l'étiquette

Les histoires de Swadoune et les choses plus sérieuses mais toujours avec du détachement
Avatar de l’utilisateur
Swadoune
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : jeu. 06 déc. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : swadoune

l'étiquette

Message par Swadoune »

Le bon sens, le savoir vivre, en deux mots « l’étiquette maritime ». Depuis bientôt 45 ans que j’opère dans le budget familial des coupes, pas trop sombres certes, mais conséquentes tout de même pour assouvir ma passion, j’ai accumulé envers certains de mes contemporains navigateurs quelques énervements et agaceries, qui sans m’être franchement préjudiciables n’en restent pas moins désagréables. Vous me connaissez maintenant, et vous savez que je suis d’un naturel enjoué, rieur. J’aime vous dérider en racontant n’importe quoi. Mais là, aujourd’hui, j’ai eu envie  de vous parler de ces éléphants qui confondent automobilisme et nautisme.
Quand j’arrive dans une crique déjà occupée par deux ou trois bateaux, je prends un soin méticuleux à ne pas jeter mon fer n’importe où, au grand dam de mon épouse qui comprend pourquoi je le fais mais qui trouve que cela nous prend beaucoup de temps. Le mouillage ainsi pris, la place que je laisse entre les bateaux est bien suffisante et parfaitement sûre. La longueur de chaîne est appropriée et l’évitage garanti. Mais voilà, arrive l’éléphant, le malotru, le pousse toi de là que j’m’y mette et lui, il vomit son ancre et ses 5 mètres de chaîne comme s’il pissait contre un mur ! Il ferme son bateau, et descend à terre sans plus de contrôle que cela. Son annexe sera « attachée au trottoir» de telle manière que vous ne pourrez plus accéder au quai avec la vôtre.
Durant son absence, le vent, en espiègle s’amusera à effectuer un joli 180°, et les 2 ou 3 prudents restés à leur bord, seront sur le pont, gaffe et pare-battage en main pour préserver les inox et les bois fraîchement revernis. Ce fâcheux, hélas bien souvent locataire, rejoindra à très haute voix, et en milieu de nuit, son bord sans avoir été inquiété une seule seconde.
C’est également lui, ou son frère, ou bien quelqu'un des siens (Jean de La Fontaine 1621/1695) qui plante son bateau à couple du plein milieu du ponton ou du quai ne laissant plus de place pour personne. Les bittes du quai, ce gougnafier, les remplira de ses amarres à l’aide de nœuds connus de lui seul !
Ses drisses glinglerons toutes les nuits et vos pare-battage touts neufs supplanteront ses défenses crevées.
Afin de ne pas être dérangé par le bruit que fait l’eau en coulant, il mettra son tuyau dans le port plutôt que de fermer le robinet.
Après une sortie d’une petite heure seulement et par mer d’huile, il lavera son bateau deux heures durant, insouciant de la valeur de l’eau, sans frotter puisque laver c’est mouiller et que mouillé, c’est propre.
Puis, comme il a pris l’option haut parleurs extérieurs, il abreuvera  de décibels votre douce moitié qui tente vainement de terminer, allongée sur un banc du cockpit le merveilleux roman débuté au coin du feu cet hiver. Lui, ne manquera pas d’insulter très fort sa compagne ou son équipage pour toutes les fautes commises… Par Lui bien sur ! Après quoi, il encombrera le ponton de toutes ces choses hétéroclites, vélos rouillés, vielle annexe, hors bord démonté vieux tuyaux d’arrosage etc…
Je n’en rajoute pas, vous les avez vus.
Dans un autre registre, il y a ces espèces de mobylettes qui hélas flottent mais là, à part la 12/7 je ne vois pas de solution.
Voilà ça ne m’empêche pas de vivre, mais ça me facilite quelques fois le transit intestinal. Il fallait que j’en parle, c’est fait !
 
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

l'étiquette

Message par La Daurade »

S'il m'arrivait de rencontrer le sieur qui t'a valu ces maux de ventre...
Et une fois qu'il aura garé son AX le long du trottoir...
Promis, je me "relâcherai" dans son cockpit "en musique" et avec gaieté.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

l'étiquette

Message par dalchmad »

Swadoune, Merci

Bien que l'éléphant soit une espèce protégée, je participerai bien volontiers à un safari, armé d'une 12,7 ou autre Kalachnikov...

 Amicalement
Jean-Claude
 
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

l'étiquette

Message par SQN 85 »

Tout ça sent le vécu et on rencontre tous un jour ou l'autre un de ces mal au trouEmbarassed malotrus.

Chez moi, pas de 12.7 ni de kalach, mais mon mépris le plus total ! Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

l'étiquette

Message par La Daurade »

SQN 85 a écrit:
Tout ça sent le vécu et on rencontre tous un jour ou l'autre un de ces mal au trou Embarassed malotrus.

Chez moi, pas de 12.7 ni de kalach, mais mon mépris le plus total ! Rolling Eyes




Même pas une p'tite crotte dans l'cockpit  Question  
Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

l'étiquette

Message par Koala »

Et je rajouterais, ce sont aussi ceux qui:

....jettent leurs poubelles à la mer, dans les mouillages. Là une solution, mise en œuvre par un membre, récupérer le sac poubelle et aller à la nuit le vider dans leur cockpit en étalant bien.

.... hurlent, chantent et rigolent jusqu'à 2/3 heures du matin, sans se soucier des voisins et dorment ensuite tranquillement jusqu'à 10/11 heures. Là, la solution est d'aller dès 7 heures les réveiller avec la corne à brume en leur disant de ne pas oublier l'heure de la météo marine.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Swadoune
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : jeu. 06 déc. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : swadoune

l'étiquette

Message par Swadoune »

Merci pour toutes ces réponses pleines de bon sens et si par un malheureux hasard vous rencontrez ce paltoquet, expliquez-lui qu’en ce qui concerne la mer, il ferait mieux de se limiter à la bouée canard ou au pire au matelas pneumatique et que armé de sa pelle et de son seau, il construise des châteaux forts qu’il aura le plaisir de détruire sans emmerdegaver personne…Quoique même sur la plage…???
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

l'étiquette

Message par 30daniel »

Depuis 1 an je recherche l'en!!¡!!qui dans un mouillage avec si peu dechaine a derape et est venu avec cepeu de chaine percuter mon balcon qui en garde un vilain souvenir et qui par la meme a arrache une pale d'helice et c'est depeche de fuir en prenant la precaution que je ne puisse lire le nom de cet enfoire aujourd'nui il me semble l'avoir repere demain ppuisque depuis ma femme a peurdes que le vent onte un peu dans un mouillage je suis au port mais ,a promenade a pied va me degourdir les jambes en attendant de me degourdir autre chose je pense etre un bon garcon qqfois un peu into.erant envers les cons surtout mais meme pas tres en forme je suis encore capable d'en manger un ou derux
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

l'étiquette

Message par barberousse »

Okay J'adore ton post Swadoune, c'est tellement vrai Okay
Avatar de l’utilisateur
anton
Messages : 15
Inscription : dim. 21 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : cabanes de Fleury
Nom du bateau : bliss

l'étiquette

Message par anton »

Il est impossible d’éduquer un adulte qui croit tout savoir, a terre comme en mer. Ces mésaventures me donnent envie de m’équiper d'un ancre flottante et rester au large...MerVeille allumé...
Celui qui met la tele a fond fenêtres ouvertes au voisinage est le même qui jettera l'ancre a coté, quand l'homo erectus n'est pas assez sapiens il devient une espèce dangereuse a éviter.
Répondre

Revenir à « Le Blog de Swadoune »