Moderniser l'électronique de mon futur voilier ?

Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 123
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Moderniser l'électronique de mon futur voilier ?

Message par Toby64 »

Bonjour,


Sur mon futur, l'électronique se résume à ça :


Une vhf fixe HS 
Un pilote auto ( barre à roue ) raymarine ( st4000 je crois l
Un traceur Garmin 3206 de 2006 
2 cadrans raymarine st60+ et un st60.


Je voudrais changer le traceur par un récent , et une vhf ais.


Ajouté radar et émetteur ais .( J'avais l'émetteur ais sur mon précédent, je peux imaginer que le radar ne m'est pas indispensable, mais j'aime tout ce qui touche à la radio, et j'en ai toujours rêvé ! Smile. )


Je eux tout relier en nmea 2000.


Donc mes questions :


1 > Comment savoir si les instrument raymarine, sont déjà en réseau seatalk 1 ( seatalk Ng, je n'imagine même pas ) ou si ils sont juste reliés directement aux afficheurs ?
Sous entendu, y a t'il un moyen simple de savoir ça sans demonter ?


2 > en supposant que seatalk 1 ou rien, je mette l'interface qui va bien pour relier au nmea 2000, faut il un traceur raymarine impérativement ? Ou n'importe quel traceur sait lire les paramètre de navigation spécifique à la voile ? 


Merci de votre aide .
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Moderniser l'électronique de mon futur voilier ?

Message par Pietje.scramouille »

le plus simple c'est de lire les notices techniques et d'installation du maiel que tu veux installer ,


le NMEA 2000 est parfaitement compatible avec le NMEA maison de Raymarine (seatalk) aucun problème de connection



je te conseille d'installer un  routeur Wifi pour connecter tout ton petit monde
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 123
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Moderniser l'électronique de mon futur voilier ?

Message par Toby64 »

Il y a 2 seatalk, le seatalk 1 qui est un réseau spécifique raymarine, et le seatalk Ng qui est un réseau nmea 2000 mais avec des connecteur spécifique.Ce dernier est facile à interfacer avec un nmea 2000 autre .


Ce qui me faut réussir à voir, c'est si il y a un réseau seatalk 1 , dans ce cas il existe une interface seatalk 1 > nmea2000 , facile à installer , ou aucun réseau, chaque appareil est cablé direct sur son afficheur , et dans ce cas , il existe un convertisseur vers nmea2000 , mais il faut tout recaler !


Je voudrai savoir si quelqu'un a déjà fait ce genre de manip ?
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 123
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Moderniser l'électronique de mon futur voilier ?

Message par Toby64 »

Bonjour, 


Alors ma conclusion :


Il y a bien un réseau seatalk 1 .
La sonde de profondeur semble pas précise .
Le gps d'origine , un vieux Garmin 3202 est HS ( je suis en train de tenter de le réparer ! )
Le pilote auto SR 4000 + raymarine pour barre à roue  ne marche pas . Il semble fonctionner d'après l'écran, mais la rotation de la barre est pas systématique. Je vais regarder comment c'est fait , peut être la mécanique est a revoir ( courroie ? )


Donc, je prévois :
Achat d'un traceur garmin
Voir si une sonde a coller au fond ferait l'affaire 


Un radar Garmin


Une interface seatalk 1 / ng


Il me faut voir comment le pilote auto  fonctionne  car il était relié au gps par 2 fils , je suppose pour l'info du cap ?


Et trouver une solution pour la radio, je trouve débile d'avoir la radio dans la'cabine alors que l'intérêt est a la barre !
Et je ne trouve pas de solution satisfaisante dans le commerce ( icom fait une radio avec un micro déporté, mais il ne contient pas de hit parleur ! ) 
Mettre un HP extérieur en plus du micro, autant y mettre une vhf complète c'est moin cher ! Smile
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Moderniser l'électronique de mon futur voilier ?

Message par Heriona »

pour notre part sur le brin de folies ce sera une centrale de nav garmin completes et le tous en nmea 2000 ca coutes des ron mes au moins ces très simple le nmea 2000 .
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Moderniser l'électronique de mon futur voilier ?

Message par Mea »

Hello ! 
Sur le miens j avais tout en raymarine
Même si le seatlk ng et le 200o communique bien je te suggère de rester tout sur raymarine
Pour le traceur un axiom est super, il communiquera avec tes st ta vhf ton fusion ton radar ta vhf bref tout
Pour la vhf ais pour moi je suis pas fan, j avais un ais650 transponder, car voir c est bien mais être vu c’est mieux !!! 
Pour la,vhf prend une fixe simple de raymarine, laray50 avec gps intégré, ça te fait un gps de secours au cas où sur le réseau 
Garde ton pilote ajoute un gyro pour un meilleur rendu au portant
Avec l,axiom tu peux tout contrôler de ton iPad, iPhone 
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 123
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Moderniser l'électronique de mon futur voilier ?

Message par Toby64 »

Bonsoir, 


Les achats sont fait , 
Traceur Garmin 923 et son radar .
Une sonde a coller , un compas Garmin ( pour que le radar et la carte se superposent ) 
Un convertisseur seatalk 1 vers NG et un câble NG vers nmea 2000.
Et tout le cablage qui va bien en nmea.


Je n'ai pas pris d radio pour l'instant , parceque je n'ai pas trouvé le système idéal a mes yeux , c'est a dire avoir la même radio sur 2 postes différents , fixe a la table a carte et micro / HP au poste de barre.
Il existe des micros déportés, mais a priori , ils n'ont pas de haut parleur , alors'ca sert à rien .


Je verrai au prochain Salon visité .


Le problème maintenant, c'est d trouver comment démonter es cloisons et vaigrage de l'élan 333, car ça semble impossible, et aucune trappes !
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Moderniser l'électronique de mon futur voilier ?

Message par FullHaya »

Bon courage à toi pour l'installation de tout ça. Avec un peu de patience et de soin on y arrive assez facilement.
Désolé mais pour la dépose de tes cloisons ou vaigrages je ne peux que donner des pistes. Il serait très surprenant que ce soit indémontable.
Si tu ne vois aucune vis peut-être que c'est fixé via des clips comme on trouve souvent dans l'automobile. Si tu peux passer une lame fine derrière une périphérie de vaigrage tu dois pouvoir identifier de point d'accroche. Une fois identifié un point tu peux ensuite voir si avec un levier tu peux déclipser celui-ci ?
Si quelqu'un a d'autres idées................
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 123
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Moderniser l'électronique de mon futur voilier ?

Message par Toby64 »

Pour faire suite à mes questions sur comment faire passer les fils un peu partout, c'est une grosse galère .Ce bateau est très bien fini, mais pas prévu pour les extensions !
Le vaigrage en plastique est une seule piece dans la cabine ! Le tout colé au pont via des nervure en bois un peu partout, et les gaines existantes ne permettent pas de passer des fils en plus .
La solution est de passer de aiguilles entre le plafonniers si c'est possible , ou percer une fenêtre , fermée par un cache issue des boîtes de dérivation de maison !
Bref , pour les 2 m a vol d'oiseau entre barre à roue et table a carte, il m'a fallu 9m de câble nmea 2000 !


Pour la radio, finalement, ça sera une icom avec son micro déporté qui a son hp assez puissant  .


Ça prends forme doucement Smile
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Moderniser l'électronique de mon futur voilier ?

Message par Koala »

Bravo pour ta patience et ton ingéniosité....bonne continuation pour la suite.

Amitiés
Répondre

Revenir à « ELECTRONIQUE & LOGICIEL »