Le GHIBLI
Publié : sam. 02 mars 2013, 12:13 pm
Le Ghibli a été produit en 2 versions (CC et SP).Le CC est un quillard de 0.80 de tirant d'eau tandis que la version SP (SPort) dispose d'une plus grande voilure et d'un lest plus profond.
Caractéristiques techniques
CHANTIER : GOUTERON SA | |||
Architecte | Gouteron | Matériau | Plastique |
Année de lancement | 1968 | Longueur HT | |
Fin de fabrication | 1976 | Longueur de coque | 6m60 |
Nb de bateaux vendus | 600 | Longueur de flottaison | 2m45 |
Nombre de cabines | 1 avant + carré | Maître bau | 2m85 |
Hauteur sous barrots | 1m40 | Déplacement lège | 1250 kg |
Nombre de couchettes | 4 dont 1 double | Tirant d’eau | 0m80 / 1m10 |
Nombre de toilettes | 1 avant | Type d’appendice | Quillard |
Capacité en eau | | Puissance moteur | HB 6 -10CV |
Catégorie navigation | 4 ème | Type de transmission | HB en puits |
Type de gréement | Sloop | Capacité en carburant | |
Voilure au près | 25,60 m² | Poids du lest | 420 kg |
Voilure au portant | | Surface GV | 10,20 m² |
Jauge Tx | | Surface Foc ou GSE | 15,40 m² |
| | Surface du Spi | 30 m² |
Comme plusieurs de voiliers habitables de l’époque, le plan de pont du Ghibli se caractérise par un rouf à deux niveaux, ce qui permet de conserver une hauteur sous barrots convenable dans la cabine, malgré un franc-bord relativement réduit.
Les manœuvres à l’avant pourront se faire sans difficulté, de préférence en position assise (facilité par le pont à deux étages).
Le cockpit est vaste et la barre d’écoute bien avancée dégage un espace confortable à l’arrière avec des coffres de volume très correct.
A l’intérieur on retrouve la disposition la disposition classique, avec deux couchettes cercueil de part et d’autre et une couchette double en avant de la cloison de mât.
Les blocs cuisine / évier trouvant leur place à la tête des couchettes, contre la cloison de mât, tandis qu’une vaste table amovible se range sous le cockpit.
Sur l’eau le Ghibli se révèle très agréable dans les petits airs, mais dès que le vent force, la voilure doit être réduite sous peine de la sanction d’un bateau qui se vautre avec une gîte prononcée et une barre dure.