiques techniques
CHANTIER : AMEL | |||
Architecte | Henri Amel | Matériau | Plastique |
Année de lancement | 1970 | Longueur HT | 11m20 |
Fin de fabrication | 1976 | Longueur de coque | 10m75 |
Nb de bateaux vendus | 254 | Longueur de flottaison | 8m18 |
Nombre de cabines | 2 + carré | Maître bau | 3m02 |
Hauteur sous barrots | 1m80 | Déplacement lège | 4600 kg |
Nombre de couchettes | 7 dont 3 doubles | Tirant d’eau | 1m63 |
Nombre de toilettes | 1 avant | Type d’appendice | Quillard |
Capacité en eau | 250 litres | Puissance moteur | 25 CV |
Catégorie navigation | 1 ère | Type de transmission | Ligne d’arbre |
Type de gréement | Sloop | Capacité en carburant | 100 litres |
Voilure au près | 45 m² | Poids du lest | 2000 kg |
Voilure au portant | 100m² | Surface GV | 20 m² |
Jauge Tx | | Surface Foc ou GSE | 25 m² |
| | Surface du Spi | 80 m² |
Comme l’Euros, le Kirk possède un cockpit central de bonne taille. L’entrée de la petite cabine arrière se trouvant derrière la barre franche, tandis que le rail d’écoute est posé devant la descente principale.
Le plan de voilure est typique de celui des années 70 avec un gréement à un étage de barres de flèche une GV relativement petite et un grand génois.
Les filières remplacées par une main courante en inox prolongeant les balcons avant et arrière se révèlent très sécurisante pour les déplacements sur le pont.
En ce qui concerne les emménagements, on retrouve la disposition classique des voiliers de croisière de l’époque avec cuisine et table à carte de part et d’autre de la descente, un carré symétrique précédent le cabinet de toilette et la cabine avant.
Le réservoir d’eau douce de 250 litres, logé dans l’aileron de quille, laisse entièrement libres les coffres sous les banquettes de cockpit et participe à la stabilité du bateau.
Le moteur initialement monté était un 25 CV Renault pêche essence équipé d'une transmission hydraulique. A l'époque on reprochait à ce type de montage une perte de puissance par calories, mais ce système donnait une grande souplesse d'utilisation.
Sur le plan finition, le Kirk est conforme aux autres production de Amel...tout est y prévu, depuis les loquets pour bloquer les portes jusqu'au mains courantes et autres charnières sur les coffres.
La petite cabine arrière, offre deux couchettes de bonnes dimensions, mais reste un peu exigüe comparativement aux dessins plus modernes.
Moins voilé que les bateaux récents, le Kirk demande un peu d’air pour se déhaler, mais se révèle alors très agréable.