transat PAP Canet

pour les transocéaniques
Avatar de l’utilisateur
POPE
Membre ACTIF
Messages : 33
Inscription : mer. 18 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : NAJORA
MMSI : 227647840

transat PAP Canet

Message par POPE »

traversée de Pointe à Pitre à Canet en Roussillon du 8 janvier 2018 au 9 février 2018.
 La descente vers le sud de CANET à PAP s'est bien passée, nous avons mis 31 jours de navigation de Canet à PAP en passant par les Canaries puis Ouest et sud-ouest. j'ai analysé la météo depuis plusieurs semaines et je pense pouvoir passer avec 2 dépressions maximum entre Bermudes et Açores. 

Le 8 janvier au matin, je fais un magasin pour acheter 2 rapalas et 1 kg de sucre. Nous quittons la Marina du Gosier après avoir fait le plein de Gasole (280 l) + 100 litres dans 5 jerrycans . nous quittons PAP au moteur jusqu'à la pointe du château. le vent est d'est variable entre 15 et 20 kt. 
L'équipage est composé de 3 personnes dont mon frère et un jeune Belge de 30 ans qui souhaite devenir skipper et qui a besoin de faire au moins 1800 NM avant de commencer sa formation. Le temps est encore magnifique avec soleil jusqu'au Nord de la Guadeloupe. 2 gros dauphins nous suivent quelques temps en passant pointe du château. Dès la pointe du château passée, la Grand voile monte avec le solent. Je sais que je vais avoir un vent d'Est pendant au moins 10 jours de 15 à 25 kt et pour l'équilibre du bateau et la santé de mes co-équipiers cela devrait aller. 
Nous avons une balise inreach qui nous permet d'envoyer et recevoir des textos de 160 caractères ad vitam aeternam et un téléphone irridium Go pour urgence. Ma fille nous fera le routage. Pour les 10 premiers jours, ce ne sera pas trop difficile. Le vent varie de E-NE à E-SE et de temps en temps à SE. Le PA en mode vent nous permettra de remonter au mieux du cap 5 au cap 30 selon le vent.
Nous sommes partis pour le plus long bord de près que je n'ai jamais fait de ma vie.


le retour s'est déroulé sur 4 étapes :


PAP huerta en 17 jours, Huerta Cadiz en 8 jours, Cadiz-Malaga en 16 heures et malaga Canet en un peu plus de 4 jours.
Départ de PAP le 8 janvier à 10 h 00 et arrivée à canet le 10 février à 1 heure du matin.


2 épisodes délicats: un le 20-21 janvier en remontant vers les açores nous avons flirté avec une dépression avec des creux de 5à 6 mètres et du vent aux alentours de35 à 40 kt et la même chose avant de passer le cap Saint Vincent la nuit du 1° au 2 Février 2018; Cette nuit là; mon bas étai s'est rompu au niveau du mât à cause des efforts violents du retour, je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

transat PAP Canet

Message par Koala »

Belle croisière.  Okay   Okay

Merci de nous en faire part.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

transat PAP Canet

Message par Igloo »

Bravo pour ce retour rondement mené ! Et très tôt en saison.
Est ce que je pourrais avoir plus de détails sur cette rupture de bas-étai ? D'avance merci.
Erick
Avatar de l’utilisateur
POPE
Membre ACTIF
Messages : 33
Inscription : mer. 18 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : NAJORA
MMSI : 227647840

transat PAP Canet

Message par POPE »

Le bas étai s'est rompu au niveau du sertissage. Il n'y avait aucun point de rouille.
Comme j'ai un étai largable qui était en place plus 2 drisses attachées au point du bas étai sur le pont, j'ai continué  normalement.
Le bateau a bien chargé et a cogné de nombreuses fois, étant donné que j'ai été au près plus de 3500 NM....
J'avoue que lorsque j'ai vu un toron dans l'océan qui traînait le long de mon océanis, j'ai eu un peu peur.
Je vais faire vérifier mes haubans, mais je pense que ce sont les coups brutaux au prés qui sont responsables....
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

transat PAP Canet

Message par Igloo »

Merci pour cette réponse. Si j'ai bien compris, il s'agit du sertissage haut, près du mât. Le câble a cédé juste à la sortie du sertissage. Correct ? Est-ce qu'il y avait un angle entre sertissage et câble ? Ancien professionnel du nautisme, mes questions ne sont pas de la curiosité mais une déformation. Trouver au tant que possible la cause de la rupture. Age du câble ? Date du dernier contrôle visuel et constat ? Il faut partir du principe que le constructeur a gréé le bateau pour résister aux conditions de navigation définies par la catégorie À de navigation. Aucune obligation de répondre, bien entendu.
Erick
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

transat PAP Canet

Message par Igloo »

https://www.bateaux.com/article/21396/achat-d-occasion-controler-greement

Un article, un parmi beaucoup, sur le sujet. C'est vrai qu'il pourrait être considéré comme du rédactionnel ? Aucun conflit d'intérêt à rechercher !
Erick
Avatar de l’utilisateur
POPE
Membre ACTIF
Messages : 33
Inscription : mer. 18 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : NAJORA
MMSI : 227647840

transat PAP Canet

Message par POPE »

Igloo a écrit:
Merci pour cette réponse. Si j'ai bien compris, il s'agit du sertissage haut, près du mât. Le câble a cédé juste à la sortie du sertissage. Correct ? Est-ce qu'il y avait un angle entre sertissage et câble ? Ancien professionnel du nautisme, mes questions ne sont pas de la curiosité mais une déformation. Trouver au tant que possible la cause de la rupture. Age du câble ? Date du dernier contrôle visuel et constat ? Il faut partir du principe que le constructeur a gréé le bateau pour résister aux conditions de navigation définies par la catégorie À de navigation. Aucune obligation de répondre, bien entendu.
Erick


bateau 2005, donc 12 ans.
dernier contrôle en octobre avant de faire la transat.
RAS.
Le cable a cédé à la sortie du sertissage.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

transat PAP Canet

Message par Igloo »

OK. Ça a quand même du être une sacré émotion à la découverte du câble brisé ! Pas facile de déterminer si un câble est toujours bon ou à changer. Sauf à appliquer une règle : respect de la vétusté. Mais comment et qui la définit ? Experts, assurances, expériences, niveau de fatigue en fonction du type de croisières pratiquées.......? Je serai intéressé par l'avis des vérificateurs.
Erick
Avatar de l’utilisateur
POPE
Membre ACTIF
Messages : 33
Inscription : mer. 18 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : NAJORA
MMSI : 227647840

transat PAP Canet

Message par POPE »

Je vais faire à nouveau vérifier mon grément. Mon voilier m'a dit " il faut tout changer", sans même regarder appliquant la règle des 10 ans.
je vais faire des devis, car sur un océanis 473, je suppose que cela ne sera pas gratuit....
En fait ce sont les assurances qui imposent leur loi.
Mais objectivement, des étais peuvent se "péter", j'en ai la preuve.
c'est la première fois que mon océanis a subi du près pendant près de 30 jours sans discontinuer, avec quelques épisodes plus durs que d'autres..(je pense que ce n'est aps le vent qui casse le plus, mais les vagues quand ça fait "baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam" et que ça résonne et vibre dans tout le bateau pendant plusieurs secondes
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

transat PAP Canet

Message par Igloo »

Lorsqu'on navigue au long cours, loin de ses bases et des facilités qui vont avec, que l'argent est sur les comptes, faire du systématique offre au moins l'avantage de ne rien avoir à se reprocher s'il arrive quelque chose à cause du matériel. Comme en informatique, ne pas oublier les "mises à jour" pour avoir du matos toujours au top. Quand ça s'énerve, ça rassure !
Erick
Répondre

Revenir à « GRANDES TRAVERSEES »