vin et spiritueux

Les histoires de Swadoune et les choses plus sérieuses mais toujours avec du détachement
Avatar de l’utilisateur
Swadoune
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : jeu. 06 déc. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : swadoune

vin et spiritueux

Message par Swadoune »

Le vin et l’alcool. 
Tout d’abord, il est nécessaire de rendre, en tant que marin, un hommage ému et vibrant, à tous les breuvages alcoolisés. En effet, aucune route maritime transocéanique des siècles 12, 13, et 14 n’aurait été découverte sans l’existence de l’alcool. Si comme moi vous avez eu l’occasion de visiter la Pinta, La Nina et la Santa Maria, répliques exactes des navires de Cristobal Colon qui se trouvent à la Rabida, vous comprendrez aisément qu’aucun bipède normalement constitué ne serait monté à bord de ces p..... de bateaux de m...., si l’alcool n’avait coulé à flot dans les bouges et tavernes des ports de Lisboa, Gènes et autres Huelva.
Quel merveilleux bosco recruteur que ce précieux liquide dûment certifié par Silène et Noé ! Ah ben tiens ! Noé ! Parlons-en de çui-là ! Ne fallait-il pas qu’il soit en permanence au-delà des 5 grammes pour embarquer à bord de son arche un couple de tous les animaux de la création ? Hein? Chiens et chats, c’est déjà pas facile, alors loup et agneau ou lion et gazelle, ça n’a pas dû être du Montélimar !
Oui ! On dit aussi spiritueux en parlant d’alcool ! Silène, fils d’Hermès a également été le père nourricier de Dionysos! Si c’est pas du spirituel ça!!
Alors oui, après le grec, maintenant le latin. Spiritus, l’esprit ! L’esprit du vin, du divin, le nectar des Dieux (Grecs). Symbole du Sang de Jésus, Le Christ, emplissant le Saint Carafon (le Graal) et partagé par les apôtres durant l’ultime repas : la Cène !
Il a tout de même pas fait ça avec de la bière !!!
L’Armagnac un des plus anciens spiritueux connus est obtenu par distillation des vins du Gers. Monté à Paris avec les Mousquetaires, il réjouira les locataires du Louvre. C’est l’esprit de la vigne et du vin.
Les grands esprits, les peintres, les écrivains, ont puisé entre autres sources d’imagination… Ou ça ? Dans les spiritueux ! Certes, il y en eu qui puisèrent abondamment, mais ne nous ont-ils pas, malgré tout, laissé des chefs d’œuvres ?
Le vin et ses dérivés désinhibent le timide (en quantité raisonnable, car au-delà des limites, ça le rend… Con. Y a pas d’autre mot, désolé !) En usage modéré, le timide en deviendrait spirituel, et pourrait même entrevoir un certain succès auprès des dames.
On l’aura compris, il ne faut pas retirer le lien sacré qu’il y a entre les vins et les spiritueux, le divin et le spirituel.
In vinum véritas ! Disait l’autre…
Amitiés Christian
 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

vin et spiritueux

Message par Koala »

Belle ode aux vins et spiritueux mon cher Christian.  Bravo ! Okay

Les dieux de l'Olympe se nourrissaient d'Ambroisie et buvaient du Nectar (comme tu le dis), était-ce déjà du vin ?

D'après la Bible Noë, après l'épisode de l'arche, fut le premier cultivateur à planter de la vigne et découvrir par la même occasion le vin...dont il s'enivra, ce qui occasionna la risée de son fils Cham.

Plus tard, dans tout l'ancien et le nouveau testament, la seule boisson mentionnée est le vin dont les consommations devaient être très importantes.
Aux noces de Cana, lorsqu'il n'y a plus de vin, Jésus change 600 litres d'eau en vin. Additionné à la quantité que les convives avaient déjà bu, il y avait de quoi faire virer au rouge tous les alcool-tests de France et de Navarre.

La richesse de Rome, outre les pillages des biens des peuples conquis, était basée sur le commerce du vin dans tout le monde méditerranéen; des vins de toutes sortes, depuis les parfumés jusqu'à ceux à l'eau de mer .

Pour les marins de la vieille marine, le vin devait devenir un horrible vinaigre au cours des voyages, mais l'eau de vie y suppléait largement.

Et aujourd'hui sur nos bateaux ?
Les bretons carburent peut-être au Muscadet, mais pour nous les méridionaux, du moins sur Koala, en plus due pastis il y a toujours du vin rouge, sans oublier le rhum, ce réconfort du marin (dixit Le Toumelin).

J'espère bien, maintenant que nous allons être presque voisins, avoir l'occasion de partager ensembles les joies de nos caves.

Un vin que tu dois essayer, toi le philosophe, " Le vin de merde" !



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Swadoune
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : jeu. 06 déc. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : swadoune

vin et spiritueux

Message par Swadoune »

Quand la science rejoint les élucubrations, le "bouquet" s'en trouve amplement renforcé.
merci Koala
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

vin et spiritueux

Message par Flyer »

Koala a écrit:









J'ai déjà vu cette c*nnerie en vente au Cap d'Agde, personnellement, mais çà n'engage que moi, je trouve que ce n'est pas très malin de faire une telle contre publicité à une production de notre agriculture, il me semble que çà ne respecte pas trop le travail de nos viticulteurs, même si je sais bien qu'il faut prendre çà au 2 ème et même au 3ème degré.
A quand la salade de merde, le poisson de merde, le pain de merde etc....?
Habitant 70% du temps en plein coeur d'une région viticole et le restant dans une autre (Languedoc) cela me choque un peu et je ne trouve pas çà très spiritueuxl.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

vin et spiritueux

Message par Koala »

Oui Flyer, c'est à prendre au deuxième degré.

Mon fils qui m'en avait offert une bouteille, fort bonne ma foi, m'avait dit que l'approche du promoteur était d’ôter l'idée que beaucoup de vins de la région étaient des piquettes de m.... en créant un vin de qualité, sous cette appellation.

Bon ça passe ou ça casse, l'avenir le dira et je ne cherche pas à faire la promotion de l'idée.

Amitiés

PS: Je n'en ai pas à bord.
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

vin et spiritueux

Message par Flyer »

Oui Koala, j'étais au courant de la démarche du promoteur, mais combien de consommateurs ont pris ou vont prendre çà au premier degré ?? c'est juste cela qui me fait réagir, j'avais déjà réagi au Cap dans ce sens.
Mais revenons à nos bouchons, je préfère et de loin, l'approche particulièrement subtile, poétique et culturelle de notre ami Swadoune
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

vin et spiritueux

Message par chacha3 »

Bonum vinum laetificat cor hominis.
( l'Ecclesiaste XL,20 )
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

vin et spiritueux

Message par Flyer »

bien d'accord, d'ailleurs ici
habemus bonum vinum !!!
Avatar de l’utilisateur
Jonath
Membre ACTIF
Messages : 145
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : Opaline

vin et spiritueux

Message par Jonath »

J'ai hâte de venir naviguer dans le sud pour participer à ces débats O combien intéressants
Avatar de l’utilisateur
Swadoune
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : jeu. 06 déc. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : swadoune

vin et spiritueux

Message par Swadoune »

Pour avoir vécu 10 ans à la Trinité sur mer, cher Jonath, il me souvient de soirées hautement animées, ou la consommation de liquides fermentés à base de fruits rouges et blancs, se terminaient bien souvent assis au bord du quai, les bottes de la dernière régate encore à poste, dans le vide. Et là dans un religieux silence seulement entrecoupé par le bruit des verres qui se remplissent, nous contemplions le rouge lever de soleil!
Ce n'était que de l'émotion, rien que de l'émotion! Tiens! j'en ai les larmes aux yeux! Mais quand tu viendras naviguer dans nos eaux, demande à goûter nos Corbières et Minervois, mais aussi le Picpoul et le Faugères. Et tous les autres. Prends soin d'avoir toujours un cubi vide dans ton coffre de voiture, on ne sait jamais, les caves sont si accueillantes! A bientôt de parler avec toi de la "vielle" et du "tas de pois" portes obligées des vieux saf' 94 ou 95.
Amitiés Christian
Répondre

Revenir à « Le Blog de Swadoune »