Page 1 sur 1
Golant Gaffer
Publié : ven. 07 mars 2014, 6:38 pm
par aiprt
Bonjour à tous,
Il en est souvent question dans mes messages. Certains seront peut-être intéressés par des infos ou des images de ce joli bateau inspiré des working boats de Falmouth, dont je projette la construction.
Dessiné par Roger Dongray de Falmouth, déjà auteur des Cornish Crabbers en plastique, le Golant Gaffer a été conçu par l'architecte pour son usage personnel. Environ 130 plans ont été vendus, construits principalement en Grande Bretagne, Amérique du Nord, Australie et Nouvelle Zélande. Pas encore en France pour le moment^^!
Longueur : 5,70 m Flottaison : 5,41 m Bau : 2,3 m Tirant d'eau : 0,83 m Voilure : 25 m² Déplacement : 1500 kg Lest : 630 kg
Quille longue. Construction en petite lattes de red cedar stratifiée extérieurement. Cloisons transversales et longitudinales et ctp.
Prochainement peut-être, photos des aménagements intérieurs.
Amitiés, Gilles |
Golant Gaffer
Publié : ven. 07 mars 2014, 6:49 pm
par Henri
Là tu vois, j'imagine une envolée à la Audiard pour dire que c'est vraiment de la belle ouvrage, que là Môssieu c'est pas des bateaux de minets . Le bois reste quand même un matériau noble et il ne vole pas son appellation
Merci pour ces jolies photos |
Golant Gaffer
Publié : ven. 07 mars 2014, 9:26 pm
par Koala
Oui vraiment un bien joli bateau.
Le foc sur bout-dehors, la trinquette et la grand voile houari donne une silhouette très élégante sous voile. Bien plus que celle de cotre à corne.
Bonne continuation pour la suite.
Amitiés |
Golant Gaffer
Publié : sam. 08 mars 2014, 2:25 am
par aiprt
Merci pour vos messages !
Oui, je trouve le bateau très joli. La feuille de calcul avec le prix de tous les matériaux, accastillage, gréement, propulsion, électronique fait un peu peur, mais les photos ne font que me remotiver. On trouve un voilier plastique de 6-7 mètres d'occasion pour 5 fois moins cher, cependant aucun ne me tente.
Et puis il y a le plaisir de la construction bois : j'ai encore dans les mains les délices du rabotage des espars de ma prame, par un beau weekend de mai, les pieds dans un océan de copeaux...
Suite des informations sur le Golant Gaffer :
Catégorie de conception : C avec 4 personnes à bord.
Ce qu'on en dit : Essayeurs et propriétaires évoquent un bateau qui navigue délicieusement. Sans jamais manquer à virer, il est parait-il très facile à équilibrer sous voile, et garde son cap barre lâchée pendant plusieurs minutes (attention en solitaire^^!) pour permettre la petite tasse de café.
Avec ses 1500 kg, ce n'est pas le voilier qu'on remorque tous les jours, mais il reste remorquable :
Le mât de 6,70 m sur tabernacle s'abat en quelques minutes, et bien entendu le bout-dehors se rentre au port si besoin. On devine les espars bien rangés sur la remorque.
Amitiés,
Gilles |
Golant Gaffer
Publié : sam. 08 mars 2014, 5:10 pm
par aiprt
Golant Gaffer, aménagements intérieurs :
Amitiés, Gilles |
Golant Gaffer
Publié : sam. 08 mars 2014, 7:03 pm
par TI PUNCH
Les travaux sont bien avancé |
Golant Gaffer
Publié : sam. 08 mars 2014, 7:23 pm
par aiprt
Même pas drôle^^! Je suis dans la partie la moins agréable de la construction : épluchage de devis, recherche de fournisseurs de bois à un tarif acceptable, et ma Feuille Excel me fait mal au ventre rien qu'à la regarder...
Pour info, le bateau dont on voit les aménagements était en vente en Angleterre il y a encore un mois, mais le premier acheteur a fini par se décider ;-( J'espère construire aussi proprement.
Amitiés, Gilles |