Page 1 sur 1

Le GHIBLI

Publié : sam. 02 mars 2013, 12:13 pm
par Koala
Le Chantier Gouteron était connu pour la production de petits croiseurs en contreplaqué. Le passage à la construction en polyester a permis d'offrir une unité aux formes plus élaborées.

 
Le Ghibli a été produit en 2 versions (CC et SP).Le CC est un quillard de 0.80 de tirant d'eau tandis que la version SP (SPort) dispose d'une plus grande voilure et d'un lest plus profond.
 
 
Caractéristiques techniques
 
 
CHANTIER :  GOUTERON SA
Architecte
Gouteron
Matériau
Plastique
Année de lancement
1968
Longueur HT
 
Fin de fabrication
1976
Longueur de coque
6m60
Nb de bateaux vendus
600
Longueur de flottaison
2m45
Nombre de cabines
1 avant + carré
Maître bau
2m85
Hauteur sous barrots
1m40
Déplacement lège
1250 kg
Nombre de couchettes
4 dont 1 double
Tirant d’eau
0m80 / 1m10
Nombre de toilettes
1 avant
Type d’appendice
Quillard
Capacité en eau
 
Puissance moteur
HB 6 -10CV
Catégorie navigation
4 ème
Type de transmission
HB en puits
Type de gréement
Sloop
Capacité en carburant
 
Voilure au près
25,60 m²
Poids du lest
420 kg
Voilure au portant
 
Surface GV
10,20 m²
Jauge Tx
 
Surface Foc ou GSE
15,40 m²
 
 
Surface du Spi
30 m²

 
Comme plusieurs de voiliers habitables de l’époque, le plan de pont du Ghibli se caractérise par un rouf à deux niveaux, ce qui permet de conserver une hauteur sous barrots convenable dans la cabine, malgré un franc-bord relativement réduit.
Les manœuvres à l’avant pourront se faire sans difficulté, de préférence en position assise (facilité par le pont à deux étages).
Le cockpit est vaste et la barre d’écoute bien avancée dégage un espace confortable à l’arrière avec des coffres de volume très correct.
 
A l’intérieur on retrouve la disposition la disposition classique, avec deux couchettes cercueil de part et d’autre et une couchette double en avant de la cloison de mât.
Les blocs cuisine / évier trouvant leur place à la tête des couchettes, contre la cloison de mât, tandis qu’une vaste table amovible se range sous le cockpit.
 
Sur l’eau le Ghibli se révèle très agréable dans les petits airs, mais dès que le vent force, la voilure doit être réduite sous peine de la sanction d’un bateau qui se vautre avec une gîte prononcée et une barre dure. 

Le GHIBLI

Publié : sam. 02 mars 2013, 1:26 pm
par jaba
Joli voilier !
Ghibli, c'est avant tout un vent saharien chaud et sec...
Mais aussi une très belle Maserati équipée d'un somptueux V8 quatre arbres à l'avant.

Le GHIBLI

Publié : sam. 02 mars 2013, 4:10 pm
par Henri
  


Le GHIBLI

Publié : sam. 02 mars 2013, 8:55 pm
par voilbreizh
Un bon petit voilier solide pour des débuts à la voile ,avec un peu de confort et pour un prix d'achat raisonnable Okay  

Le GHIBLI

Publié : dim. 03 mars 2013, 1:17 pm
par Jef
Sur le golfe du Lion, il devient le marin qui transporte du sable du Sahara.

Le GHIBLI

Publié : dim. 03 mars 2013, 11:19 pm
par chacha3
D'aprés les caractéristiques données les élancements sont prodigieux,dignes d'un classe J!!!