Partage de compétences

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Partage de compétences

Message par Henri »

Je remarque de plus en plus que nous avons accumulé des compétences mais aussi des membres compétents dans leur domaine .
Pourquoi ne pas partager votre savoir avec d’autres membres basés près de chez vous.


Il suffit de vous faire connaître et je me chargerai de le faire savoir au travers d’une prochaine newsletter 
Cela peut se faire par petit groupe sur votre bateau, ou dans un lieu qui peut vous être prêté par le port
Si nous commencions, aujourd’hui, par recenser ceux qui veulent partager leur savoir 🤔😜
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Partage de compétences

Message par Igloo »

Belle idée. Constituer des "ateliers".
Difficile à constituer vu la répartion géographique des membres, sans doute.
Un domaine que je connais pour l'avoir beaucoup pratiqué : la navigation astro . Il ne s'agirait que d'une initiation de base: régages et maniement du sextant , position par latitudes et longitudes méridiennes.
Totalement vintage et garanti sans prise de tête !
Juste pour le fun, le sextant ayant été complètement supplanté par le GPS et son omniprésence.
Lieu: à chaque rencontre sur simple demande.
Matériel,: fourni ou propre au candidat.
Igloo volontaire 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Partage de compétences

Message par Koala »

Je n'ai pas beaucoup de compétences, même si j'ai quelques notions d'un peu tout.

Mais si je peux être utile à quelqu'un, dans le secteur d'Argelès, ce serais bien volontiers.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Partage de compétences

Message par Heriona »

pour ma part ce sera tous ce qui est composites et mécanique sur les entretiens annuel qui sont a ne pas négliger du tous pour le bon fonctionnement de vos mécanique . cdt

ps je prévois toujours une formation au mois octobre pas de dates encore de défini . cdt
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Partage de compétences

Message par Tosamdy »

De mon côté, le matelotage :
- Pour faire des boucles aux extrémités des drisses ou bosses de ris (pour pouvoir passer un messager dans le mat très facilement après)
- Épissures sur dyneema
- Manille textile (par contre, malgré plus de 40 manilles, j'ai toujours des problèmes pour bien faire le nœuds de sifflets de bosco...)
- Sur 3 torons et tresse creuse
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Partage de compétences

Message par Igloo »

Je prends notre ami Tosamdy au mot!
Voilà une drisse toute neuve en dyneema, 40 m et bien plus en euros, une prise de ris de nuit et au matin un ragage qui détruit la gaine quasiment au milieu laissant la tresse intacte.
Comment "soigner" cette blessure pour que la gaine retrouve sa continuité ? Et ainsi éviter qu'elle ne glissé sur l'ame. Pour l'instant j'ai cousu les deux bouts de gaine entre elles.
Une sorte d'épissure sur elle même ?
Igloo aux ordres
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Partage de compétences

Message par Tosamdy »

Je dirais que tu a fais la bonne réparation par contre, j'espère que tu as pris du fil dyneema, car je suis pas sur que du fil a voile resiste.


Sinon après, je ne vois que 3 solutions :
- Mettre une surgaine sur 2 mètres, mais il faut voir si ta gaine est assez souple pour que l'ont rentre la surgaine, puis voir si elle pourrais passer dans tes réas après.
- Déplacer la gaine pour permettre de la renter dans l'ame afin que la gaine ne bouge plus, mais il y aurait un ou deux endroits non gai
- Acheter une drisse polyester de 40m, pour virer l'âme et mettre ton âme dyneema a la place
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Partage de compétences

Message par nautile »

Bonjour
Pour les sujets qui le permettent on pourrait aussi organiser des visio-conférences, cela élargirait le panel de participants (skype , hangout ...)


Amicalement
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Partage de compétences

Message par aikibu »

Dans un temps lointain j'avais fais un petit topo sur le noeud de bosco sur you tube ...bien sur je ne le retrouve plus, mais la base etait comme beaucoup le "noeud de carrick asymetrique" je precise, car si le carrick est execute symetrique ca ne marche pas.
Ma modeste contribution à "l'amelioration" de ce noeud de bosco est consecutif à un essai de traction executé par, il me semble, un membre de cette assemblée, qui constatait que, contrairement à ce que l'on pouvait penser, la resistance n'etait pas du double de la resistance d'un brin, qu'il soit coton, polyester,  ou dyneema, mais 75 à 80% du global

Je proposais donc, une fois le noeud de garrick asymetrique executé, au lieu de renvoyer les deux courants au milieu du noeud et serrer, faire remonter ces deux brins courants, parallelement aux brins formants la boncle, en croisant evidement sous le brin existant

Ces courants, sortants vers l'exterieur en montant, n'ont plus qu'a etre glissés, soit vers le centre du noeud en redescendant vers l'interieur, soit rentrés "dans"les brins qui forment la boucle, doublant de ce fait la section des brins qui supportent le cisaillement quand la manille est sous tension, pour, soit etre coupés plus loin , soit doubler la manille au max.

Ceci donne une manille plus "costaud" et avec une tete "ronde" passant beaucoup mieux dans l'oeil de la manille..
Bien sur quand le materiau est du dyneema, la manille simple est generalement bien plus forte que la traction exercée, mais la tete ronde est bien plus pratique pour fermer la manille, que s'escrimer à passer les fils qui crochent souvent, surtout quand on les a coupé au fil chaud

C'est un peu touffu, mais ça va plus vite à faire qu'à expliquer.....
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : lun. 20 janv. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Rosas espagne
Nom du bateau : vendesir

Partage de compétences

Message par vendesir »

L'année dernière, je me suis amusé à me faire des manilles dyneema . J'ai quand meme eu beaucoup de difficultés à les réaliser, surtout les premieres.
Cependant ces manilles sont à poste et me donnent satisfaction, meme si je ne les trouve pas assez rondes. Bon ! une fois en place ça ne se voit pas.
As tu retrouvé un petit tuto, photos ou vidéos ?
Merci
Répondre

Revenir à « Formation »