Philo

Les histoires de Swadoune et les choses plus sérieuses mais toujours avec du détachement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Swadoune
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : jeu. 06 déc. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : swadoune

Philo

Message par Swadoune »

Il nous reste encore 15 jours à bloquer à Punta Umbria. Semaine prochaine on sort Swadoune pour lui remettre des couches propres et on repart vers l’Algarve pour remonter le long des côtes Portuguêches et, sur les traces de Vasco de Gama, rentrer dans Lisboa à la voile.
Alors j’me suis dit : « Comme d’ici là, tu vas pas trop bouger, de quoi-t-est-ce-que tu pourrais leur parler maintenant ??? » Après les bigorneaux, les tomates et le couple d’hippopotames Portugais, sans oublier les vins et spiritueux, j’ai dit : et si je leur racontais Sénèque ? Sénèque !! Mais si ! Le philosophe ! Allons ! Voyons ! Vous voyez pas ? Oh ben il était tant que j’arrive !
Alors moi, la philo… J’étais pas doué. Faut dire que j’ai fait que communale comme école. Jusque au bout, certes, mais que communale ! J’étais dans les meilleurs en récré et en coursage de fille et aussi très fort en engueulades paternelles lors de remise du carnet de note. Faut dire aussi que les deux dernières années de rêveries scolaires, je les passées dans un bled de Normandie complètement paumé. 314 habitants qui z’étaient, et deux douzaines d’ânes gris, et des fois entre bourricots, t’avais du mal à discerner l’humain de l’équidé ! On était en 1964, mais à la Madeleine Bouvet (nom du patelin), on sortait à peine du moyen âge, et encore, du côté rural !
Bon, alors la philo. J’m’y suis mis sur le tard. C’est mon ami Jean Michel (marchand de bateaux, passionné de voitures anciennes), qui m’a ouvert la porte des penseurs antiques.
Désireux de redonner un coup de fouet au moral de son équipe, il avait fait faire des chemisettes aux couleurs de sa boite, sur lesquelles on pouvait lire cette phrase sublime : 
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’on n’ose pas, c’est parce qu’on n’ose pas, qu’elles sont difficiles ! »
Et ça tu vois, c’est du Sénèque ! C’est pas beau ? Comme j’ai passé la plus grande partie de mon existence à oser, tu parles comme cette phrase m’a plu ! Du coup, j’me suis dit que ce Sénèque, fallait que je le connaisse mieux. Et pis comme j’aime partager ben j’vais vous en raconter un p’tit bout. J’espère que ça vous donnera envie.
Jésus allait déjà à l’école sans couches culottes, (il avait 4 ans), à la naissance de Sénèque. Les parents ont des sous. Issus de colons Romains, ils agricolent en Espagne, à Cordoue, où naîtra le p’tit. Le père, surnommé « le rhéteur » est loin d’être une bille. Il écrit lui aussi. Comme il est plein aux as, ça lui pose pas de problème pour emmener le gamin jusque à Rome. Là, à l’âge des poussées d’acné, le môme apprend le Grec, la rhétorique oratoire, la philo, et prend des leçons avec des types dont j’ai oublié les noms, mais ça se termine souvent en ‘us’ comme Fabius mais en moins arrivistes.
C’était pas un fainéant le Sénèque ! Faut dire qu’il aimait ça et qu’il était doué. Doué ; pour les études ! Parce qu’en sport, c’était pas ça. Petit, malingre, chétif il aurait pu faire les J.O. mais seulement comme chronométreur… Et encore ! A 20 ans, comme ça va pas très fort, il part chez sa tata d’Egypte pour se refaire les globules rouges. A 26 ans, voyant que ça s’améliore pas plus que ça, y s’dit que tous comptes faits le climat post-pharaonique, ben ça lui convient pas non plus. Il rentre à Rome, ouvre, sans doute avec les sous de papa, une école de philo, et baratineur comme il est, il devient avocat pour faire plaisir à papa. Comme y cause bien et qu’il est très charmeur, il est tous les soirs en ribouldingue chez les puissants de Rome. En plus il est bourré d’oseille. Caligula pensera même à le faire descendre à cause qu’il était jaloux de lui. Quand Claude devient empereur il le nomme questeur. Mais là aussi ça se gâte. Messaline peut plus l’encadrer. Elle le fait virer en Corse sous prétexte qu’il aurait adultéré avec la sœur d’Agrippine. Ah ben tè ! Parlons- en d’Agrippine ! Elle va, si j’ose dire, lui mettre le grappin dessus. Après être devenu la deuxième épouse de Claude, elle va lui refiler l’éducation de son abominable rejeton : Néron. Sénèque a 50 ans quand il devient 1er ministre de Néron empereur à 17 ans. Ca va aller à peu près pendant 5 ans. Lui et son copain Burrus, dirige l’empire pendant que Néron se vautre dans le stupre et la luxure ! Bon, d’accord, Néron le débauché, donne à cette époque-là, plein de sous à Sénèque qui n’en a pas besoin puisqu’il ne mange pas de viande et ne boit même pas de pinard !! Mais il sera l’homme le plus riche de Rome ! Par contre il n’aime pas faire la nouba. Après avoir un tantinet assassiné Britannicus le fils légitime de Claude, Néron se fâche avec un peu tout le monde, et Sénèque, ça lui pique les yeux. Le Néron vire violent comme son pépé Caligula. Il descend maman Agrippine. En 62 y a comme du mou entre Sénèque et Néron. Sénèque veut lâcher la barre et prendre sa retraite, faut dire aussi que son pote Burrus est mort curieusement ! Mais le malfaisant veut pas ! C’est là que Sénèque va laisser tomber le boulot tout doucement. Petit à petit. Quand Néron s’en aperçoit, Il pète les plombs et assassine à tour de bras et l’empire part en sucette ! Méchant comme tout, parce qu’il a un mauvais fond, il va en arriver à demander le suicide de Sénèque. Celui-ci a 61 ans. Une cohorte de l’empire va chez Sénèque et lui demande de se suicider sur ordre de Néron. Sénèque stoïque, s’ouvre les veines des bras et des jambes et pour faire bonne mesure se tape un p’tit coup de ciguë il met longtemps à mourir et il en profitera pour écrire un long discours.
Voilà, c’est un résumé de la vie et de la mort de Sénèque. J’espère que ça vous a plu et donné envie de vous mettre à la philosophie !!! Moi, j’me régale !
Je vais continuer à potasser et qui sait je vous raconterai, peut-être, d’autres belles histoires comme celle-là.
Allez ! Je suis sûr que ça vous a fait envie ! Amitiés,
Christian à bord de Swadoune. 

Je sais ça n'a pas grand chose à voir avec le bateau, mais si ça peut vous amuser...
Avatar de l’utilisateur
henry
Membre ACTIF
Messages : 344
Inscription : lun. 21 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

Philo

Message par henry »

Pour naviguer sur les flots de la philo , "ce n'est que"  bonus ...
Stradivarius et Ribouldingue faisant bon ménage , on en redemande !!!

En  Algarve , je connais 2 mouillages sympas , Ferragudo ( en face de Portimao ) et Alvor , les 2 à l'est de Lagos .
Ferragudo est très "local" , Alvor plus cosmopolite mais il y en a surement d'autres avant le cap St Vincent.
Plus nord , j'ai bien aimé aussi Sines ( petits restos à "bacalau" , mmmmhhhh ... )  et Nazaré  ( le vieux village en prenant le téléphérique) .
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

Philo

Message par Flyer »

Alors là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avec un prof comme çà, on aurait  facilement fait des heures sup !!!
Marrant le truc, on voit tout le pavé à lire ?! Shocked tout çà ! c'est long, et puis on lit quand même les deux premiers paragraphes et la magie opère, impossible de décrocher, ........... et ... oh non ! déjà fini Crying or Very sad
Chapeau l'ami Christian, continues comme çà , tiens, une idée, si tu nous refaisais l'Iliade et l'Odyssée (c'est de la navigation Laughing )
Tu y avait certainement pensé et "Sénèque" partie remise. Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
Grangousier
Membre ACTIF
Messages : 64
Inscription : mer. 06 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arradon
Nom du bateau : Vagabond

Philo

Message par Grangousier »

Bravo pour Sénéque!!
comme quoi philosophe c'est un boulot dangereux . ya qu'à voir Socrate ....j'attends avec impatience que Bernard Henri Levy  prenne son bouillon de 11h...
L'Iliade pour les marins ça va encore  ;ils echouent leur boat , se mettent sur la gueule , finissent par avoir le feu à bord   (le plus grand danger sur mer parait il) bref  très terrestre tout ça ; par contre dans l'Odyssée , le pere Ulysse  de 2 choses l'une : ou il fumait trop d'herbe qui rend nigaud , ou il avait vraiment de gros problème avec son GPS ...mais c'est un  bon bouquin ... ça se vend depuis 3000ans alors.....je laisse SWADOUNE reprendre la parole pour nous offrir un condensé aussi savoureux que le précédent!!
salutations greco-latines
Y
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Philo

Message par chacha3 »

Amusant l'histoire de Sénèque à la façon de Frédéric Dard.
Mais c'est de l'histoire, pas de la philo.
Nous attendons donc maintenant le stoïcisme selon San Antonio pour coller au titre de ta rubrique.
Amitiés d'un lecteur assidu.
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

Philo

Message par Flyer »

Toujours la philo !!


 Socrate


 Dans la Grèce antique, Socrate était loué pour sa sagesse.


Un jour, une de ses connaissances vint le voir tout excitée et lui dit :


- Socrate, sais-tu ce que je viens d'apprendre à propos de Diogène ? 
- Un instant," répondit Socrate, "avant de me raconter ça, tu dois passer un petit test, je l'appelle le test à trois filtres.
- Voyons ce que tu as à me dire.


Le premier test est celui de la vérité :
- Es-tu absolument sûr que ce que tu vas me dire est la vérité ?
- Non, en fait, j'en ai entendu parler.


Bien, dit Socrate, tu ne sais donc pas si c'est vrai ou faux. Passons au second filtre. le filtre de la bonté.  
- Est-ce que ce que tu vas me dire au sujet de Diogène est quelque chose de bon ?  
- Non, au contraire.
 - Ainsi continua Socrate, tu t'apprêtes à me dire au sujet de Diogène quelque chose qui pourrait être mauvais alors que tu ne sais même pas si c'est vrai. 



L'homme se sentit un peu embarrassé.


Socrate continua : 



- Tu peux quand même passer le test car il y a un troisième filtre, celui de l'utilité.  
- Est-ce que ce que tu vas me dire au sujet de Diogène peut m'être utile ?
- Utile ? non, pas vraiment.  
- Bien conclut Socrate: si ce que tu veux me dire n'est ni vrai, ni bon, ni même vraiment utile, ...pourquoi me le dire ?
 
L'homme se trouva honteux et resta sans voix.  


Voila qui illustre bien pourquoi Socrate fut un grand philosophe et tenu en telle estime.


Voila aussi, pourquoi Socrate ne sut jamais que Diogène se tapait sa femme.
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Philo

Message par ninix »

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Okay
Avatar de l’utilisateur
Swadoune
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : jeu. 06 déc. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : swadoune

Philo

Message par Swadoune »

Mon cher Flyer... Quelle belle histoire! Superbe!
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Philo

Message par TI PUNCH »

Flyer , une comme ça de temps en temps , me réconcilie  avec les bonnes histoires . Okay
Avatar de l’utilisateur
chareyre
Membre ACTIF
Messages : 113
Inscription : lun. 28 janv. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : la couronne
Nom du bateau : Jean-Pierre Chareyre
MMSI : 227899190

philo

Message par chareyre »

   Swadoune; fils spirituel de Frédéric Dard.on en redemande.
 C'est en te lisant que je t'ai localisé:Punta Umbria.C'est une région ou nous avons navigués il y a quelques années,avec des moments trés agréables à Chippiona,puerto Santa Maria,Cadix...Et puerto Sherry ou nous avons passés une partie de l'hiver....(87).La marina etait tout juste terminée.Que de bons souvenirs de cette région! A ne pas quitter sans faire un carnaval.C'est la pèriode et il n'y a que l'embarras du choix...
Répondre

Revenir à « Le Blog de Swadoune »