Souvent je me suis posé la question. Doit-on perdre son temps à mettre en vente un produit dont nous même ne voulons plus. A-t-il une chance de se vendre ? Comment, pourquoi et à qui ?
Beaucoup de questions quelques réponses à compléter par les autres.
- Un produit en état que nous ne voulons plus à bord peut intéresser un autre plaisancier qui recherche une pièce de rechange. Ce sera aussi le cas de celui qui ne dispose pas d’un gros budget et n’est pas en recherche de la dernière technologie dispo. Pour ces profils il est indispensable que le prix soit très attractif. Et il faut avoir la patience d’attendre le client. Cela peut prendre des mois voire des années.
- Un produit neuf dont on n’a pas besoin ou qu’on a en double. Ca arrive. Celui-ci se vendra souvent très vite si le prix est très intéressant. Il faut au moins que ce soit une remise de 30% voir 50%.
- Un produit cassé, en panne ou incomplet n’a aucune valeur sinon celle que l’acheteur voudra bien mettre. Donc le plus simple sera sans doute de poster l’annonce avec un prix de vente libre. Et si l’objectif est bien de s’en débarrasser en dépannant quelqu’un, il faudra accepter la première offre venue sans se poser de question.
Bien sur tout ça c’est ma vision et mon expérience récente de la vente d’articles de navigation via les forums et/ou LBC :
- Une annexe ZOOM Aéro 260 + accessoires vendus en quelques semaines
- Un moteur Honda 2,3 cv vendu en quelques jours
- 2 pièces neuves pour four inox Techimpex vendues dans la journée en quelques heures
- Vente de mon Fantasia en 2002 (Pas via forum ou LBC mais annonces déjà sur le net) Bateau très recherché à l’époque et état proche du neuf malgré ses 20 ans vendu au premier acheteur visiteur en 1 semaine
La dernière chose que je voudrais indiquer c’est qu’il me semble très facile de distinguer le vrai acheteur intéressé du troll qui nous fait perdre du temps. L’intéressé discute peu. Il sait ce qu’il veut, le prix raisonnable qu’il devra mettre et la rareté éventuelle du produit sur le marché. Il propose un prix, discute des moyens pour récupérer le produit, éventuellement suivant ce qui est en vente il se déplace et demande un essai. L’affaire se conclue vite entre gens raisonnables. S’il commence à faire trainer les choses c’est qu’il n’est pas prêt et veux attendre l’affaire du siècle. On perd son temps avec ce profil.
Souvent aussi quand une vente ne se fait pas malgré un intérêt réel pour le produit c'est le prix demandé qui est le problème.
La bonne vente c'est toujours celle ou les deux protagonistes repartent en se disant qu'il ont fait une bonne affaire.
A compléter par la communauté pour aider les vendeurs et leur rappeler quelques règles pour réussir leur projet de vente.